Grrrr WOOF! (vos coups de gueule!)
Si c'est un envoi standard qui en France passe par la poste, le numéro n'est pas changé, c'est le même de l'expédition à la livraison.
Ma petite mésaventure :
Vers le 20 septembre, je repère un item intéressant vendu sur head-fi. Je contacte le vendeur, le casque est toujours dispo, je vois qu'il a plusieurs feedbacks positifs datant de l'été dernier, je le paie donc et je décide (erreur fatale) de payer par paypal gift, considérant les feedbacks du vendeur, la valeur pas "trop" élevée de la transaction (200€). Le prix était intéressant donc j'ai voulu encore plus en profiter en évitant les fees paypal ... d'habitude je paie en "biens et services" pour des achats internationaux.
Bref, l'article est envoyé le 26 septembre (le vendeur est aux Pays-Bas). 10 jours plus tard, le tracking ne donne rien, l'article a été trié chez PostNL le 26 septembre, et plus rien. Je commence à vraiment m’inquiéter, je contacte le vendeur (qui répond toujours rapidement) et il décide de contacter PostNL. La poste lui demande de remplir un formulaire pour article perdu et indique qu'il faudra patienter environ 12 jours ouvrés le temps qu'ils fassent leur enquête. Plus de 2 semaines plus tard, aucune nouvelle, je décide donc de contacter le vendeur pour savoir ce qu'il en est. Pas de réponses, j'insiste et au bout du 3ème message il me répond en disant "je suis désolé de ce retard, PostNL m'a bien répondu, l'article est déclaré perdu, et vu que je n'ai pas pris d'assurance supplémentaire pour l'envoi il n'y aura aucun dédommagement, je ne peux rien faire de plus". Il m'a copier/coller dans son message la réponse du service client PostNL (message en néerlandais donc j'ai du utiliser Google).
Je suis évidemment dégoûté, et à ce moment-là je lui propose de couper la poire en deux, il me rend 100€ comme ça on est au même niveau. Je me suis permis d'être un peu pressant dans mon message, et j'ai ajouté "si vous refusez de partir sur une solution 50/50, alors j'aurais juste à ouvrir un litige paypal, avec une preuve du tracking indiquant que le colis n'a pas été livré, je serai remboursé à 100% et vous aurez 0". Sauf que je ne peux pas ouvrir un litige car comme un imbécile j'ai payé par gift. Evidemment l'une des rares fois où je paie via cette option, une merde arrive.
Je lui ai proposé la solution 50/50 hier soir et je sens qu'il m'évite. Sur head-fi on peut voir quand se connecte un membre, je l'ai vu se connecter à plusieurs reprises aujourd'hui et même lire mon message privé (on peut le voir, cela marque "Engaged in private message").
Bref je ne sais pas quoi faire. C'est la première fois qu'une transaction en rapport à du matos audio ne se passe pas comme prévu. J'ai pensé à l'afficher sur les forums head-fi comme ça il est blacklisté car autant un colis perdu c'est une chose qui arrive, autant faire le mort quand je propose une solution intermédiaire ça me démange fortement.
Vers le 20 septembre, je repère un item intéressant vendu sur head-fi. Je contacte le vendeur, le casque est toujours dispo, je vois qu'il a plusieurs feedbacks positifs datant de l'été dernier, je le paie donc et je décide (erreur fatale) de payer par paypal gift, considérant les feedbacks du vendeur, la valeur pas "trop" élevée de la transaction (200€). Le prix était intéressant donc j'ai voulu encore plus en profiter en évitant les fees paypal ... d'habitude je paie en "biens et services" pour des achats internationaux.
Bref, l'article est envoyé le 26 septembre (le vendeur est aux Pays-Bas). 10 jours plus tard, le tracking ne donne rien, l'article a été trié chez PostNL le 26 septembre, et plus rien. Je commence à vraiment m’inquiéter, je contacte le vendeur (qui répond toujours rapidement) et il décide de contacter PostNL. La poste lui demande de remplir un formulaire pour article perdu et indique qu'il faudra patienter environ 12 jours ouvrés le temps qu'ils fassent leur enquête. Plus de 2 semaines plus tard, aucune nouvelle, je décide donc de contacter le vendeur pour savoir ce qu'il en est. Pas de réponses, j'insiste et au bout du 3ème message il me répond en disant "je suis désolé de ce retard, PostNL m'a bien répondu, l'article est déclaré perdu, et vu que je n'ai pas pris d'assurance supplémentaire pour l'envoi il n'y aura aucun dédommagement, je ne peux rien faire de plus". Il m'a copier/coller dans son message la réponse du service client PostNL (message en néerlandais donc j'ai du utiliser Google).
Je suis évidemment dégoûté, et à ce moment-là je lui propose de couper la poire en deux, il me rend 100€ comme ça on est au même niveau. Je me suis permis d'être un peu pressant dans mon message, et j'ai ajouté "si vous refusez de partir sur une solution 50/50, alors j'aurais juste à ouvrir un litige paypal, avec une preuve du tracking indiquant que le colis n'a pas été livré, je serai remboursé à 100% et vous aurez 0". Sauf que je ne peux pas ouvrir un litige car comme un imbécile j'ai payé par gift. Evidemment l'une des rares fois où je paie via cette option, une merde arrive.
Je lui ai proposé la solution 50/50 hier soir et je sens qu'il m'évite. Sur head-fi on peut voir quand se connecte un membre, je l'ai vu se connecter à plusieurs reprises aujourd'hui et même lire mon message privé (on peut le voir, cela marque "Engaged in private message").
Bref je ne sais pas quoi faire. C'est la première fois qu'une transaction en rapport à du matos audio ne se passe pas comme prévu. J'ai pensé à l'afficher sur les forums head-fi comme ça il est blacklisté car autant un colis perdu c'est une chose qui arrive, autant faire le mort quand je propose une solution intermédiaire ça me démange fortement.
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Ca va pas te rassurer mais dans le genre j’ai renvoyé à Amazon DE les CL2 achètes 800€. Payé 25€ de colissimo avec signature. Le tracking dit paquet livré le 30/10. Amazon dit qu’ils n’ont rien reçu et me rembourseront quand le paquet arrivera et la poste dit que le paquet est bien livré, circulez y’a rien à voir.
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Et le reste ici:
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Suivant les bureaux de poste et les centres de tri, on peut tomber sur des gens pros et serviables...ou sur des incompétents désagréables notoires...
Perso, je n'en peux plus de la poste.
Dernière mésaventure, j'achète un tube pour mon ampli aux US à un particulier sur headfi. 15 jours plus tard pas de nouvelles et le colis semble bloqué en France d'après le suivi online. Je me déplace à la poste, ils me disent qu'ils n'en savent rien car c'est un colis US et ils me renvoient vers leur service téléphonique, le 3631. Là je tombe sur une fille sympa qui me dit que mon colis vient de sortir de douanes mais qu'il y a une erreur d'aiguillage et que je devrais l'avoir d'ici 8-10 jours.
J'attends donc tout content, puis 10 jours plus tard, toujours rien. Je repasse au bureau de poste et ils me disent que le colis n'est pas là.
2 jours plus tard, je verifie encore le suivi online et il m'indique que le colis est retourné à l'expéditeur !!
Voilà 15 jours qu'il était bel et bien au bureau de poste.
1. Pas de notification dans la boîte aux lettres (classique)
2. Incompétence du bureau de poste (courant)
3. Incompétence de leur service téléphonique (systématique)
4. Réclamation complètement inutile car colis déjà renvoyé à l'expéditeur
Et pour finir le vendeur me dit que le colis ne lui ai jamais revenu.
Bravo la Poste.
Perso, je n'en peux plus de la poste.
Dernière mésaventure, j'achète un tube pour mon ampli aux US à un particulier sur headfi. 15 jours plus tard pas de nouvelles et le colis semble bloqué en France d'après le suivi online. Je me déplace à la poste, ils me disent qu'ils n'en savent rien car c'est un colis US et ils me renvoient vers leur service téléphonique, le 3631. Là je tombe sur une fille sympa qui me dit que mon colis vient de sortir de douanes mais qu'il y a une erreur d'aiguillage et que je devrais l'avoir d'ici 8-10 jours.
