Economie- La crise économique

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras

Message par the wizard of oz »

Du pain & des jeux. Classique.

Quand ça craindra sévère, seulement à ce moment-là, les gens se remueront.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Sam a écrit :Mais si la situation est aussi dramatique, pourquoi aucun mouvement suffisamment important n'a été créé ?
Pourquoi veux tu qu'il y ait un mouvement ?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

Tutut a écrit :
Sam a écrit :Mais si la situation est aussi dramatique, pourquoi aucun mouvement suffisamment important n'a été créé ?
Pourquoi veux tu qu'il y ait un mouvement ?
Si la situation dérange tant, les gens se révoltent en masse non ? On n'est pas dans une société totalitaire, donc ceux qui veulent se "lever" ( pour parler en héroïsme communiste) peuvent le faire, or ils ne le font pas, c'est donc qu'ils ont un certain confort.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Un certain confort certes, mais la raison d'Etat n'a jamais empêché de tirer sur la foule, bien au contraire. La dynamique des mouvements sociaux et des renversements sociétaux est plus complexes qu'on ne l'imagine. Le coût d'opportunité (changer de système pour mieux?) et le coût de l'action (induit par la levée en masse) nous ont été révélés à la lumière des printemps arabes. Tout n'est pas rose le lendemain de la Révolution et cela tout le monde s'en doute.

Changer le système oui, mais pour quoi et surtout pour qui? Je n'ai pas l'illusion de croire que l'oligarchie puisse disparaître si facilement et je ne suis pas prêt à troquer notre société pour un système égalitariste!

Un premier réveil aurait pu être initié par l'ancien footballeur/acteur qui préconisait de vider ses comptes. Excellente idée à mon sens pour faire comprendre que l'intermédiation est un rôle qui ne mérite d'être tant rémunérateur, mais pour faire quoi??
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Tutut

Message par Tutut »

Sam a écrit :Si la situation dérange tant, les gens se révoltent en masse non ?
Quand on retrouve le macchabée d'une personne âgée plusieurs semaines après sa mort dans son appartement, pourquoi voudrais tu qu'il y ait du lien social et de la solidarité ? Quels recours ont les personnes virées de chez PSA ou Electrolux ? Aucuns. Que pensent les personnes qui ne sont pas touchées par le problème ? Heureusement c'est eux, ce n'est pas nous.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
the wizard of oz

Message par the wizard of oz »

the wizard of oz a écrit :Euh, je n'ai pas fini de regarder le "documentaire" mais We the People Foundation n'est pas très net : Wiki & right-wing propaganda groups listing
Curieux, car le personnage d'Aaron Russo, & ses actions n'ont pas l'air inintéressants.
J'en suis plus loin dans la video, et je me demande si mes sources citées précédément sont crédibles dans la mise en doute du documentaire...
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Sam

Message par Sam »

Vic a écrit : je ne suis pas prêt à troquer notre société pour un système égalitariste!
C'est exactement ce que je pense ( je sors ta phrase de son contexte).
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tutut a écrit :la notion de classe n'existe plus depuis belle lurette
Sa notion peut-être, mais sa réalité, elle, est toujours présente. Elle est simplement devenue impensée, ce qui arrange bien les nantis et les exploiteurs.
Tutut a écrit :Les préoccupations des gens sont plus terre à terre
La classe n'a rien de métaphysique! C'est ton appartenance à un certain groupe socio-culturel (l'économie faisant partie de la sphère du social). Et cette appartenance, tu la vis tous les jours, au quotidien, dans le moindre de tes actes, au travail comme dans tes loisirs. C'est ce qui te définit au regard de la société (mais pas dans ton individualité subjective, bien sûr, qui, elle, est le fruit à la fois de tes gènes et de ton histoire personnnelle)
Tutut a écrit :les syndicats ne valent plus rien
Je ne pensais pas avoir à te dire ça un jour, Tutut, mais ce propos n'est pas seulement outrancier, il est tout simplement faux.
Ma femme a été syndicaliste et je l'ai assistée (de loin, en lui préparant certains de ses dossiers) dans ce travail social.
L'utilité des syndicats, on s'en rend compte très vite quand on est menacé soi-même d'un licenciement, par exemple, ou qu'on fait l'objet d'une procédure abusive de la part d'un patron, comme la soumission à des heures sup facultatives et/ou non payées ou des pratiques de harcèlement.
Il est même arrivé à ma femme de défendre un supérieur hiérarchique qui lui avait fait des misères naguère et qui, menacé à son tour, avait dû ravaler son mépris de l'action syndicale (un mépris typique de sa classe, justement) pour lui demander assistance. Il ne s'en est pas repenti, je crois, puisque ce soutien syndical, à défaut de lui préserver son poste, lui a permis de toucher des compensations inespérées.
Tutut a écrit :les associations diverses et variées n'ont aucun moyen de pression, si ce n'est un petit écho médiatique
Naomie Klien a précisément montré le contraire dans la vidéo ci-dessus
Tutut a écrit :alors penser que les "classes laborieuses" vont se bouger le cul pour tout le monde est complètement inimaginable.
Euh... Il s'agirait d'abord de se bouger son propre cul, Tutut. ;-/
Le désespoir ne doit pas devenir une excuse du renoncement. Ouvrir sa gueule, au lieu de la fermer au nom d'un cynisme résigné, c'est déjà beaucoup.
Et puis je crois qu'il faut un peu penser aux générations suivantes. C'est notre devoir d'être humain.
Si on ne s'efforce pas de rendre ce monde un peu plus juste, ce sont elles qui en pâtiront après nous et ça, je ne sais pas ce que vous pensez, mais pour moi c'est une idée assez insupportable.
Si je ne fais rien, ici et maintenant, pour faire bouger les choses, alors quel sens peut bien avoir ma vie?
Dernière modification par DarkZunicorn le 25 oct. 2012 17:09, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

DarkZenith a écrit : C'est ce qui te définit au regard de la société (mais pas dans ton individualité subjective, bien sûr, qui, elle, est le fruit à la fois de tes gênes et de ton histoire personnnelle)
ACHTUNG l'atavisme!!!

Les syndicats ont du sens et un certain poids, il ne leur manque plus que la représentativité et beaucoup moins d'idéologie pour être proche des travailleurs et de la société civile (ce sont des associations rappelons le). La société a évolué, les considérations et les rôles aussi, les syndicats n'ont pas encore tous intégrés cela et beaucoup pensent que leur rôle est éminemment politique, alors même qu'il est socio-professionnel. En cela Tutut n'a pas entièrement tort, je reformulerais en disant que ça n'est plus ce que ça a pu être.

Les études sociologiques montrent tout de même que la société se découpe aujourd'hui moins en classes qu'en strates, avec des degrés de conscience de sa condition qui diffèrent d'un environnement socio-géographique à un autre. Autant pour soi, qu'en soi.

Rendre le monde plus juste sans action, juste en l'ouvrant, c'est une vue de l'esprit, pardon hein
sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

Juste savoir que ça existe...

L'ordre mondial, la FED...le but n'est pas de "simplifier la question", mais juste savoir...

...le mec n'est pas n'importe qui....Aaron Russo, je sais pas si le nom à été évoqué tout au long de ce topic, il est mort peu de temps avant que ne parraisse cette vidéo sur youtube.

Internet, contrairement la TV, est un moyen d'accéder à certaines infos (en tout cas pour le moment)...clair, ca demande plus de temps pour "filtrer" et faire le tri entre vrais et faux mais parfois des témoignages comme ceux-ci peuvent au minimum nous interroger...
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Merci pour cette vidéo :jap: , mais les théories du complot... très peu pour moi...
Ediauphile

Message par Ediauphile »

sly_in_the_sky a écrit :

Juste savoir que ça existe...

L'ordre mondial, la FED...le but n'est pas de "simplifier la question", mais juste savoir...

...le mec n'est pas n'importe qui....Aaron Russo, je sais pas si le nom à été évoqué tout au long de ce topic, il est mort peu de temps avant que ne parraisse cette vidéo sur youtube.

Internet, contrairement la TV, est un moyen d'accéder à certaines infos (en tout cas pour le moment)...clair, ca demande plus de temps pour "filtrer" et faire le tri entre vrais et faux mais parfois des témoignages comme ceux-ci peuvent au minimum nous interroger...
Très bonne vidéo? J'avais pas vu l'interview complète ( par alex jones d'http://www.infowars.com/, on voit un peu aaron sur la vidéo "zapping" mais ce sont des morceaux choisis

Après infowars, il y a à prendre et à laisser

Néanmoins je pense qu'il est aussi illusoire de voir des complots nulle part que d'en voir partout
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Tutut a écrit :Quels recours ont les personnes virées de chez PSA ou Electrolux ? Aucuns.
Aucun mais elles peuvent toujours se venger !
La sanction physique est à portée de tous.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :
DarkZenith a écrit : C'est ce qui te définit au regard de la société (mais pas dans ton individualité subjective, bien sûr, qui, elle, est le fruit à la fois de tes gênes et de ton histoire personnnelle)
ACHTUNG l'atavisme!!!
Il y a surtout une faute d'orthographe ("gênes") certes rigolote mais... gênante quand même!
Vic a écrit :Rendre le monde plus juste sans action, juste en l'ouvrant, c'est une vue de l'esprit, pardon hein
C'est toujours mieux que ne rien faire en la fermant... parce que, là, tu peux être sûr et certain qu'il ne changera pas du tout, le monde!
J'ai simplement voulu dire que c'était au moins une première étape: la politique se fait à petits pas, c'est du pragmatisme, pas de l'idéologie.
A ce propos, d'ailleurs, et pour en revenir aux syndicats, les accuser aujourd'hui d'idéologie, c'est leur faire un bien mauvais procès: tu ne trouveras pas plus engagés que les syndicalistes dans la réalité sociale, toujours plus, en tout cas, que les éditorialistes qui bêlent depuis des lustres la "fin de la classe ouvrière" (laquelle n'est toujours pas morte, merci, ni en France où elle représente encore 25 % des actifs ni, surtout, à l'étranger où nos entreprises ont massivement exporté le travail prolétaire).
Non, les syndicalistes, crois-moi, ils ont tous les jours les mains dans le cambouis de la machine capitaliste.
Vic a écrit :Merci pour cette vidéo :jap: , mais les théories du complot... très peu pour moi...
Ce n'est pas un peu la politique de l'autruche, ça? :mrgreen:
Et puis il n'a aucune théorie du complot là-dedans. Russo rappelle simplement que le pouvoir va à l'argent: c'est une évidence. Et il en tire toutes les conséquences au vu de la répartition actuelle des richesses, en nous disant que ceux qui sont déjà pleins aux as n'en ont rien à fiche de gagner encore plus: ils ont déjà tout la puissance monétaire qu'ils veulent (et cela pour la bonne raison que l'émission de monnaie est aujourd'hui entre leurs mains). Ce qu'ils veulent, c'est changer le monde pour le rendre conforme à leur façon de voir. Point barre.
C'est tout... et c'est terrible, parce qu'en règle générale, plus on est riche plus on est borné et moins on est apte, donc, à formuler une vision de la société un tant soit peu intéressante. (Regarde simplement la collection d'"art" de Bernard Arnault, première fortune de France: elle est affligeante d'inculture, de vulgarité, de laideur.)
Et puis bon, en dehors de ça, il est tout de même légitime de vouloir donner à tous ce pouvoir d'influencer son propre destin. C'est l'essence de la démocratie. Et la ploutocratie que dénonce Russo, qui est visible partout à moins de se voiler la face et de se cacher derrière son petit doigt, est le contraire même de la démocratie.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
sly_in_the_sky

Message par sly_in_the_sky »

Vic a écrit :Merci pour cette vidéo :jap: , mais les théories du complot... très peu pour moi...
Je ne rentre pas en matière Vic, je respecte ceux qui n'y croient pas, on prends le temps de la regarder et de se faire juste une idée, ou pas... des témoignages, des faits et des mensonges d'Etats qui s'auto-proclament souverains et démocrates , il y en a des milliers, si les gens veulent écouter et croire aux infos à la TV ou dans les journaux, libres à eux... je suis sur ce site pour la musique...
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »