La fin de la "coloration droite" ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

La fin de la "coloration droite" ?

Message par DarkZunicorn »

La "coloration droite", c'est le nom que j'ai donné jadis au petit coup de boost dans les réponses fréquentielles vers 7-8 kHz, générateur de duretés (il rend les dentales plus explosives) mais aussi d'une impression de plus grande résolution chez certains auditeurs et donc de meilleur respect du signal (mais ce n'est qu'une impression de droiture suscitée par une véritable déformation du signal, d'où son nom).
Eh bien, il me semble que la "coloration droite" a ses beaux jours derrière elle en ce que la plupart des sorties actuelles ont une RF assez notablement tassée vers 7 kHz et que le coup de boost des aigus se situe désormais plus haut, vers 8-9 kHz. Je ne le regrette évidemment pas, mais je me demande quand même ce qui a pu motiver ce repentir... En tout cas, il est contemporain de la généralisation de la technologie planar dans les monodrivers.
Cela dit, chers concepteurs d'intras, il vous reste un progrès à accomplir : après avoir ainsi rendu les aigus plus "naturels" en leur donnant moins d'adressivité mais plus de clarté/aération, il vous reste à leur conférer un mordant idoine en cessant de les gonfler vers 5 kHz (ce qui favorise les sibilances) et en assumant un petit pic plutôt vers 6 kHz, encore assez peu répandu (c'est quand même un des avantages de la techno piézo) mais qui fait tellement de bien à la présence des hauts registres...
Mais bon, tout cela n'est qu'une opinion personnelle. ;-/
Tempotec V3 BlazeTangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »