Papapouiki a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai plusieurs questions / interrogations :
Tout d'abord, d'après le saint principe de l'égalité dans les dépenses pécunières chez l'homme et la femme, comment justifier que moi je peux claquer 2000 euros par moi en casque / ampli / câbles, et dire à mon autre-moitié qu'elle aura pas le droit de faire les mêmes dépenses en fringues, sorties avec les copines, achats compulsifs féminins ...
Ensuite, comment expliquer qu'une paire de bafles / colonnes ça ne sert pas à poser un pot de fleur ? ...
Est-ce que des goûts esthétique portant sur l'intégration d'un système Hifi dans un salon peut être un vrai sujet de débat dans un couple ?
Pourquoi je dépense plus en Hifi que pour mon autre moitié ? ...
En espérant que je ne sois pas le seul ...

Que de questions. Bon, d'abord...si, tu es tout seul...ou plutôt tu vas pas tarder à l'être vu ce que tu dis
Non, sérieusement, effectivement c'est comme pour toute les passions. Et effectivement le principe de l'égalité des dépenses est saint, sans quoi il y a un truc qui va pas dans le couple (même quand c'est accepté par l'autre).
Donc 1ère règle, on ne met pas en danger ses capacités de faire face aux dépenses essentielles (logement plus grand si enfants, voiture potable, etc.)
2nde, chacun a droit à son budget plaisir et l'autre s'engage à ne rien critiquer quant aux dépenses faite sur ce budget. Drapeau blanc sur les B&W contre drapeau blanc sur le rouge à lèvres Chanel (en plus c'est délicat, si une femme achète pas mal de fringues/maquillage normalement c'est aussi pour plaire à son homme, on peut pas critiquer ça comme une dépense strictement égoïste...).
Pour le pot de fleur...euh si tu mets les basses à fond, les vibrations devraient suffire à les faire tomber. 2 ou 3 coups comme ça et elle ne recommencera pas
En bref, le plus important ça me semble de ne pas justifier à chaque fois genre "mais si je te jure chérie avec un driver de plus les aigus sont vachement plus présents"...vous imaginez la force de persuasion de l'argument

. Dès le départ, j'ai mon budget, tu as le tiens, donc tu viens pas jeter le moindre coup d'oeil sur mes dépenses dans ce cadre
"Pourquoi je dépense plus en Hifi que pour mon autre moitié ? ..."
Parce que de toute façon une fois que tu as de bonnes enceintes tu peux mettre assez fort pour ne plus l'entendre se plaindre