Le Café d'Apow.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Le Café d'Apow.

Message par apow »

Salut à toutes et à tous.

Voilà, ayant remarqué un certain intérêt pour le bon café sur le forum, je créé se topic.

Tout d'abord je n'ai aucunement la prétention de me dire expert en café, j'adores ça et je m'y intéresses beaucoup, mais j'ai encore beaucoup à apprendre de ce subtil fruit. Ce topic est plus la pour partager son propre art du café, et de l'expliquer. Mais bien sur vous pouvez poser ici toutes vos questions sur le café, on y répondra du mieux que l'on peu. (Ben oui, on est pas sur un forum café ici!)

N'ayant ni le temps ni l'envie d'expliquer les différents types de café, des façons de le préparer, de le moudre... (Car il y'en aurait pour des pages et des pages, tant l'art du café est subtil et vaste.)
Je vais donc plutôt vous faire un résumé de ma façon de boire le petit noir, que j'espère différente de la votre, car c'est ça la force du café, chacun le boit différemment.

Chez moi le café est préparé avec une cafetière à l'Italienne de type Moka, qui donne un petit Expresso maison. Ce type de cafetière permet à bas prix d'offrir un café intense, grâce à la pression qui fait monter l'eau à plus de 100°. Cette eau plus que bouillante va capter tous les arômes du café.

Pour le café je vais chez un torréfacteur. Et je suis un fan du colombien et des mélanges Italiens.
Il s'agit ici de café fraichement grillé, sans aucun ajout, parfaitement naturel. (pas la moindre trace de conservateur ou autre.)

En suite à la maison je mouds le café juste avant de le faire, pour garder la fraicheur.

Je bois un café le matin, un le midi au boulot, et un dans l'aprem. (les deux derniers sont des mauvais café de distributeur du taf...)

Bref le bon café du matin à la limite de l'expresso est sacré pour moi.

Image
Et vous, il se passe comment votre café?
http://www.koafi.fr/

...
Dernière modification par apow le 24 oct. 2018 23:29, modifié 1 fois.
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Disturbed »

Avec deux pièces de 20 centimes et 15 secondes d'attente :mrgreen:
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

J'ai une vieille cafetière italienne qui date d'au moins 50 ans cependant je suis jamais allé faire un tour chez le torrefacteur mais je vais y remedié trés vite. Ma mère m'avait ramené une cafetière italienne avec un socle que tu branche a la prise mais je l'avait pas trouvé aussi bon qu'avec la vieille cafetière en alu, surement parce que l' eau n'atteint pas les 100° avec l'electrique.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Gwendal

Message par Gwendal »

c'est po bon le kafay (N) , vive le thé ! (Y)(Y)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Shyria
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Shyria »

+1
J'ai toujours trouver le café beaucoup trop amère... Dommage ça m'aiderai peut être à être plus éveiller XD
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Environ 5 ou 6 cafés "what else" par jour pour moi, bien serrés et sans sucre ;-/ J'ai déjà eu l'occasion de gouter du Blue Mountain, et pas mal d'autres cafés dont j'ai oublié le nom.

Difficile de m'en passer pour ma part, il me manque un peu de temps pour approfondir le sujet. Mais content qu'apow en ait créé un, je suis sur que l'on pourra avoir de bonnes surprises, voire quelques feedbacks :lol:
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Héhé, en voilà, une bonne initiative! :)

Alors alors, j'aime beaucoup le café...et j'en bois sûrement un poil trop...après, dans l'absolu, je ne bois rien de très original, la plupart du temps...
Je prends un ou deux cafés bien serrés (et très caféinés) le matin, mais plutôt pour me réveiller, en fait.
Les deux cafés que j'apprécie le plus dans la journée, c'est vers midi après manger, et celui de 16 heures. Dans ce cas là, c'est moka, et moka only.

Dans la pratique, j'utilise deux machines:
-une cafetière Krups Vapo Pression: ça, c'est pour le matin histoire de me réveiller, ou pour avaler un café vite fait pendant que je bosse . C'est le croisement entre une machine type Senseo et une cafetière filtre classique.
ça fonctionne au café moulu classique, avec un filtre rond. A la différence d'une cafetière filtre classique (décantation), la machine fonctionne sous environ deux bars de pression, et extrait le café en deux temps, avec une eau autour de 100 degrés. ça ne fait pas de miracle, mais la qualité est tout de même très supérieure à une cafetière "de base". Pour du café "long", c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
-Une cafetière italienne en alu, la fameuse et classique Bialetti. Parfaite pour le moka. ça coûte une petite vingtaine d'euros, et ça fait un excellent ristretto. Pour ce type de machines, on utilise du café à mouture très fine (proche de celles des machines à expresso).

-Sinon, j'ai une petite cafetière à piston (french press) chez mes parents (histoire de pouvoir faire un café correcte), mais je l'utilise peu, en pratique: ça peut faire du très bon café (le café infuse lentement, comme avec du thé en fait, avant d'être filtré), mais il faut de préférence du café à "grosse mouture", sous peine de bouffer pas mal de marc de café en fond de tasse.

