Voilà, ayant remarqué un certain intérêt pour le bon café sur le forum, je créé se topic.
Tout d'abord je n'ai aucunement la prétention de me dire expert en café, j'adores ça et je m'y intéresses beaucoup, mais j'ai encore beaucoup à apprendre de ce subtil fruit. Ce topic est plus la pour partager son propre art du café, et de l'expliquer. Mais bien sur vous pouvez poser ici toutes vos questions sur le café, on y répondra du mieux que l'on peu. (Ben oui, on est pas sur un forum café ici!)
N'ayant ni le temps ni l'envie d'expliquer les différents types de café, des façons de le préparer, de le moudre... (Car il y'en aurait pour des pages et des pages, tant l'art du café est subtil et vaste.)
Je vais donc plutôt vous faire un résumé de ma façon de boire le petit noir, que j'espère différente de la votre, car c'est ça la force du café, chacun le boit différemment.
Chez moi le café est préparé avec une cafetière à l'Italienne de type Moka, qui donne un petit Expresso maison. Ce type de cafetière permet à bas prix d'offrir un café intense, grâce à la pression qui fait monter l'eau à plus de 100°. Cette eau plus que bouillante va capter tous les arômes du café.
Pour le café je vais chez un torréfacteur. Et je suis un fan du colombien et des mélanges Italiens.
Il s'agit ici de café fraichement grillé, sans aucun ajout, parfaitement naturel. (pas la moindre trace de conservateur ou autre.)
En suite à la maison je mouds le café juste avant de le faire, pour garder la fraicheur.
Je bois un café le matin, un le midi au boulot, et un dans l'aprem. (les deux derniers sont des mauvais café de distributeur du taf...)
Bref le bon café du matin à la limite de l'expresso est sacré pour moi.
...