Svink a écrit :
Je ne suis pas opposé à de l'occasion, le problème étant d'acheter des éléments à droite à gauche au fur et à mesure dans ce cas... Donc comment essayer et être sûr que ça fonctionne correctement si on n'a pas encore tout le reste de l'installation ? :-? Et puis, je me dis aussi que du matériel peu cher aujourd'hui vaut probablement du matériel bien plus haut de gamme que ce qui s'est fait précédemment. (et avec l'intégration de technologies plus actuelles, il y a peut-être moyen de garder une installation plus longtemps).
Ensuite je me trompe peut-être
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
:
Acheter de l'occasion, c'est sur c'est moins simple: il fait qu'il y ai de l'offre, et que ça corresponde à nos attentes. Après pas besoin de partir sur du vintage non plus. On parle de changer les condos etc, moi j'ai récemment vendu plusieurs amplis hifi (PM5003, HK3390, RA04se), je les aient tous vendus moins de 200€, en état impeccable et moins de 100H d'utilisation sur chaque. Donc tomber sur ce genre de ventes, c'est avoir quelque chose d'assez récent, peu utilisé, et qui sera utilisable un bon moment avant une quelconque révision.
Et non, ils ont pas réinventé la roue en quelques années, certes désormais il y certaines marques qui utilisent des matériaux breveté par la NASA pour leur hauts-parleurs, perso les membranes papier de tannoy me vont bien mieux. En ampli, on a des options en plus, DAC & co, mais un ancien ampli de bonne qualité avec une bonne alim n'a pas de raison d'être moins bon qu'un actuel disposant certes d'un DAC mais avec une alim anémique.
Svink a écrit :
Je reviens sur mon idée Hifi + Home cinéma : l'idée est justement de dépenser moins, mais aussi de moins prendre de place ! Dans un petit appart', chaque centimètre carré compte ^^ Tu peux développer sur l'incompatibilité des deux systèmes Asusteck ? Je me vois très bien regarder des concerts avec un son du tonnerre
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Le problème concerne plutôt les enceintes ? (spatialisation du HC avec de nombreuses enceintes = gros budget ?)
:
Dépenser moins, avec le home cinema c'est justement l'inverse. Il faut déjà 5 enceintes (minimum, la tendance est à plus...) + un caisson, là ou en hifi il faut 2 enceintes seulement. Soit à budget équivalent tu as de bien meilleures enceintes en hifi, soit tu as des enceintes de gamme similaires, et en composition home cinema tu exploses le budget.
et des trucs de ce genre:
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-en ... a-610.html
Non on écoute pas de la musique avec ça.
Après tu vas avoir des "rapport qualité prix" intéressants genre eltax:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 11-HC.html
Mais pour moi non, ce ne sera pas un rendu hifi. Alors avec un caisson, ce sera plaisant, chaleureux, mais on est plus sur de l'écoute de musique d'ambiance que de la hifi. Après ça dépend de ce que tu attends aussi, je n'ai pas à choisir à ta place.
Surtout que sur une compo hifi, si les basses est quelque chose qui tient vraiment à cœur, il sera toujours possible de greffer un caisson de basse par la suite également.
=> L'ampli home cinema coûte plus cher. Un ampli HC à 500€ sera moins performant qu'un ampli hifi à 200-250€, ne serait-ce que pour driver des colonnes. Encore une fois, si l'objectif est d'avoir un système sympa en musique de fond, etc, un home cinema peut très bien faire l'affaire.
Pas de soucis pour regarder des concerts avec un système HC, bien au contraire, mais en partant sur un système entrée de gamme, ce ne sera pas le "son du tonnerre". Oui, si tu n'as jamais eu de système avant hormis le son de la tv, ça va forcément t'impressionner. Mais au premier passage chez un collègue un peu équipé ou même chez boulanger, tu risques d'être déçu par la suite.
Pour moi, mélanger les deux mondes est possible mais ça prend de la place et un peu plus d'argent: passer sur un ampli de puissance pour driver les deux enceintes frontales.
J'en parle aussi par ce que c'est quelque chose que j'ai vécu. J'ai commencé par un système home cinema, pour écouter de la zyk. Alors j'avais pas trop lésiné sur le matos, si je retrouve toutes les factures, je pense qu'on était pas loin des 1500-2000€. Au final, je me suis vraiment plus éclaté avec ma première compo hifi qui ne m'avait coûté que 1200€. Et même aujourd'hui, entre mon HC, transformé en 3.1 aujourd'hui (me saoulais de réinstaller les arrières) et ma compo hifi, si j'ai un DVD live à me faire, ce sera avec la chaine HIFI.
M'enfin c'est la vision de chacun, j'ai perdu tellement de fric à essayer pléthore d'enceintes, amplis et sources différentes, qu’aujourd’hui je préfère encore conseiller de ne pas trop "économiser" sur les enceintes surtout. Je préfère une paire de bronze 2 avec un ampli SMSL plutôt qu'un ampli denon avec des eltax monitor, par exemple.
Enfin bref, je m'étale, ça va surtout dépendre de tes attentes, tes envies, et tes exigences. Si tu veux profiter des films en multicanal, regarder que des concerts en "sourround" ou écouter des SACD, puis de temps en temps écouter un peu de zyk avec un son "sympa" (soyons clair, ce sera bien mieux qu'une enceinte bluetooth dans tous les cas hein
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), partir sur une compo HC sera adapté, mais peut être un peu plus cher (surtout si tu veux conserver la platine vinyle).
> Si THE usage c'est pour la zyk, que tu souhaites plus de détails, plus de dynamique ou de meilleures timbres, que tu penses te mettre "en position d'écoute" (sans forcément tout analyser) assez régulièrement, à mon sens c'est composition HIFI direct, car l'effet "Wahow" de la compo HC risque de vite passer.
Mais passe faire déjà un tour en magasin ! Ce sera le meilleur moyen de s'en rendre compte ! Tu passes à boulanger si y'a rien d'autre, tu fais 2-3 écoutes avec des enceintes petits budgets types Davis EVA, puis d'autres sur des enceintes d'une gamme supérieur (<400€ la paire quand même) et fais toi déjà un premier avis !
Svink a écrit :
Enfin concernant le matos hifi : ampli (OK), platine vinyle + CD (OK), enceintes (OK)... + câblage et accessoires qui chiffrent aussi (pieds - je pense plutôt chercher à les intégrer dans sur des étagères fixées aux murs à vrai dire) Mais quel intérêt d'un DAC en fait ? (pour moi c'est forcément intégré soit dans l'ampli soit dans les platines, non ? Et puis sinon j'ai mon Fiio qui fait office de DAC USB... ?).
:
Le dac est une source comme une autre. l’intérêt est de décoder un flux qui viendrait d'un PC, d'un lecteur réseau, ou encore brancher une petite platine Bluray à 50€ qui lira aussi bien si ce n'est mieux les CD qu'une platine CD dédiée 6 fois plus chère. Disons que tous les DACs ne se valent pas forcément tous, avoir un DAC externe de qualité permet soit d'améliorer le décodage des flux par rapport aux dac intégrés dans les amplis (notamment HC), de permettre à ceux qui ont du matos un peu vieux ou pas adapté (ou comme moi aucun de mes amplis n'a de DAC interne, et mes platines CD ne peuvent pas s'utiliser comme DAC) de décoder la zyk depuis le PC, etc.
Pour le placement des enceintes, c'est quelque chose de relativement important qui va avoir une influence non négligeable sur le rendu. Si c'est des colonnes, la question ne se pose pas, si c'est des biblio, le top reste sur pied. Après c'est pas une obligation non plus, tu feras comme tu veux et surtout comme tu peux avec ta pièce. Il faudra simplement faire attention, si elles sont proches/accrochées au mur, de ne pas prendre d'enceintes qui ont l'event à l'arrière (comme les miennes). Il faudra peut être placer des pointes de découplage pour éviter que les basses ne bavent trop et "résonnent" avec le meuble/étagère sur lequel elles sont posées.
Niklos a écrit :
Non, pas forcement ! Tu as de très bonne installation bien moins chère que ça. Tout dépend de tes attentes.
Un exemple de chaine stéréo peu chère, en neuf :
lecteur CD : Tangent EXEO-CDP 150€
ampli : Yamaha A-S201 180€
enceintes : Eltax Monitor I 80€
Cout tôtal : 410€. (pour les câbles, tu négocies avec la boutique et tu les as gratuit sans problème. Peut-être même les pieds en négociant bien).
Bien évidemment, on peut baisser les prix, on peut partir sur un ampli type SMSL, avec un preamp phono à coté, on peut baisser dans les enceintes...etc Mais après quand on compare une paire de bronze 2 à des Monitor I, le résultat n'est absolument pas le même non plus.
Il manquerait la platine vinyle, bien 200-250€.