MonsTurbine a écrit :corderaide a écrit :Oui les sirènes du marketing font que des idiots achètent leur AK100 en France à 700 boules, ou leur beats à un prix stupide au regard ne serait-ce que de sa construction. ).
Il n'a pas que cela qui joue non plus, il ne faut pas non plus nous voiler la face : Franchement, même en tenant compte de coût des composants, de conception, de fabrication, etc... Y'a t'il un seul DAP qui vaut ne serait-ce que la moitié de son prix dans le haut de gamme ?
A contrario, pour les entrées de gamme (et peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, je n'ai pas mené d'étude sur la question non plus, il s'agit plus là d'un ressenti), j'ai le sentiment que l'on est plus, tout simplement, face à du matériel valant son prix. Tout bêtement, parce que donner à goûter des oeufs de lumps peut faire rêver au caviard. Après, il y a couille dans le potage quand la dégustation finit par rassasier les goûteurs... Mais autant en profiter, et dénicher ces bons plans là, effectivement !
Prends ton matos haut de gamme. Il y a eu pas mal de R&D (genre Earsonics qui développe ses propres intras comme des grands, ou bien FitEar), du développement de nouveaux composants (genre les drivers des nouveaux Beyer), de l'investissement dans des usines de prod (je suis curieux de savoir combien de temps et d'argent ça a coûté à un Spiral Ear pour développer de quoi produire des CIEM en silicone sans aucune bulle ou presque). Ça te gène qu'ils récupèrent des bénef sur ça après ? Encore heureux qu'ils puissent en vivre (je parle des boîtes qui vendent des produits à des tarifs raisonnables, pas de fifiàtubes ou d'Audiogarden qui pratiquent des tarifs sans vaseline/avec du gravier), et convenablement.
Prends ton matos entrée de gamme maintenant : des edenwood et autre superlux (qui, même si j'adore la marque, se contentent pour la construction de reprendre les pièces qu'ils produisaient pour Beyerdynamic), ils n'inventent pas grand chose, ils font du retro-engineering. Ok, ça fait qu'au final tu paies ce que tu as dans les mimines, peu ou prou, mais tu ne finance aucune R&D vraiment innovante.
Quant à trouver des DAP qui tiennent la route et la durée, je cite pas le J3, le X5 ou le H340, mais j'y pense fortement. Surtout qu'avec Rockbox certains sont toujours de grosses références (genre les sansa...).
Bref, oui, si tu lis juste les numériques tu as l'impression à juste titre de te faire pigeonner, mais tu peux très bien te faire plaisir pour pas trop de sous grâce à des communautés de passionnés comme TN.
Bref renseigne-toi sur TN, il existe une bonne demi-douzaine de références en audio pour moins de 25€ qui sont de beaux maillons en audio. (HD330, Edenwood, MR310...)