Les bons réflexes pour recharger sa batterie DAP ?
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Les bons réflexes pour recharger sa batterie DAP ?
Je lis souvent plein d'avis sur les batteries et leurs fonctionnements.
Plusieurs fois, j'ai lu des annonces " toujours chargé entre 20 et 80%" ? Qu'est ce à dire ?
Qu'on ne devrait pas aller au dessus et en dessous ?
D'ailleurs, certains DAPs ont des limites de charge ( je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionnait en concret ..)
Plusieurs fois, j'ai lu des annonces " toujours chargé entre 20 et 80%" ? Qu'est ce à dire ?
Qu'on ne devrait pas aller au dessus et en dessous ?
D'ailleurs, certains DAPs ont des limites de charge ( je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionnait en concret ..)
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Tu évites de charger tout le temps à fond tout comme tu évites au maximum d'arriver à 0% (même 5% en fait).
Les balises 80/20 permettent d'être sur une plage optimale de préservation des capacités de la batterie mais ce n'est pas un absolu. Tu as le "droit" d'aller sur des valeurs plus extrêmes, perso je vise, plutôt 90/15 pour aoir plus d'autonomie, ça demeure raisonnable.
Pour les valeurs à moins de 5% de 0 ou 100, c'est à eviter sur une base régulière. Mais tu peux une fois de temps en temps parce que t'es en galère de prise quand même.
Les balises 80/20 permettent d'être sur une plage optimale de préservation des capacités de la batterie mais ce n'est pas un absolu. Tu as le "droit" d'aller sur des valeurs plus extrêmes, perso je vise, plutôt 90/15 pour aoir plus d'autonomie, ça demeure raisonnable.
Pour les valeurs à moins de 5% de 0 ou 100, c'est à eviter sur une base régulière. Mais tu peux une fois de temps en temps parce que t'es en galère de prise quand même.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Oui c’est un peu comme remplir ses poumons à fond et bloquer sa respiration ou vider ses poumons à fond et bloquer. C’est pas agréable, pour la batterie non plus, elle s’use plus rapidement.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Merci pour ces éclaircissements qui semblent somme toute très logique
9a veut dire que vous chargez jamais vos DAPs à 100% ?
Et que les limiteurs de charge sur DAP agissent comme des "interrupteurs" internes pour que la batterie ne charge pas au max ?
9a veut dire que vous chargez jamais vos DAPs à 100% ?
Et que les limiteurs de charge sur DAP agissent comme des "interrupteurs" internes pour que la batterie ne charge pas au max ?
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Moi perso, quand il y a l’option de préservation de la batterie je l’active. Et dans le cas contraire, je fais attention de ne pas tomber dans les extrêmes mais ce n’est pas grave si ça arrive quelques fois. Le limiteur va en effet faire croire à la batterie qu’elle est pleine alors que la charge s’est arrêtée au niveau que tu as choisi.
Sur mon Walkman, je charge à 100% lorsque je fais un long trajet pour avoir le maximum de batterie. Et j'évite de tomber en dessous de 20% sauf si vraiment besoin.
Sinon, il existe un mode protection de la batterie qui la charge autour des 90% environ.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Sur mon R8 j'ai fixé un max à 90%, mais c'est un peu capricieux j'ai l'impression. Du coup comme je laisse la nuit, en général c'est à 90%, mais ça arrive d'avoir 100%... Bon tant pis, c'est pas la mort non plus.
De l'autre côté j'essaie vraiment de pas tomber en-dessous de 10%, mais je me fais souvent avoir de pas avoir charger la veille et terminer la journée sur la jauge... Mais jusqu'à présent je n'ai rien noté. Surtout que j'ai un usage, je pense, modéré. Je dois charger tous les 3-4j en moyenne.
De l'autre côté j'essaie vraiment de pas tomber en-dessous de 10%, mais je me fais souvent avoir de pas avoir charger la veille et terminer la journée sur la jauge... Mais jusqu'à présent je n'ai rien noté. Surtout que j'ai un usage, je pense, modéré. Je dois charger tous les 3-4j en moyenne.
Quelque soit l’appareil je recharge très très rarement à 100%, et jamais en dessous de 20%
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- envoisdubois
- Je me suis greffé des intras
La solution pour ne plus recharger ou presque, pointe le bout de son nez....
https://www.geo.fr/sciences/une-microba ... wtab-fr-fr
https://www.geo.fr/sciences/une-microba ... wtab-fr-fr
Yamaha RX V450....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
AK SE 200......Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000.....FiiO FH9
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
AK SE 200......Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000.....FiiO FH9
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
S’endormir à côté d’un appareil qui possède une batterie radioactive et se réveiller avec un troisième œil ou encore mieux, le garder plusieurs heures dans sa poche de pantalon…
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ça sent l'application militaire tout ça. Des mini-drones autonomes pouvant voler des années durant, équipés de micro bombes téléguidées elle-même pouvant hiberner des années durant. Miam.
Je viens de faire changer la batterie de mon Hiby R8 par Npaudio, comme Steve m'a donné quelques explications sur la charge de la batterie (du R8 bien sûr) je les recopies ici :
"Le R8 utilise des batteries de tension nominale de 3,8 V (alors que la majorité des batteries au lithium sont de 3,7 V).
Sur les batteries de 3,7 V le BMS (moi pas connaître cette chose si quelqu'un sait je suis preneur) coupe la charge à 4,2 V.
Sur celles de 3,8 V, le BMS (encore lui)coupe la charge à 4,35 V
Ainsi le pourcentage de batterie (du R8 je pense) sera de 91/92% maximum, ce qui équivaut à 4,2 V dans le noyau (pas sûr de la traduction pour le noyau) Hiby, mais il s'agit d'une charge complète de 10 000 mAh" - il a de ce fait limité la charge de mon R8 à 90% dans les paramètres avant de me le renvoyer.
"Bien que les batteries au lithium de 3,8 V puissent offrir une capacité supplémentaire au départ, elles ont tendance à avoir une durée de vie des cycles de charge plus courte en raison de la tension accrue due à cette surcharge".
Je pense que par prudence il vaut donc mieux limiter la charge à 90% voir un peu moins quelle que soit la tension de la batterie.
Sur mon tel par exemple (S23 ultra) le constructeur conseillait une limitation à 85% et suite à une mise à jour système elle est même passée par défaut à 80%.
"Le R8 utilise des batteries de tension nominale de 3,8 V (alors que la majorité des batteries au lithium sont de 3,7 V).
Sur les batteries de 3,7 V le BMS (moi pas connaître cette chose si quelqu'un sait je suis preneur) coupe la charge à 4,2 V.
Sur celles de 3,8 V, le BMS (encore lui)coupe la charge à 4,35 V
Ainsi le pourcentage de batterie (du R8 je pense) sera de 91/92% maximum, ce qui équivaut à 4,2 V dans le noyau (pas sûr de la traduction pour le noyau) Hiby, mais il s'agit d'une charge complète de 10 000 mAh" - il a de ce fait limité la charge de mon R8 à 90% dans les paramètres avant de me le renvoyer.
"Bien que les batteries au lithium de 3,8 V puissent offrir une capacité supplémentaire au départ, elles ont tendance à avoir une durée de vie des cycles de charge plus courte en raison de la tension accrue due à cette surcharge".
Je pense que par prudence il vaut donc mieux limiter la charge à 90% voir un peu moins quelle que soit la tension de la batterie.
Sur mon tel par exemple (S23 ultra) le constructeur conseillait une limitation à 85% et suite à une mise à jour système elle est même passée par défaut à 80%.