Alors moi j'en reviens, et je suis édifié, pour ne pas dire plus.
Dans le désordre :
- Du matériel (nombreux) exposé sans possibilité d'écoute. C'est très intéressant de "voir" un ampli ou une paire d'enceinte sans pouvoir les entendre. Par contre, on entendait très bien les commentaires sur le prix, à croire qu'il n'y a que çà qui intéresse les gens.
- Un stand de ventes de disques vinyle MFSL et Venus record à des prix incroyablement élevés ! (du vol, on peut le dire)
- Une organisation globalement très bordélique
- Des pièces pas du tout adaptés aux écoutes, et à l'accoustique désastreuse la plupart du temps (le pompon pour Cyrus Audio/Vienna Accoustic, rien d'audible, et ce n'était ni la faute du matériel ni du démonstrateur pourtant gentil à souhait)
Mention spécial au showroom Microméga et à son "patron" venu nous présenter son révolutionnaire "Aria", un streamer Airplay super méga haut de gamme accompagné d'une paire d'enceintes avant-garde. Le Monsieur a commencé par nous expliquer que pour bien ripper, il fallait ripper en aiff, et pas en wav ni en flac ni en alac, car l'aiff est le seul format non compressé. Le Wav ? Sisi, le wav, c'est compressé, d'ailleurs les fichiers sont plus petits, c'est bien la preuve (Les tags, tout çà... Enfin bref). Donc, ok, pas de format lossless, c'est pourri. A l'écoute, son truc c'était une souffrance, je suis sorti avant la fin, une horreur, vraiment, et pourtant j'aimais bien Microméga. Tout cela dans une ambiance d'auto-satisfaction entre clients historiques et de remarques genre "y'en aura 200 de produit en France cette année, tous chez Présence Audio Conseil, et pas un de plus, on les fabriques à la main, blablabla...". Et ben ca vaut pas le coup de se donner tout ce mal, parce que le résultat est vraiment naze.
Je citerai également la room Athom, dont les enceintes semblaient sympa, avec du potentiel, si seulement j'avais pu écouter autre chose que des bruits tests genre percussions à deux balles pendant 15 minutes. J'ai proposé un disque (un Jordi Savall, on me l'a refusé, ok, sympa les gars).
Deux bonne surprises quand même en ce qui me concerne : une écoute Kef / SA2000 Yamaha. Ca vraiment, ca marchait bien, et le type était sympa. Et l'écoute d'un DT880 non pro, très différent de la version pro justement. Carrément pas le même casque, vais me repencher sur son cas à celui-là vu que je vais pas pouvoir avoir un AD2000 tout de suite...
Et puis, comme le dit Superfred, et là je suis d'accord, les Blade de Kef alimentés full McIntosh : grosse tarte. Vraiment. Pas grand chose à reprocher, j'ai été scotché et pris un pieds d'enfer à écouter ces monstres
Voila, on ne m'y reverra pas l'an prochain, je reste avec mon matos de pauvre, mais moi, au moins, j'écoute de la musique avec.
Je hais cet univers audiophile, et pourtant dieu sait si j'aime la musique...