Les élans modernes de la science et de la voirie

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Regarde, Lolosormiou, ç'a l'air de chauffer dans les bennes au nord de par chez toi :-O
Les éboueurs de Lyon manifestent sous les fenêtres du maire

- Publié le 26/03/2012 à 14:56
Une centaine d'éboueurs ont manifesté lundi à Lyon sous les fenêtres du bureau de Gérard Collomb, maire PS de la ville où débutait une troisième semaine de grève du ramassage des ordures, motivée par un refus du redécoupage de la collecte entre secteurs public et privé.

Une centaine d'éboueurs ont manifesté lundi à Lyon sous les fenêtres du bureau de Gérard Collomb, maire PS de la ville où débutait une troisième semaine de grève du ramassage des ordures, motivée par un refus du redécoupage de la collecte entre secteurs public et privé.

Image

"C'est la troisième semaine que l'on attaque, ça commence à faire long, mais les collègues sont toujours déterminés", a déclaré devant les manifestants massés devant l'hôtel de ville, Myriam Camusso, secrétaire générale FO du Grand Lyon (agglomération lyonnaise), en charge de la collecte des ordures.

Mme Camusso a appelé M. Collomb, également président du Grand Lyon, à recevoir une délégation de grévistes, qui prévoient une grande manifestation devant l'hôtel de ville mercredi, avec le soutien de collègues venus de Rhône-Alpes et d'Auvergne.

"On essayera de ne pas tomber dans le piège de Gérard Collomb qui est de nous mettre la population à dos", a expliqué de son côté Jamel Mohamed, de la CGT.

Epaulés par l'intersyndicale CGT-CFTC-CFDT-FO-FAFPT-Unsa-Ugict/CGT, les grévistes ont distribué des tracts dénonçant une "privatisation" progressive de la collecte des ordures ménagères et fait signer une pétition appelant M. Collomb à "ouvrir des négociations".

La poursuite de la grève a été votée massivement lundi, comme chaque jour depuis le 12 mars. Les grévistes étaient encore 40% (contre 41% vendredi) parmi les 400 éboueurs employés par la communauté urbaine, selon le Grand Lyon. La collecte en zone de service public a pu être assurée à 67%, a précisé le Grand Lyon, alors que les sacs poubelles s'amoncellent dans plusieurs arrondissements de Lyon et de Villeurbanne, couverts par la régie publique.

Les manifestants ont dénoncé un "appel à des intérimaires pour +casser la grève+".

Le Grand Lyon a lui avancé des concessions, proposant notamment de créer dix nouveaux postes et d'améliorer les conditions de travail.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Je constate à chaque fois que c'est la gauche qui veut foutre la merde :-O
Bref comme vous pouvez le constater les clivages sont tombés à l'eau, tout ce qu'il y a de plus sordide c'est qu'on veut à tout prix casser les conditions de travail garanties par l'administration et embaucher privé pour que l'on puisse virer les personnes quand bon leur semble, tout ce qu'il y a de plus abject quoi :@@
Ici à Marseille stand-by, le syndicat majoritaire (FO) est venu nous assurer qu'il n'y aurait pas de menace quant au fini-parti, de toute façon ici sur le 9ème ça construit suffisamment comme ça donc la charge sera quoi qu'il en soit plus lourde, en ce qui concerne le passage à la nuit celui-ci devrait se faire aprés le CTP du 15 Mai, donc plus de certitudes à partir de cette date là ^^
3 semaines ça commence à faire, surtout pour le rattrapage effectivement en ce qui concerne les retenues celle-ci seront etalées dans le temps je pense.
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Wardormeur

Message par Wardormeur »

J'peux vous dire que ça commence à puer pas mal sur Lyon, ça devient Bidonville geant :mrgreen:
Image
Denis Gaudineau

Incroyable !! 8-D 8-D 8-D

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Le boson de Higgs découvert avec 99,9999 % de certitude

Cette fois, il n'y a plus de doute. Une nouvelle particule a bien été découverte au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), près de Genève, grâce à l'accélérateur de particules LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS.

Le CERN et les deux porte-paroles de ces expériences ont annoncé avoir mis au jour un boson ressemblant fort au célèbre boson de Higgs. Cette particule, qu'il convient plus exactement de nommer "de Brout-Englert-Higgs" du nom de ses géniteurs théoriciens, est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.

A l'issue de la présentation des résultats au CERN, l'Ecossais Peter Higgs, qui a donné son nom à ce Boson, a tenu à féliciter toutes les équipes ayant participé à la détection de cette particule. "C'est extraordinaire que cela soit arrivé de mon vivant", a-t-il déclaré. Le Belge François Englert, qui lui aussi avait été convié à la conférence du CERN, s'est associé à ces félicitations. Il a tenu à exprimer "sa tristesse que notre collaborateur et ami de toute une vie, Robert Brout, n'ait pas pu assister à cette extraordinaire présentation". Englert et Brout avaient cosigné en août 1964 un article décrivant un mécanisme donnant une masse aux particules. Peter Higgs avait décrit une particule du même type le 15 septembre 1964. La dénomination populaire du boson n'a retenu que son nom, sous l'influence de Steven Weinberg (Nobel de physique 1979) qui a contribué à vulgariser cette particule.

Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.

Image

Il s'agit de la première particule élémentaire découverte depuis 1994. Elle était la dernière à échapper aux recherches et complète admirablement le modèle standard, sorte de table de la loi de la physique qui décrit les douze particules et les trois forces qui les unissent pour former la matière ordinaire.

"UN LABORATOIRE POUR UNE NOUVELLE PHYSIQUE"

Les salles de presse et celles réservées aux physiciens étaient combles pour le lever de voile sur les différents graphiques présentant les derniers résultats obtenus en moins de deux ans de fonctionnement de l'accélérateur (dont le projet a été officiellement été lancé en 1994). Il y a désormais plus de 99,9999 % de chances que l'observation soit correcte. La masse du nouveau venu est de 125 GeV (gigaélectronvolt) environ, dans les unités utilisées par les physiciens pour peser leurs bébés. C'est 133 fois plus qu'un proton, constituant élémentaire des noyaux atomiques, par exemple.

"Nous avons fini un chapitre mais d'autres sont à écrire", a déclaré Guido Tonelli, ancien porte-parole de CMS, l'un des deux détecteurs qui a indentifié la particule. En effet, il faut d'abord vérifier que ce qui a été vu est bien le Graal attendu. Comment interagit ce boson avec les autres particules ? Tourne-t-il sur lui-même ? Bref, quelles sont toutes ses propriétés.

[video][/video]

La moindre anomalie, la moindre différence avec le boson standard, celui qui a été défini par la théorie, au lieu d'être un problème, serait même très excitante. Cela mettrait sur la voie d'une théorie au-delà de l'actuelle. "Ce boson est un laboratoire pour une nouvelle physique. Il peut ouvrir des portes. C'est très excitant", ajoute Guido Tonelli. Car sur le papier les physiciens savent que leur élégant modèle standard ne résiste pas aux très hautes énergies comme l'Univers en a connu à ses débuts.

Ils ne savent pas non plus de quoi est faite la matière noire qui baigne le cosmos. Ni même l'énergie noire qui accélère l'expansion de l'Univers. Ils voudraient bien savoir aussi ce qui donne la masse à ce fameux boson. L'histoire n'est donc pas finie. "Nous avons de quoi nous occuper avec le LHC jusqu'en 2030 !", constate Michel Spiro, le président du conseil du CERN.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Plus acceissble pour ceux qui voudrais comprendre... =>

http://sciencetonnante.wordpress.com/20 ... -ma-fille/

Moi ça me fait penser à ça. ..

Image

... :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Denis Gaudineau

Merci pour le lien ! :vieux:

Question : A quoi pensait Heisenberg lorsqu'il élabora son célèbre "Principe d'incertitude" dans le domaine quantique ?

Réponse : A sa propre vie sexuelle. Quand il trouvait le temps, il n'avait jamais l'energie. Quand finalement il trouvait l'impulsion, il ne trouvait pas de bonne position.

:$
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Excellent! :lool:
Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

J' ai entendu parlé de ça aussi, bon j' ai un peu compris mais je désespère pas de mieux comprendre.

Cpt : Téléchat, l' émission la plus flippante que j' ai vu de ma vie :lol:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tremblez car la fin du monde est proche... très proche!
Non, non ce n'est pas une blague (hélas).
Tel est du moins la teneur d'un article paru sur MaxiSciences et titré: "Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100."
Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre.

Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles.

Arne Moers, qui a dirigé la recherche, rappelle : "Le dernier point de basculement dans l’histoire de la Terre est apparu il y a 12.000 ans. C'est à l'époque où la planète est passée de la phase glaciale à celle actuelle, appelée inter glaciale. A ce moment, des changements biologiques les plus extrêmes menant à notre état actuel sont apparus en seulement 1.000 ans. C’est comme passer de l’état de bébé à l’âge adulte en moins d’une année. Et la planète est en train de changer encore plus vite aujourd'hui". Or, un système ne peut pas passer d’un état à l’autre sans épuisement. Pour le chercheur : "La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent.[...] Le prochain changement pourrait être extrêmement destructeur pour la planète. Une fois que le seuil critique sera dépassé, il n’y aura plus de possibilité de revenir en arrière". Ce "seuil critique" serait l'utilisation de 50% des ressources terrestres, alors que 43% ont déjà été exploitées.

La publication de l'équipe de la FSU a été commentée et critiquée par de nombreux chercheurs. Parmi eux, Aaron Ellison, experte des dynamiques liées à la biodiversité et aux changements climatiques de l'Université de Harvard dénonce la banalité de l'étude : "On sait déjà très bien que les choses changent très vite et qu’il faut comprendre ce qu’il va se passer, considéré l’urgence de la situation". Pour Brad Cardinal, de l’Université du Michigan, cette recherche est suggestive, mais pas définitive : "Seul le temps nous donnera la réponse. Ce n’est pas la première fois qu’une étude du genre est publiée". Pourtant, l'étude se distingue de celles réalisées jusqu'alors par l'originalité des méthodes employées. La diversité des sources, notamment, conduisent à prendre très au sérieux ce nouvel avertissement. En effet, des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques ont, pour la première fois, converger à montrer la destruction imminente de notre planète.

"Les hommes n'ont rien fait de réellement d'important pour éviter le pire"

Dans tous les cas, ce qui semble évident pour tous les experts du domaine est l'urgence d’effectuer une vraie révolution dans le style de vie de l’humanité. Cette révolution impliquerait une augmentation du développement durable, des énergies alternatives et une meilleure gestion de l’écosystème. Les 18 scientifiques ayant réalisé l'étude proposent aux gouvernements d'entreprendre quatre actions immédiates :

- diminuer radicalement la pression démographique;

- concentrer les populations sur les zones enregistrant déjà de fortes densités afin de laisser les autres territoires tenter de retrouver des équilibres naturels;

- ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres;

- développer de nouvelles technologie permettant de produire et de distribuer de nouvelles ressources alimentaires sans consommer davantage de territoires et d'espèces sauvages.

D'après le directeur de l'étude, jusqu'à maintenant : "les hommes n'ont rien fait de réellement d'important pour éviter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes. C’est comme si on refusait d’y penser. Nous ne sommes pas prêts. Mes collègues ne sont pas juste inquiets. Ils sont terrifiés".
Maintenant, tout bien réfléchi, je crois que les "solutions" préconisées me foutent encore plus la trouille (comme "diminuer radicalement la pression démographique" :-O ).
Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:mrgreen: vi j'avais vu ça... d'ailleurs un petit roman qui traite du sujet & que je suis entrain de feuilleter...

James rolling "la cle de l'apocalypse"...

http://livre.fnac.com/a4046320/James-Ro ... apocalypse
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

DarkZenith a écrit : Maintenant, tout bien réfléchi, je crois que les "solutions" préconisées me foutent encore plus la trouille (comme "diminuer radicalement la pression démographique" :-O ).
ça peut être simplement par une limitation des naissances et en arrêtant de penser "croissance".

Personnellement je me méfie de ce genre "d"étude". A mon avis, c'est juste l'humanité qui risque de disparaitre, pas la planète.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

Mais vous n'étiez pas au courant?

Le 21 décembre on sera déjà tous morts :diplome:
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par JB-C »

Sont fort à la ratp pour trouver des raisons de faire grève ...
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

JB-C a écrit :Sont fort à la ratp pour trouver des raisons de faire grève ...
Pourquoi ils vont faire grève pour protester contre la fin du monde :p :-. ?
B&W Px8 - Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Sennheiser Momentum 4 - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Focal Spirit One S - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Gwaaan a écrit :
DarkZenith a écrit : Maintenant, tout bien réfléchi, je crois que les "solutions" préconisées me foutent encore plus la trouille (comme "diminuer radicalement la pression démographique" :-O ).
ça peut être simplement par une limitation des naissances et en arrêtant de penser "croissance".

Personnellement je me méfie de ce genre "d"étude". A mon avis, c'est juste l'humanité qui risque de disparaitre, pas la planète.
Carrément vrai, la Terre était là avant l' Homme et elle sera encore là aprés.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »