Entre 500 € et 10 000 000 € y a un sacré ravin quand même ^^"
Un home cinéma 5.1 implique 1 ampli, 5 enceintes, et 1 caisson de basse. Donc 7 éléments. Le tout à 500 € me parait vraiment compliqué, sauf à prendre de l'occasion un peu ancienne. Pour un ensemble de ce type je compterais plutôt dans les 1000 ~ 1500 €.
Je pense aussi qu'une barre de son de qualité moyenne (pour environ 500€ donc) sera bien plus agréable tant sur le niveau de la qualité audio que celle de l'utilisation (ergonomie) qu'un système 5.1 ridiculement bon marché et ancien.
Sans compter que l'esthétique a aussi une importance (du moins chez moi).
De plus, ce genre de système reste généralement évolutif (sauf si l'on tombe dans l'ancien justement), surtout avec les protocoles multiroom de marques pérennes. On peut donc envisager au départ une barre de son, avec peut-être un caisson de basse pour sortir du 3.1, puis par la suite rajouter des surrounds.
D'autant plus la source doit disposer des pistes audio surround pour que les enceintes aient un réel intérêt. il faut également positionner correctement les enceintes. Avec des contraintes de place, ça n'est pas toujours évident.
En bref, selon les situations, l'"overkill" n'est pas nécessairement de prendre quelque chose de cher, mais surtout de prendre un système inadapté.