Space Cowboy a écrit :Je commençais à perdre espoir!
Ils ont l'air d'avoir pas mal progressé niveau animation en plus (la saison était vraiment limite sur ce point)!
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Pour aller un peu plus loin avec cette série et comprendre l'état de l'animation japonaise en 2017.
Depuis 2008, le nombre de séries à produire a explosé, passant de
68 séries annuelles à 177 pour cette année.
Pourquoi cette prolifération ? Afin de maximiser les gains souhaités par les comités de production, réels clients des studios d'animation.
Il leur est préférable d'avoir plein de séries, pour minimiser les pertes si certaines ne marchent pas, au lieu de financer des grands projets.
Un épisode en animation japonaise peut coûter, avec l'inflation actuelle, entre 120 000€ (exemple
One Piece, Naruto, Bleach, Meitantei Conan) et 380 000€ (
Cowboy Bebop, Fullmetal Alchemist, GUNDAM) à produire.
Dépendant de la qualité voulue, du nombre d'animateurs, des doubleurs (presque une religion au Japon - je connais des gens et j'en fais partie, de se dire : je regarde cette série, car
HanaKana ou
HIROSHI Kamiya font partie des doubleurs donc l'animé sera génial).
De gros enjeux économiques et des sommes investies conséquentes, que les comités veulent se rembourser, mais aussi pouvoir se faire un profit.
Le problème vient que peu de nouveaux studios se sont créés en réalité pour répondre à cette demande, souvent des déplacements de personnes d'une entité existante assez importante vers une nouvelle structure.
Je pense notamment à
Studio TRIGGER +
Studio khara provenant des anciens de la
GAINAX, ou encore
David Production provenant des anciens de
GONZO.
Le problème actuel vient que les anciens animateurs phares prennent leur retraite et il existe très peu d'écoles d'animation au Japon.
Et encore moins de personnes voulant entrer dans ce cursus.
Jugé pas assez rémunérateur, au taux de suicide plus élevé que la moyenne nationale et assez mal vu socialement.
Sans compter le nombre d'heures supplémentaires affolantes de cette profession.
Le peu de personnes compétentes se retrouvent en fait à travailler sur plusieurs séries à la fois, sur des temps de production très courts.
Sans compter sur la délocalisation vers la Chine et la Corée du Sud, avec de la main d’œuvre ultra bon marché.
Le manque de temps donne qu'en général les épisodes sont finis souvent 1H avant leur diffusion au Japon.
Il arrive que des baisses de qualité et l'impossibilité de corriger des erreurs surviennent trop souvent.
Je vous conseille le visionnage de plusieurs épisodes de la série Paranoia Agent, du regretté
KON Satoshi (
Perfect Blue,
Paprika - pour les plus connus), expliquant le processus de conception d'un animé pour en comprendre leur fragilité (aussi bien du marché de l'animation, que des gens qui y travaillent).
Le principal financement de cette industrie vient de la vente des Blu-Rays et DVD + merchandising agressif à côté - du moins au Japon.
Ensuite, vient la vente de la licence d'exploitation à l'international, notamment le marché français qui est le deuxième mondial.
De ce fait, les versions Blu-Rays Japon sont souvent assez chers,
dans les 60€ pour 2 épisodes tous les mois.
Mais en contrepartie, les éditions sont très bien travaillées, avec des
artworks, des interviews, des bonus inédits +
série entièrement retravaillée en animation.
Pour donner un ordre d'idée, il est fréquent pour l'un de mes amis au Japon qui travaille sur l'
Attaque des Titans, de donner jusque 72H/semaine sur l'animation des scènes avec les
3D Gear (立体機動装置,
Rittai kidō sōchi en VO).
Pour cette série, l'édition Blu Ray Japon de la première partie, ne correspond pas à ce qui a été diffusé à la TV japonaise -sur les 21 chaînes locales et nationales-, ni sur
France 4 - pour la sortie française (car basée sur les masters TV Japon).
Pour donner une moyenne sur la saison précédente : on parle de 45 à 47% par épisode de plans changés, repris ou améliorés.
Ce qui sera aussi le cas avec cette saison, qui n'en fera que 12 épisodes à cause d'une pénurie importante d'animateurs.
Pour en avoir déjà vu des grands morceaux en privé lors d'un visionnage de
rawshots (des scènes sont non-animées ou restées en story boards animés - utilisés pour finaliser l'étape de doublage), il y aura des baisses de qualité importantes à partir de l'épisode 8 car le planning est trop serré pour corriger certains décors.
Tout sera repris après la diffusion pour la sortie Blu Ray sur cette partie; les deux premiers épisodes sont d'ailleurs programmés au Japon pour sortir le jour de la fin de la diffusion TV.
EDIT du post en mode Blu Ray.
Pour information, la partie 1 traitait du volume 1 au volume 8.
La partie 2 traitera jusque fin du volume 12.
Sachant que la série en France arrivera à la mi-avril au volume 21 - et au volume 23 en prépublication au Japon.
Une estimation rapide, si l'on avance dans le même rythme que la première partie : il faudra encore 77-78 épisodes APRÈS cette partie en cours de diffusion, pour arriver à ce point de l'histoire (prépublication Japon).
Sachant que l'auteur avait tablé, lors de sa dernière interview télévisée, sur 28 à 30 volumes pour cette série.
Nous en avons encore pour un sacré moment.