J'attends donc tout content, puis 10 jours plus tard, toujours rien. Je repasse au bureau de poste et ils me disent que le colis n'est pas là.
2 jours plus tard, je verifie encore le suivi online et il m'indique que le colis est retourné à l'expéditeur !!
Voilà 15 jours qu'il était bel et bien au bureau de poste.
1. Pas de notification dans la boîte aux lettres (classique)
2. Incompétence du bureau de poste (courant)
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4. Réclamation complètement inutile car colis déjà renvoyé à l'expéditeur
Et pour finir le vendeur me dit que le colis ne lui ai jamais revenu.
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Dac/Amps: Halgorythme R120 / Violectric V281 / Feliks Audio Euforia AE / Kinki Studio THR-1 / Questyle CMA400i / Holo Audio Spring 3 KTE / Chord Qutest / Chord MojoPoly / Ifi Go Bar Gold / Dragonfly Cobalt
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De mémoire (c'est donc à contrôler), tu deviens propriétaire de l'objet que tu achètes à partir du moment où il est payé. Le vendeur te l'expédie et, à partir du moment où c'est expédié et qu'il peut le prouver, c'est plus son problème mais le tiens !Hanouk a écrit : Bref je ne sais pas quoi faire. C'est la première fois qu'une transaction en rapport à du matos audio ne se passe pas comme prévu. J'ai pensé à l'afficher sur les forums head-fi comme ça il est blacklisté car autant un colis perdu c'est une chose qui arrive, autant faire le mort quand je propose une solution intermédiaire ça me démange fortement.
La poste a donc perdu TON bien et non celui du vendeur. C'est donc TON problème.
Petit bémol à ce que je dis, (de mémoire toujours) seul l'expéditeur peut faire valoir son droit à l'assurance car c'est lui qui a passé un contrat avec la poste et non le receveur.
Une fois de plus, il est le seul à pouvoir être dédommager donc. Vlà le truc pourri au possible !
Après, concernant l'éventuel litige paypal que tu aurais pu faire, je doute que tu aurai eu gain de cause si le vendeur avait pu prouver l'expédition de l'objet.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
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Non, je pense que PAYPAL donne raison à l’acheteur si la réception n’est pas confirmée dans le suivi. L’expedition ne suffit pas.
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Paypal ne respecterait donc pas la loi Française.
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Apparement pas. Il donnent raison à l’acheteur si la réception n’est pas confirmée dans le suivi. En plus c’est redoutable pour le vendeur car ils demandent au vendeur la preuve de livraison signée. Donc exit collisimo ou autres transporteurs ne permettant pas d’obtenir la signature rapidement.
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A confirmer, mais à mon avis, dans ce cas, le vendeur pourrait aller au tribunal et obtenir gain de cause.
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Possible mais t’imagine le chantier. En plus PAYPAL est domicilié au Luxembourg il faut donc faire appel à un avocat luxembourgeois pour te représenter. Bref personne ne s’aventurera la dedans.
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J'ai pas dis que c'était simple. Juste que ce ne serait pas conforme à la loi française.
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Au temps pour moi, j'ai tord !
Selon l'article 1610 du code civil : Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur.
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Merde alors !
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Il existe des contrats de vente avec changement de maîtrise du bien à l’expédition (FOB versus je-sais-plus-quoi-OB).
La liberté contractuelle est une réalité.
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Mon passé, mon présent, mon futur ?
Si ton achat Paypal est protégé une simple preuve de non livraison de l'objet suffit pour que l'acheteur soit remboursé. C'est ce que j'ai lu sur plein de forums.
Mais bon vu que j'ai fait l'erreur de payer par gift, je n'ai pas de recours. Ma solution de faire 50/50 (qui visiblement ne plait pas au vendeur vu qu'il fait le mort) est la seule alternative que j'ai trouvée.
Mais bon vu que j'ai fait l'erreur de payer par gift, je n'ai pas de recours. Ma solution de faire 50/50 (qui visiblement ne plait pas au vendeur vu qu'il fait le mort) est la seule alternative que j'ai trouvée.