must1 a écrit :Adhafera a écrit :
Pourquoi il faut souvent que l'ampli soit capable de délivrer une puissance importante aux casques alors que c'est souvent infiniment fois trop pour une écoute à 90dB ? Simplement à cause de la dynamique qui autorise le signal à atteindre des tensions 20 fois plus importantes que la tension moyenne à laquelle on écoute la musique habituellement !
Rapellons le : la musique, c'est n'est pas un simple signal sinusoidale ! C'est un signal complexe dont l'amplitude varie énormément ! il ne suffit pas d'un rapport racine de 2 (environ 1.4) entre le niveau efficace et le niveau pic, mais un rapport de 20 (ou plutôt 18 pour être plus précis) !
Donc un casque qui réclame 1Vrms pour produire un son à 90dB devra être branché que un ampli qui sait sortir 20Vrms afin de restituer toute la dynamique de la musique. (c'est le cas du HE-6 qui réclame 1Vrms à 90dB, mais pas loin de 18Vrms pour restituer toute la dynamique)
Je trouve ce passage extremement interressant, pourrais tu expliquer plus en détail pouquoi le 18Vrms est necessaire pour en restituer toute la dynamique ?
Dans ce cas si je te suis, le casque n'a besoin en réalité que d'1Vrms a une ecoute normale de 90db ? Donc a 1Vrms on peut considerer que le HE-6 est driver de facon optimale a 90 db, en supposant que le line out ne limite pas le courant necessaire a son fonctionnement (I= 1V / 50ohms = 20mA) ?
En passant a 18Vrms avec ce casque, tu dis que toute la dynamique est restituée, mais le son a 18Vrms s'eleve alors a combien de decibels (environ 125db ou beaucoup plus ?)
Mais si la dynamique est completement restituée a 18Vrms mais que le son n'est plus ecoutable, cela sert a quoi pour nous ?
J'ai l'impression qu'il ya quelquechose qui cloche dans mon raisonnement, pourrais tu m'eclaircir un peu tout cela ?
merci :jap:
Hello !
Pour le HE-6, si tu lui donne un signal sinusoïdale de 1Vrms, tu auras un son de 90dB dans les oreilles, oui c'est vrai.
Or, la musique, ce n'est pas qu'un son sinusoïdale (sinon, on se ferait grave chier).
La musique, c'est un mélange de fréquences, des pianos, des fortés, des triples fortés, des sons doux, continus, rapides, percutant, des attaques, des percus, etc.
Donc si tu écoutes ta musique
en moyenne à 90dB, il se peut que pendant les
40 milliseconde de l'attaque des cymbales, tu reçoivent 115dB dans la tronche. Si tu veux que cette attaque soit bien retranscrites et non déformées, ramolies ou tout ce qu'on veut, il faut que ton ampli soit capable de fournir du 18Vrms !!
Donc ok, 99% du temps, l'ampli sortira 1Vrms en moyenne, mais pour dernier pour-cent (le plus important, celui qui va te permettre de dire si l'ampli drive correctement le casque), l'ampli pourra sortir jusque 18Vrms.
J'espère que j'ai été assez clair ?