Niveau café:
-sur la Krups, c'est généralement du café plutôt banal. En général, des mélanges bien caféinés, genre 70% de Robusta. C'est rarement du café de "dégustation", c'est plutôt pour tenir éveillé quand j'ai trop de boulot.
-Avec la Bialetti: Généralement, le bon vieux Illy mouture Moka est excellent. Sinon, le Malongo "l'Express" se défend bien (même si malheureusement, la mouture est un poil plus adaptée aux machines à expresso qu'aux Bialetti)

Là, je vais probablement me payer un petit moulin à café électrique, et goûter un peu ce qui se fait en mélanges de qualité. :)

ah, et j'oubliais: un peu de sucre, mais à peine. Un demi-sucre par tasse, grand maximum.
c'est po bon le kafay , vive le thé !
ah, vade retro, buveur d'eau chaude! ;-/
just got the Bensonhurst Blues
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Moi le café c'est café glacé ou rien. (Y)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
apow

Message par apow »

Le café à la Grecque Cow Boy !!
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Gwendal

Message par Gwendal »

ah, vade retro, buveur d'eau chaude!
y'a autant d'eau dans le café que dans le thé :D et je bois pas du thé en sachet tout dégueulasse :D
Uniquement du thé en vrac que j’achète... en général chez le détaillant de café qui fait aussi le bon thé.

Allé je vous pollu encore buveur de café, mais c'est aussi pour vous ;)

Pour les gens n'habitant pas loin de Dinan ou les gens de passage, amateur de Thé mais aussi de café, mon père qui aime bien
le bon café l'a trouvé très bon la bas. Je vous conseil l'Arthé un endroit assez étrange mais chaleureux un musée/salon de thé qui a une
collection unique de théières, y'a vraiment des trucs très "spécial", deuxième plus grande collection du monde apres un autre aux US
mais unique au monde de par les raretés qui y sont. Le gérant est un ancien banquier américain très sympa.
Arthé
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

C'était juste une blague ;-/
Je ne nie pas que la fabrication et la récolte du thé de qualité (pas le lipton citron en sachet, hein) soit un "art", tout comme pour le café.
J'ai d'ailleurs goûté un thé rouge asiatique (je n'ai pas la référence), désolé, c'est autre chose que du thé "de base"....après, je peux difficilement me rendre compte, je n'ai pas le palet éduqué au bon thé, et je n'ai pas de goût naturel pour cette boisson, mais c'est très subjectif.

Je me dis que pour Noel, je vais probablement me commander un ptit moulin à café, et quelques cafés sympas, à commencer par du Blue Mountain.

Si des amateurs ont des références particulièrement sympas, je vous écoute :)
just got the Bensonhurst Blues
apow

Message par apow »

Black_Wolf a écrit :C'était juste une blague ;-/
Je ne nie pas que la fabrication et la récolte du thé de qualité (pas le lipton citron en sachet, hein) soit un "art", tout comme pour le café.
J'ai d'ailleurs goûté un thé rouge asiatique (je n'ai pas la référence), désolé, c'est autre chose que du thé "de base"....après, je peux difficilement me rendre compte, je n'ai pas le palet éduqué au bon thé, et je n'ai pas de goût naturel pour cette boisson, mais c'est très subjectif.

Je me dis que pour Noel, je vais probablement me commander un ptit moulin à café, et quelques cafés sympas, à commencer par du Blue Mountain.

Si des amateurs ont des références particulièrement sympas, je vous écoute :)
Essais de trouver de mélange Italiens, ou des grains colombiens chez un torréfacteur. Mais l'idéale serais d'aller discuter un peu dans une boutique de café/torréfacteur, qu'il puisse dénicher ton café idéale.
MadHatter
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par MadHatter »

J'ai des périodes thé aussi, pour me calmer un peu sur le café, dont j'abuse parfois en période d'exams. :PP

Sinon pour moi c'est une grande tasse le matin accompagnée d'un petit dèj' copieux, et ensuite une tasse normale le midi et vers 16h. Et sans sucre le café !

Le café varie entre du carte noir et du lavazza en cafetière classique, au jus de chaussette imbuvable de la fac (mais indispensable !).

Du coup, j'y pensais souvent, mais ça me tenterai bien d'investir un peu pour essayer des cafés différents. Je vais peut être commencer avec une italienne, ça n'a pas l'air très cher pour un bon résultat.
Cowon J3
Sennheiser PXC 310 - Sennheiser HD555
apow

Message par apow »

Du coup, j'y pensais souvent, mais ça me tenterai bien d'investir un peu pour essayer des cafés différents. Je vais peut être commencer avec une italienne, ça n'a pas l'air très cher pour un bon résultat.
Une bonne petite cafetière Moka, genre Bialetti devrait largement te suffire pour déjà bien découvrir le café, sans te ruiner !
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

au fait apow la cafetière avec socle electrique que j'ai chez moi c'est une bialetti, comme toi et blackwolf en dites du bien du coup je vais la reconsideré.
Qu'est ce que tu me conseille comme mélange italien avec cette cafetière?
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »