Ostile a écrit : ↑01 sept. 2025 17:22
Hello messieurs & dames les vélocipiates
Je viens de me faire voler mon vieux vélo de route Peugeot pendant mes vacances malgré le parking sécurisé

donc je regarde pour un nouveau vélo un peu mieux du coup,
Je suis à la recherche d'un vélo pour:
- vélo-taffe (donc ajout d'un porte bagage que je pourrais retirer au besoin de mes sorties),
- des sorties de 50-60 km le week-end (80% bitume / 20% chemin de terre) et dans l'idéal, faire l'année prochaine un Lille-Hardelot - 160 km
(un petit objectif que j'aimerai faire avec un de mes frères),
précision:
J'ai vu sur leBonCoin un
BMC alpenchallenge 02 (2020) XL en flat bar
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/3026664136mais j'aimerais savoir si ce vélo sera adapté à mon utilisation et si non, auriez vous des recommandations de type de vélo à utiliser (
désolé trop de référence et pas encore mon truc le vélo
),
C'est un vélo que tu pourras utiliser pour l'usage que tu lui destines. Ce millésime d'Alpenchallenge possède les oeillets à l'arrière pour placer garde-boue et porte-bagage. Tu pourras également mettre la plupart de l'équioement de bikepacking.
Pour les 160km c'est tout à fait faisable de les réaliser avec n'importe quel vélo. Après c'est une question de performance. Avec ses 12kg et sa position plus relevée que sur les gravels actuels, tu auras moins de rendement mais tu seras plus confortable. J'ai un Alpenchallenge de 2014 dont je suis assez content. J'ai notamment fait changer ses roues. Pour des sorties tranquilles, du vélotaf sans trop transpirer, il est vraiment bien. Maintenant, il n'est pas très nerveux et pour mettre des watts, il n'y a pas de comparaison honnête possible avec mon route carbone pourtant ancien désormais. Les gravels actuels vont se situer un peu entre les deux.
Faut voir aussi sur quoi roule ton frère. S'il a un vtt ou un vtc, ça me paraît une bonne option. S'il a un gravel ou un route, mieux vaut partir sur un équivalent.
Le mieux reste quand même de l'essayer, de vérifier les points de contrôle, comme pour une voiture, les factures d'entretien etc. Si tu es bien dessus et qu'il répond à tes besoins...
En tout cas le prix ne me paraît pas déconnant, il semble être mieux équipé que le gravel que bakdus propose.