Preneur de vos conseils pour HOME-CINEMA !

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Erreip »

yatik44 a écrit : 21 déc. 2023 10:34500e me semble un budget raisonnable pour de l'acoustique d'appart sans prétention mais de qualité. Je ne suis pas de ceux qui pensent que seul un systeme à 10000 K puisse ravir mes oreilles
Entre 500 € et 10 000 000 € y a un sacré ravin quand même ^^"

Un home cinéma 5.1 implique 1 ampli, 5 enceintes, et 1 caisson de basse. Donc 7 éléments. Le tout à 500 € me parait vraiment compliqué, sauf à prendre de l'occasion un peu ancienne. Pour un ensemble de ce type je compterais plutôt dans les 1000 ~ 1500 €.
Je pense aussi qu'une barre de son de qualité moyenne (pour environ 500€ donc) sera bien plus agréable tant sur le niveau de la qualité audio que celle de l'utilisation (ergonomie) qu'un système 5.1 ridiculement bon marché et ancien.
Sans compter que l'esthétique a aussi une importance (du moins chez moi).

De plus, ce genre de système reste généralement évolutif (sauf si l'on tombe dans l'ancien justement), surtout avec les protocoles multiroom de marques pérennes. On peut donc envisager au départ une barre de son, avec peut-être un caisson de basse pour sortir du 3.1, puis par la suite rajouter des surrounds.
D'autant plus la source doit disposer des pistes audio surround pour que les enceintes aient un réel intérêt. il faut également positionner correctement les enceintes. Avec des contraintes de place, ça n'est pas toujours évident.

En bref, selon les situations, l'"overkill" n'est pas nécessairement de prendre quelque chose de cher, mais surtout de prendre un système inadapté.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Oui. Ton raisonnement tient carrément la route
Pour mon cas perso, je cherche surtout à pouvoir retrouver un peu ce côté cinoche et sympa du son qui tourne autour, idem dans les jeux.
Je pensais coupler un système d'enceintes du type de ce que j'avais pour mon PC ( tu connais peut-être les systèmes Logitech ?) mais en plus musical-ciné type Yamaha, Bose ( acoustimass ou soundtouch) ou j'ai vu des ensembles aussi Focal avec un ampli un peu plus récent !!
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Yes ... c'est exactement ça Dave !
J'ai une anceinne version LOGITECH et ça envoie bien notamment en basse !! Je suis au volume mini pour pas faire trembler l'immeuble entier ...
C'est un peu "grossier" comme son mais ça marche bien sur du ciné sensation !

J'hésite à poursuivre chez Logitech car il y a un petit côté "testostérone" je trouve donc je voulais voir si certains avaeint testés d'autres marques
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Après lectures variées sur forum et autre, je constate que la tendance est quand même au découplage ampli d'un côté et enceintes de l'autre plus qu'un système tout en un
Les barres de son aussi performantes soient elles (et dans mon budget) semblent à proscrire quand même si on recherche "l'enveloppe" sonore autour de soi.
J'ai pas encore tout compris mais certains parlent de systeme 5.1.2 avec si j'ai bien compris des enceintes surround "plafond" :-?

Autre point : la connectique vers l'ampli semble se tourner de plus en plus en HDMI et "e-arc". 9a veut bien dire que le signal audio ET vidéo est décodé par l'ampli home-cinéma du coup ? Et que c'est donc lui qui gère aussi la dimension rendu HD vidéo ? Ou j'ai pas bien saisi ??

Plus concrètement, dans mes recherches en cours, j'ai pu voir des systemes 5.1 chez CABASSE (eole), Focal (sib) ou Klipsch ( home theater)
Des connaisseurs de ces ensembles ou marques ?

Je check aussi des amplis DENON dont je lis de bonnes reviews !
Si vous avez des retours autour de ces marques, je suis preneur (Y)(Y)
Vynz101
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Personnellement je me suis pris un ampli Denon d’occase (200€) qui gère le HDMI et des enceintes Higland Audio d’entrée de gamme, avec un petit caisson Klipsch, franchement pour 500€ c’est très bien!

Faut pas vouloir les dernières nouveautés en 4K et cie, mais mon projecteur étant en 1080 ça me va!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Petite question: Pour la PS5, le HDMI nécessaire semble être 2.1
Je me posais la question : si je prends un ampli sans ce genre de HDMI, le risque c'est quoi : du lag ? des décalages son/image ?

Autre question: Est ce que l'un d'entre vous à tester des configs Yamaha Musiccast ou Heos ?
Car ça me botterait bien des enceintes surround sans fil

J'ai vu aussi des systemes Samsung barre de son et enceintes en bluetooth qui ont l'air de dépoter ...
Le casse-tête continue mais du coup, je découvre plein de possibilités réjouissantes pour le futur :PP
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

l'apport du HDMI 2.1 https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00254857
l'essentiel que j'ai oublié c'est qu'il reste rétrocompatible avec les anciennes normes HDMI ( HDMI 2.0, HDMI 1.4 et HDMI 1.2 )
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Du coup pour avancer dans le concret
J'ai plusieurs annonces en vue entre différents amplis
Certains étaient du haut de gammme à leur époque mais sont-ils encore pertinents aujourd'hui ?
J'avais un voisin qui ne jurait que par Yamaha et c'est vrai que j'y ai testé il y a une vingtaine d'années et ça marchait top mais est ce encore le cas ...

Je vous mets 3/4 liens si vous avez le temps et l'envie de jeter un oeil
Merci beaucoup d'avance pour les conseils

YAMAHA(modèles anciens)
https://www.son-video.com/article/ampli ... a3010-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... -a860-noir

Modèles + récents
https://www.son-video.com/article/haute ... -a780-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... aha/rx-v6a

Sinon, y'a des amplis aussi chez DENON ( celui là par exemple https://www.son-video.com/article/haute ... /avc-s660h ou la série x2700/3700 https://www.son-video.com/article/haute ... x2700h-dab )

et enfin ONKYO/PIONEER

Tous ces amplis sont entre 250 à 500 en occasion donc pas facile de s'y retrouver :-? :-?
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Salut tout le monde
Juste pour ceux avec qui j'ai échané aussi en MP, me voilà donc après moults hésitations sur un combo
Yamaha RXV6A et un ensemble KEF 3005SE avec caisson de basses
Le rendu est vraiment top même si je dois encore "magnfier" ça avec un pote qui est thésard en acoustique et qui va venir me régler ça aux petits oignons ...

Je suis donc encore au stade "découverte" et je m'arrache les cheveux avec la fonction Arc-Earc !!
Je comprends pas bien ce qui déconne mais en gros, avec ma télé, l'Arc déclenche direct mon ampli et se cale direct sur ma PS5 qui du coup, s'allume aussi à chaque fois !! Car toutes mes sources passent par l'ampli qui est censé gérer ça !
C'est super chiant car je n'allume pas le HC uniquement pour jouer et à force d'allumer/éteindre ma PS5, pas certain qu'elle kiffe bcp ...
Et je ne trouve pas sur quoi agir dans les menus :-?
Autre souci de réglage : tous les effets HC sont dispos en mode PS5 ou Ordi mais quand je suis en mode TV, je n'arrive pas à avoir les modes HC au choix. Il m'impose un truc .. Et là aussi, je pense qe c'est lié à la fonction ARC
Bref, si vous avez un avis, je suis tot ouïe :jap:
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Salut tout le monde
Juste pour ceux avec qui j'ai échané aussi en MP, me voilà donc après moults hésitations (et apres négos sur LBC :lol: ) sur un combo
Yamaha RXV6A et un ensemble KEF 3005-SE avec caisson de basses
Le rendu est vraiment top même si je dois encore "magnifier" ça avec un pote qui est thésard en acoustique et qui va venir me régler ça aux petits oignons ...

Je suis donc encore au stade "découverte" et je m'arrache les cheveux avec la fonction Arc-Earc !!
Je comprends pas bien ce qui déconne mais en gros, avec ma télé, l'Arc déclenche direct mon ampli et se cale direct sur ma PS5 qui du coup, s'allume aussi à chaque fois !! Car toutes mes sources passent par l'ampli qui est censé gérer ça !
C'est super chiant car je n'allume pas le HC uniquement pour jouer et à force d'allumer/éteindre ma PS5, pas certain qu'elle kiffe bcp ...
Et je ne trouve pas sur quoi agir dans les menus :-?
Autre souci de réglage : tous les effets HC sont dispos en mode PS5 ou Ordi mais quand je suis en mode TV, je n'arrive pas à avoir les modes HC au choix. Il m'impose un truc .. Et là aussi, je pense qe c'est lié à la fonction ARC
Bref, si vous avez un avis, je suis tot ouïe :jap:
Erreip

Message par Erreip »

Salut, tu parles du CEC, le ARC c'est pour renvoyer le son, pas pour gérer les contrôles ^^
Pour la PS5, je pense que c'est dans ses réglages qu'il faut fouiller, y a peut être une option... J'ai la 4, elle ne s'alumme pas quand j'allume la télé, mais la télé s'allume quand j'allume la ps4 (ce qui est top). Cela dit, je n'allume jamais la télé en elle même, elle s'allume d'elle même quand j'allume un périphérique....
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Oui on m'a parlé du CEC. Car en fait, je pense que vu que mon ampli et ma télé sont en ARC, la source Ps5 est celle qui est détectée en premiere et donc par ricochet télé allume ampli sur source PS5 donc la console se lance aussi.
Je vais voir pour modifier
Pour le fait de pas avoir accès aux différentes configs sonores, je sèche encore
Spad
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Spad »

Hello.

Je découvre ce topic un peu tard.
Mais tu as clairement fait le bon choix de partir sur un ensemble d’occasion.

C’est évolutif et tu pourras faire des essais/erreur pour adapter à tes goûts, ta pièce, le reste de ton matos.

Le son cinéma c’est 5.1 :
1 centrale
2 latérales avant
2 surround arrière
1 sub

Mais pour déjà avoir une spatialisation un ensemble stéréo marque déjà une vraie différence avec une télé seule ou une barre de son. Un peu comme quand tu découvres le son stéréo au casque la 1er fois.

Bonne continuation !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
*Cowon J3 (une antiquité ^^) - AudioQuest DragonFly BLACK sur smartphone - Ultrasone HFI 780 - AKG K701 - SteelSeries Arctis Pro Wireless*
*Ampli DRA-800H - Enceintes Triangle Titus EZ ou Q acoustic 3020i*

Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même.
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Hello. Bon, après quelques temps maintenant d'usage, je reste completement ravi du combo MAIS car il y en a toujours !!
Je capte pas vraiment ceraines "bizarreries" de fonctionnement
Ex: Parfois, j'ai du mal à retrouver l'image de mon ordi sur ma télé s'il est en veille. Je dois en gros switché de mode d'entrée sur l'ampli HC et revenir sur l'entrée où j'ai branché le PC pour "relancer" l'image ???
Et pareil, j'ai parfois l'impression qe ma élé ne garde pas en mémoire que je veux sortir en ARC pour le son ( en entrée TV). Elle remet de façon aléatoire le son sur Hauts arleurs TV ...
Pour info, toutes les sources rentrent dans l'ampli HC qui est relié en ARC sur la téloche.
Erreur de fonctionner comme ça ou simple réglage à bidouiller qq part ?
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »