Aide pour choix d'une (petite/moyenne) télévision

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

J'allais dire Panasonic aussi. Sur la qualité pure d'image, ce sont ceux qui ont meilleure presse. Ils sont en général plus en retrait sur les questions d'ergonomie/OS (ce qui n'est pas un sujet si tu prends une box externe).

Ensuite, vient quand même Sony je pense, qui fait payer cher ses talents, mais maîtrise le processus industriel de A à Z (du réglage de l'écran au son des enceintes en gros).

Ets ur les producteurs de dalle, oui toutes les marques présentes en Europe, c'est LG, sauf Samsung qui se fournit lui-même (sauf les petites dalles peut-être).

Et BOE le chinois doit être derrière TCL genre, mais je ne suis pas convaincu que les dalles OLED BOE soient vendues hors de Chine.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Merci à tous pour votre participation et vos conseils !
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

Pour les OLED a priori la dernière Sony éclate tout si le son n’est pas une priorité (la A95L).
Perso j’ai eu plusieurs Pana, la dernière étant la 65LZ2000 et j’en suis très content, le système son intégré est top aussi (le meilleur).
Sinon j’ai un collègue qui a acheté la dernière LG (la G3) qui a la même techno de dalle que la dernière Pana (la MZ) avec les micro lentilles et il en est content (un peu chiante à régler par contre il m’a dit).
Mais bon le top en image est la Sony.

Après attention à la taille, on se rend vite compte qu’on a pas pris assez grand :DD
Avec la démocratisation de la 4K et la qualité des dalles de maintenant tu peux être beaucoup plus près qu’avant (limite il faut même pour apprécier les bénéfices du gain en résolution).
J’avais fait la connerie de prendre un 55 4K après un 42 HD et ben on a direct regretté et constaté que c’était trop petit.
Si tu regardes beaucoup de films il faut aussi penser à la potentielle perte que tu auras en haut et en bas (les bandes noires) qui réduisent drastiquement l’image.
Matos :

Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Je pourrais prendre un peu plus grand même si je n’apprécie pas la place que prend physiquement une télé, avec une grande surface noire.

Mon meuble TV n’est pas très grand, 1,40 m de mémoire. Et peu profond. Le canapé est à environ 3 mètres.

Et je case des HomePods sur les côtés.
Après, si je peux m’en passer (qualité audio suffisante de la télé, remplacement par une barre de son), cela libère de la place pour l’écran.

Après, c’est sans doute aussi une question d’habitude. Cela fait quasi 15 ans que j’ai un petit LCD et avant j’avais une cathodique 36 cm…
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kelfab »

Je suis exactement à 3m30 (de la dalle de la TV au dossier du canap) et je trouve 65 pouces idéal (pour l’instant 😅).
Matos :

Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

J’ai une 65 pouces dans un salon de 15m2… recul max 3m. Quand c’est de la vraie UHD, ça se voit clairement.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

D’un autre côté on dirait des représentants de commerce pour te convaincre d’acheter plus ˆˆ

ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

J'entends l'argument de la taille.

Une 55 pouces pourrait passer, en remplaçant les HomePods par une barre de son, sauf à ce que la télé ait des haut-parleurs de qualité suffisante. Au-delà, le meuble ne sera pas assez grand et, compte tenu de la configuration chez moi (point TV entre angle murs à gauche et baie vitrée à droite), ce n'est pas possible d'aller plus loin.

D'ailleurs, cette notion de contre-jour m'interpelle car j'ai cru comprendre que l'OLED se débrouillait moins bien que les LCD question luminosité.

Je fais également sans doute un blocage sur la taille lié au peu d'estime que je porte à la télé, dont je ne me sers que pour quelques évènements sportifs. Au fond, j'aspirerais plutôt à m'en passer et devoir subir une grande tâche noire sur le mur blanc au quotidien me pèserait.

Cela dit, le 55 pouces est sans doute un choix de raison, le 48 risquant d'être rapidement jugé trop petit, une fois le gain par rapport au 39 pouces sera passé.
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

ZeDuK a écrit : 14 déc. 2023 11:46Au fond, j'aspirerais plutôt à m'en passer et devoir subir une grande tâche noire sur le mur blanc au quotidien me pèserait.
Ca fait bien un an que j'en ai plus et ça me convient très bien... Après 2 TV cassées par mon petit bout, j'en ai eu marre...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Je suis passé depuis peu à une 55 pouces et franchement ça déboite. Et l'encombrement reste raisonnable, ça ne fait pas le même effet qu'une 65 pouces qui fait vraiment énorme. Peut-être que les bords très fins de la sony aident aussi.
Dernière modification par Buzthafuzz le 14 déc. 2023 12:06, modifié 1 fois.
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

Etonnant de voir qu'en décembre 2023 certains ne jurent que par la taille... :levit:
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

MrLocoLuciano a écrit : 14 déc. 2023 12:05 Etonnant de voir qu'en décembre 2023 certains ne jurent que par la taille... :levit:
Sur ce point les avis divergent
Yack

Message par Yack »

Buzthafuzz a écrit : 14 déc. 2023 12:07
MrLocoLuciano a écrit : 14 déc. 2023 12:05 Etonnant de voir qu'en décembre 2023 certains ne jurent que par la taille... :levit:
Sur ce point les avis divergent
"Et dix verges, c'est énorme."

• Shanling H7> Meze Rai Penta / Sony Z7M2 / Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac / Fiio Q1 > Fiio EM5
Config. nomade : DX160 > Meze Rai Penta
Config. plus nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A

De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga, DCA Aeon Noire.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7, Fiio Q7.
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Niklos a écrit : 14 déc. 2023 12:02
ZeDuK a écrit : 14 déc. 2023 11:46Au fond, j'aspirerais plutôt à m'en passer et devoir subir une grande tâche noire sur le mur blanc au quotidien me pèserait.
Ca fait bien un an que j'en ai plus et ça me convient très bien... Après 2 TV cassées par mon petit bout, j'en ai eu marre...
Droit de véto de ma compagne en jeu, je ne peux rien faire.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Pour les contrejours, les dernières OLED montent à 1500cd en pic (voire 2000 dans des conditions particulières), il y a eu de beaux progrès à ce niveau. Mais ce sont les dalles les plus récentes et donc les plus chères (comme d'hab) et parfois limitées aux 55 pouces et plus malheureusement.

Répondre

Revenir à « Le Bistrot »