Bonjour à tous et bonne année!
Je suis actuellement en première année de cycle préparatoire (MPSI) et je dois trouver un sujet pour mon TIPE (sorte de projet visant à se familiariser avec l'idée de thèse pour ceux qui connaissent pas). Le thème de cette année est la prévision, thème plutôt vague ...
J'aurais aimé le faire sur quelque chose en rapport avec le son/acoustique. Si quelqu'un aurait des idées svp ?
Merci d'avance.
Sujet TIPE ?
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Sujet TIPE ?
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
- GourouLubrik
un sujet ou j'y comprends rien mais qui peut être intéressant vu le niveau technique : les système de correction acoustique "automatiques".
Tu peux suivre un exemple de mise en place sur pc ici : [url]http://sites.google.com/site/musiqaudio ... sation[url]
mais c'est également le principes utilisés par les DSP disponibles sur les ampli home-cinema et autre processeur acoustique audiophiles hors de prix (chez Accuphase notamment)
Tu peux suivre un exemple de mise en place sur pc ici : [url]http://sites.google.com/site/musiqaudio ... sation[url]
mais c'est également le principes utilisés par les DSP disponibles sur les ampli home-cinema et autre processeur acoustique audiophiles hors de prix (chez Accuphase notamment)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Salut,
Tu cherches un thème dans l'audio entrant dans le domaine de la prévision?
hum, pas évident.
Ce qui me vient à l'esprit, et ça rejoint un peu ce que dit GourouLubrik, c'est de réfléchir sur les algos de compression dynamique (ces algos qui réduisent les écarts entre les sons le splus ofrts et les plus faibles) et/ou sur les différents DSP de traitement.
En effet, ces algos sont généralement conçus pour corriger en amont une faiblesse supposée du matériel dans la retransmission de la dynamique ou des fréquences extrêmes.
Ainsi, la compression dynamique est souvent utilisée en radio pour lisser le niveau sur les petits postes à transistor, de même que les algos type loundess (renforcement des extrêmes) servent généralement à corriger les fortes atténuation dans les fréquences extrêmes sur les écouteurs/enceintes d'entrée de gamme (d'où un rendu dégueu sur du matos plus HdG et plus linéaire).
Après, ce sont juste des pistes, je ne suis pas DU TOUT matheux, ni technicien, et j'ignore la complexité du traitement de ce type de sujet...je dis juste que ça peut être intéressant, et que ça a l'air de coller avec ton thème de la "prédiction", mais j'ignore si cela relève de ton champ de compétence, et en outre je ne voudrais pas te lancer sur une piste trop compliquée et trop tordue à traiter.
Tu cherches un thème dans l'audio entrant dans le domaine de la prévision?
hum, pas évident.
Ce qui me vient à l'esprit, et ça rejoint un peu ce que dit GourouLubrik, c'est de réfléchir sur les algos de compression dynamique (ces algos qui réduisent les écarts entre les sons le splus ofrts et les plus faibles) et/ou sur les différents DSP de traitement.
En effet, ces algos sont généralement conçus pour corriger en amont une faiblesse supposée du matériel dans la retransmission de la dynamique ou des fréquences extrêmes.
Ainsi, la compression dynamique est souvent utilisée en radio pour lisser le niveau sur les petits postes à transistor, de même que les algos type loundess (renforcement des extrêmes) servent généralement à corriger les fortes atténuation dans les fréquences extrêmes sur les écouteurs/enceintes d'entrée de gamme (d'où un rendu dégueu sur du matos plus HdG et plus linéaire).
Après, ce sont juste des pistes, je ne suis pas DU TOUT matheux, ni technicien, et j'ignore la complexité du traitement de ce type de sujet...je dis juste que ça peut être intéressant, et que ça a l'air de coller avec ton thème de la "prédiction", mais j'ignore si cela relève de ton champ de compétence, et en outre je ne voudrais pas te lancer sur une piste trop compliquée et trop tordue à traiter.
just got the Bensonhurst Blues