castleofargh a écrit :
mais pas quand le groupe passe de jouer dans un stade à jouer dans une grosse pastèque. c'est une histoire d'habitude et encore une fois de plus en plus de gens se mettent à préférer un soundstage réduit et précis pour l'écoute
Au début je n'étais pas d'accord avec ce fameux point 2 jusqu'à ce que je lise tes explications et que je fasse le lien avec une écoute précédente. J'étrenne depuis peu un DX90 avec des ATH-IM04. Beaucoup de nouveautés donc (j'étais avant sur un CK4 + Momentum puis CK4 + IM04 et finalement Ibasso + IM04. Mon cerveau se fait donc doucement au combo et j'apprécie la précision qu'il apporte.
Du coup je me dis que le fameux Jazz at Pawnshop va rendre superbement. Et ben perdu. Je l'avais déjà écouté sur X1 (Avec le Fiio E17) et c'est un vrai pied. C'est simple, on est dans dans la salle, au milieux des clients en train de diner. Profondeur incroyable, rendu au top, un orgasme auditif (et je baise mes veaux). Dans les IM04 c'est étriqué, l'impression d'immersion vague, en tout cas beaucoup moins prenant que sur Fidelio.
En faisant le rapprochement avec ce que tu explique je suis finalement tombé assez d'accord avec toi. Certaines musiques sont moins adaptées à certains types de casques/intras