Pénurie de silicone
Pénurie de silicone
Rien a voir avec l'etancheite de la salle de bain mais plutot avec Taiwan.
Entre le manque de matieres premieres et les besoin enorme en eaux (terme exact: ultra-pure water) de l'industrie du CPU,
beaucoup d'activites sont maintenant a l'arret ou tres fortement ralenties. (GPU mais surtout Automobile)
On le voit dans le monde HIFI avec des constructeurs qui tentent de palier au manque de composants en sortant de 'nouvelles' versions de leurs produits avec des palliatifs.
On remplace un AK par un Sabre, petite marge en plus au passage et on dit edition limite parce que les stocks vont pas durer.
Mais se peut il que l'annee prochain, si la secheresse persiste, la crise soit plus etendue ?
Si la chaine logistique se distant la remettre en place peut s'averer l'affaire de plus que quelques mois.
Entre le manque de matieres premieres et les besoin enorme en eaux (terme exact: ultra-pure water) de l'industrie du CPU,
beaucoup d'activites sont maintenant a l'arret ou tres fortement ralenties. (GPU mais surtout Automobile)
On le voit dans le monde HIFI avec des constructeurs qui tentent de palier au manque de composants en sortant de 'nouvelles' versions de leurs produits avec des palliatifs.
On remplace un AK par un Sabre, petite marge en plus au passage et on dit edition limite parce que les stocks vont pas durer.
Mais se peut il que l'annee prochain, si la secheresse persiste, la crise soit plus etendue ?
Si la chaine logistique se distant la remettre en place peut s'averer l'affaire de plus que quelques mois.
Dernière modification par Solido le 29 sept. 2021 18:08, modifié 1 fois.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
L'usine AKM de Nobeoka (Japon) a brulé en Octobre 2020, ce qui a poussé pas mal de constructeurs à changer de fournisseur (Sabre, Cirrus). AKM avait déclaré en Mars qu'ils leur faudrait au moins six mois pour recommencer à produire.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
AKM est un des facteurs
La secheresse en est un autre bien plus important
https://www.verdict.co.uk/taiwan-drought-chip-supply
D'ou la volonte de re-introduire des usines sur le sol americains pour proteger la souverainete nationale
Pas de projets pour l'europe que je sache
D'ou la volonte de re-introduire des usines sur le sol americains pour proteger la souverainete nationale
Et pourtant Shanling est mon constructeur favoris mais on se rend bien compte que l'optimisation est devenu prioritaire.
Ils peuvent faire bien plus de marge avec du story telling (edition limitee)
J'apporte un autre eclairage mais le M9 sera superlatif ... sur tous les aspects !
- Tutut
Ça n'a pas duré longtemps, Taïwan a eu de fortes pluies en Juin, je ne sais même pas si les usines qui fabriquent pour ESS, Cirrus ou Burr Brown sont situées à Taïwan uniquement.Solido a écrit : ↑28 sept. 2021 15:50 AKM est un des facteurs
Pour ce qui est de l'indépendance industrielle, c'est surtout vis à vis de la Chine. J'avais lu que certaines entreprises prévoyaient de relocaliser les productions aux US, en Asie du Sud-Est et même en Europe.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
Pour les etats-unis/uk le budget de relocalisation est enorme tout simplement car l'IP leur appartient (Qualcomm, ARM, intel,)
Rien pour l'Europe hormis des CPUs tres atypiques ou strategique comme les super-calculateurs.
Il semble que la reprise soit quand meme difficile entre la remise en oeuvre de la logistique et le covid,
Difficultes importantes jusque fin 1er trimestre 2022
Si vous avez des liens je cherche a mieux comprendre le sujets
Rien pour l'Europe hormis des CPUs tres atypiques ou strategique comme les super-calculateurs.
Il semble que la reprise soit quand meme difficile entre la remise en oeuvre de la logistique et le covid,
Difficultes importantes jusque fin 1er trimestre 2022
Si vous avez des liens je cherche a mieux comprendre le sujets
N'ayant toujours pas resorbe les problemes et craignant d'autres vagues en 2022,
TSMC deplacera une partie important de sa production en Inde
https://www.theweek.in/news/biz-tech/20 ... anger.html
Ford est contraint d'arreter la production de vehicule et de prolonger certaines restrictions jusque 2022
AMD previent que la production n'est toujours pas suffisante et prevoit des penuries au moins jusque juin 2022.
Pourquoi toutes ces news ? parce que l'impact sur le monde Audio que ce soit sur les versions des Chips dispos et les prix est plus que consequentielle !
Si FIIO est en rupture de AK pour le M11Plus il vend beaucoup moins et devra donc monter les prix de maniere consequente.
Idem si le Shanling M9 ou n'importe quel appareil de la gamme fait appel a des composants avec restrictions.
Le tout combiner au prix des metaux et du transport et plus que jamais la HIFI va devenir un Luxe.
TSMC deplacera une partie important de sa production en Inde
https://www.theweek.in/news/biz-tech/20 ... anger.html
Ford est contraint d'arreter la production de vehicule et de prolonger certaines restrictions jusque 2022
AMD previent que la production n'est toujours pas suffisante et prevoit des penuries au moins jusque juin 2022.
Pourquoi toutes ces news ? parce que l'impact sur le monde Audio que ce soit sur les versions des Chips dispos et les prix est plus que consequentielle !
Si FIIO est en rupture de AK pour le M11Plus il vend beaucoup moins et devra donc monter les prix de maniere consequente.
Idem si le Shanling M9 ou n'importe quel appareil de la gamme fait appel a des composants avec restrictions.
Le tout combiner au prix des metaux et du transport et plus que jamais la HIFI va devenir un Luxe.
- Tutut
C'est juste une question de puissance économique, les constructeurs automobiles sont des clients bien plus importants que les fabricants de matériel audio, les grosses marques de matériel informatique aussi.
Chômage partiel à l'usine PSA de Rennes, chômage technique à l'usine Toyota d'Onnaing.
Chômage partiel à l'usine PSA de Rennes, chômage technique à l'usine Toyota d'Onnaing.