Règles d'or du castleofargh pour acheteurs compulsifs
On voit où ça mène de rester vivre chez maman
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
j'allais me coucher. effectivement être chaumiste a du bon, sinon sur la qualité de la fête, au moins sur la qualité du lendemainTutut a écrit :Un bon petit mémo, sauf que comme beaucoup, je ne partage pas le point 2, il arrive que des casques ouverts n'aient pas un son spacieux et souvent les casques fermés ont de meilleures basses.
J'espère que ce n'était pas le début de ta journée.Aujourd’hui, 05:51
ps: oui je suis bourré.
genre la je suis debout depuis 4h pour donner une idée du drame d'hier.
pour l'écriture, si c est un peu moins la panique c est parce que j'étais avec un beau clavier mécanique branché sur le portable. (ce qui n'est pas le cas a l'instant)
mais en me relisant j'avoue que le moi bourré a l'air d'avoir l'esprit plus clair que le moi pas bourré.
bon sinon mon point 2 pose problème a tout le monde, mais la ou c'est assez rigolo c'est que les raisons ne sont pas forcement les mêmes.
alors est ce qu il faut que je vire mon 2? est ce que je développe mon idée, ou encore est ce que je marque en gros un message de honte comme quoi j'ai tort et qu en 84 j'ai mangé une de mes crottes de nez pour connaître le gout? vaste question.
je pense toujours avoir raison sur mon 2. même si je devrais peut être parler de capacité à retransmettre un signal sans altération plus que de qualité audio.
-------pour un intra:
moi le premier j'adore le son d'un intra et si je ne dois avoir qu'un seul casque pour le restant de mes jours je prend mes jh13 plutôt qu'un lcd2 (sauf si je ne peux pas les faire remouler tous les 3 ou 4ans ^_^). mais ce sont mes gouts et mon sens pratique, pas un critère de fidélité audio.
que l'on parte en point de départ du groupe qui joue en live, ou de l'engé qui termine le master avec ses enceintes de contrôle, le son d'un super intra n'est pas le plus fidèle. la rapidité des BA n'a pas d’équivalent réel. l'espace sonore est petit. on se révolte quand un instrument manque d'un poil de matière, mais pas quand le groupe passe de jouer dans un stade à jouer dans une grosse pastèque. c'est une histoire d'habitude et encore une fois de plus en plus de gens se mettent à préférer un soundstage réduit et précis pour l'écoute. mais ce n'est pas plus fidèle à l'original. de ce point de vue un gros casque ouvert donne un résultat plus proche de la réalité (concert ou enceintes de studio) et est donc pour moi de meilleur qualité audio.
ce qui bien sur n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou non le son qui en sort.
pour un intra à driver dynamique, c'est cumulatifs, ils ont les caractéristiques de l'intra (petite taille, proche de l'oreille) et du casque fermé ou non suivant la conception. donc dans le meilleur des cas on a un mini casque.
------ pour un casque fermé:
les concepteurs doivent gérer la résistance qui varie beaucoup plus pendant les pression/dépression créé par la membrane à cause de l'espace fermé. quelle que soit l'astuce pour sortir une note la membrane doit faire un mouvement à une certaine vitesse et d'une certaine amplitude. quand la membrane compresse la partie fermée, avec la même force dans l'électroaimant qu'un casque ouvert, la membrane va moins loin. donc la force à envoyer doit augmenter proportionnellement à l'amplitude du mouvement demandé pour opposer une compression dynamique. en gros pour faire une note tres basse il faut encore plus d'énergie au driver s'il est enfermé. sinon c est simple la membrane va moins loin et ne fait pas la bonne note.
ajoutez à cela l'effet caisson d un système fermé et vous avez un sérieux problème pour maîtriser les basses. (qu'ils savent gérer avec des astuces de cumul d'ondes et bidouilles électroniques, mais ça complique le shmilblick pour rester fidèle. )
au moment du retour au repos la membrane du driver est poussée par l’excédant de pression ce qui a priori est une bonne chose pour arrêter le signal plus vite. mais avec cette force la membrane prend une certaine vitesse et ira donc plus loin de l autre coté avant de revenir a son point de repos. on ajoute a cela les histoires d'auto induction et on se retrouve avec des ricochés d'impulsion (qui arrivent sur tous les drivers) différents de ceux fait à l'air libre à 1 atmosphère. alors une enceinte souffre du même effet mais l'espace fermé du caisson est proportionnellement bien plus grand ce qui réduit énormément la variation de pression interne par rapport à l'air libre.
autre phénomène à gérer mais qui lui est une similitude avec des enceintes, les rebonds de son et effets de caisson. qui permettent d avoir des basses plus grandes ou un effet de réverbération qui adoucis le son ou sur certaines fréquences une galère d’interférences entre le retour de l'onde du fond du casque, et la nouvelle onde que le driver tente de créer. et si c'est "un problème/une qualité" commune aux casques fermées et aux enceintes, les répercutions sur le signal final ne sont pas les mêmes ou alors il faudrait des casques fermés avec proportionnellement le même espace pour le caisson sur un grand driver ça donnerait des demi boites à chaussure de chaque coté du crane.
ils arrivent à des résultats étrangement bons en utilisant des drivers assez petits dans des gros casques. ce qui remet en proportion l'espace disponible et donne un "effet enceinte" satisfaisant. mais d'un autre coté la plus petite taille du driver apporte son lot de limitations.
à bas prix et basse impedance/grande sensi je pense que c'est le meilleur compromis. bref le meilleur son pour utiliser un gros casque sans ampli.
sortie de ce contexte le reste est mieux (a plus de capacités).
au final pour espérer sortir le même son c'est beaucoup plus compliqué à gérer sur un système fermé.
alors qu'un casque ouvert peut librement laisser l'ouverture qu'ils souhaitent pour trouver le meilleur point de résonance, fidélité, moindre interférence etc...
et si on souhaite sortir une certaine fréquence qui serait le cumule d'une résonance de caisson et de la note elle même pour recréer le son d'enceinte? rien de plus simple il suffit de lui faire faire le signal final. bref un casque ouvert peut sortir tous les son du moment que son driver est bien réglé et de bonne qualité.
et tout cela encore une fois n a rien a voir avec le son que l on aime entendre. il s'agit de capacité et fidélité non de résultat.
si vous avez tout lu vous gagnez +1 point volonté dont vous pouvez être vraiment fier. rien n'est impossible pour un l'homme aussi déterminé!
j'ai convaincu ou mon 2 est toujours un menteur?
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Il doit y avoir d'autres facteurs pour la différence de basses entre casque fermé et casque ouvert, le contre-exemple du Fischer FA-003 fermé et FA-002 ouvert avec le même driver, le fermé donne plus de basses, il semblerait que ce soit pareil entre les Takstar HI 2050 et Pro 80, même driver et plus de basses en design fermé, comme quoi c'est pas la taille qui compte.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
-
- Il est frais mon topic !
Faisant pas mal de calcul sur les ondes dans mes cours/TD, je confirme, avec un truc fermé, t'as des contraintes plus galères à maîtriser (relations aux limites quoi), et là, soit tu fais au pif (et tu te goures), soit tu sors le méga gros programme de calcul numérique (et là, tu attends 3 semaines que la machine crache le morceau, manquant trois fois de s'étouffer avec, à cause d'une panne parce qu'un idiot de collègue a oublié de brancher les onduleurs et que un pigeon a grillé sur une ligne à haute tension façon pigeonneau à la paysanne provoquant un beau sautage de plomb... Etape 2 : une fois le calcul fini, envoyer le modèle aux ingénieurs qui moulent/usinent. Les regarder exploser de rire. Leur répondre que c'est bien le modèle à usiner. Les entendre te dire qu'ils ont pas la machine 6 tour avec asservissement en jerk de chez Ducati. Retourner en BE pour revoir tes prétentions à la baisse. Finir par faire un truc au pif.).
Forcément, ça finit par coûter cher.
Après, le méga soundstage, finalement, j'en profite pas tant que ça, c'est une question de goût. On en revient au point je sais plus combien sur la signature.
EDIT: un début de post pas écrit dans la bonne langue (oui, j'ai fait Jean Claude Van Damme en LV2).
Forcément, ça finit par coûter cher.
Après, le méga soundstage, finalement, j'en profite pas tant que ça, c'est une question de goût. On en revient au point je sais plus combien sur la signature.
EDIT: un début de post pas écrit dans la bonne langue (oui, j'ai fait Jean Claude Van Damme en LV2).
Dernière modification par corderaide le 15 janv. 2013 01:42, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- castleofargh
Tutut a écrit :Il doit y avoir d'autres facteurs pour la différence de basses entre casque fermé et casque ouvert, le contre-exemple du Fischer FA-003 fermé et FA-002 ouvert avec le même driver, le fermé donne plus de basses, il semblerait que ce soit pareil entre les Takstar HI 2050 et Pro 80, même driver et plus de basses en design fermé, comme quoi c'est pas la taille qui compte.
oui c'est logique, c est l effet caisson du système fermé. ils profitent du renvoi de l'inversion de phase vers l’extérieur et s'ils se calent pas trop mal tu te retrouves avec un cumul d'ondes et des basses à plus en finir. mais des plus grosses basses ne veut pas dire de meilleurs basses. dans ce cas tu entends 2 moments différents en même temps (décalage ridicule je l'accorde) mais ca veut dire que l attaque de la note commence genre moitié moins forte. et l'arrêt de la note traine avec un mini effet d'echo.
ça doit participer à rendre des basses plus rondes avec plus de matière et de volume mais ce ne sont pas les basses qui ont été enregistres.
il faut vraiment faire la différence entre recherche de son agréable et son fidèle.
@DZ je t'ai oublié tout à l'heure à force d'écrire des trucs longs et chiants. non dans mon "déjà vu" tu me parlais d'opamp et de mettre je ne sais plus quelle référence de je ne sais pas quoi à la place de je ne sais pas quoi non plus pour compenser la signature du casque que c’était super simple à faire et que ça ne coûtait rien.
ça m avait paru d'autant plus réaliste niveau souvenir que j'y connais totalement rien en opamp et que j'avais genre une référence précise avec un numéro de série et tout en tête sur l'instant:8 vraiment genre quelqu'un m'explique quelque chose que je ne connais pas.
bref pas de carrière de madame soleil pour moi.
@corderaide. si tu as été dans ce genre d'études raconte leur un truc du genre on fait tous les son avec une conne feuille d'or je sais pas quoi. ils ont toujours des anecdotes dans ce genre qui sont simples à comprendre les mega ingénieurs du son.
tu le seul à avoir été de mon avis depuis le début, ça m'émeu
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Film hallucinant, à la puissance de fascination quasi-érotique.corderaide a écrit :la machine 6 tour avec asservissement en jerk de chez Ducati.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim Luna → Shozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
Rigole pas, on avait un prof l'an dernier en techno qui a juste complètement buggé dessus, tellement une machine outil six axes, c'est balèze. (Déjà que pour une 4 axes, j'en ai pleuré pour les MIP/MAP, alors la 5 axes au concours...).
Bref, ce truc est assez délirant (la musique aussi... si mes oreilles pouvaient vomir, elles le feraient)
Bref, ce truc est assez délirant (la musique aussi... si mes oreilles pouvaient vomir, elles le feraient)
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
J'ai regardé la vid jusqu'au bout. C'était vraiment excellent. Et je comprends mieux, maintenant, la pertinence de l'appellation "bloc-moteur". J'imagine la débauche d'énergie (sans compter les remplacements de forets) qu'il faut pour actionner une machine pareille et assurer la stabilité à tous les étages: maintien de la pièce, régularité de la rotation, etc.
Non, vraiment, ça m'a beaucoup plu.
Non, vraiment, ça m'a beaucoup plu.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
-
En même temps, au prix où est la voiture, ils ont intérêt à faire des jolies vidéos !
Ravi de t'avoir émerveillé ^^
PS: le maintien de la pièce, c'est disneyland, une fois que c'est fixé, ça bouge plus du tout - heureusement, sinon je vois pas l'intérêt d'aller torturer des ingénieurs pour la concevoir cette 6 axes, mieux vaut encore les laisser écouter un flac 24 bit sur le HM801, ça les achèvera plus vite.
Ravi de t'avoir émerveillé ^^
PS: le maintien de la pièce, c'est disneyland, une fois que c'est fixé, ça bouge plus du tout - heureusement, sinon je vois pas l'intérêt d'aller torturer des ingénieurs pour la concevoir cette 6 axes, mieux vaut encore les laisser écouter un flac 24 bit sur le HM801, ça les achèvera plus vite.
- cpt_caverne
Purée même sur TN ça parle boulot... la loose....DarkZenith a écrit :Film hallucinant, à la puissance de fascination quasi-érotique.corderaide a écrit :la machine 6 tour avec asservissement en jerk de chez Ducati.
Dernière modification par cpt_caverne le 15 janv. 2013 15:15, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- castleofargh
bon suggérez moi un 2 de substitution s'il vous plait.
ma formulation est un peu conne que ce soit l'approche de prix identique ou de qualité sonore. (même si qualité sonore de base c'est bien capacité de reproduction)
ce que je voudrais dire c'est que le casque ouvert a un avantage technologique que n'ont pas les 2autres pour la reproduction fidèle d'un signal.
mais je ne sais pas comment dire cela sans avoir l'air de dire qu'un casque ouvert à 200euro est forcement "meilleur" qu'un intra à 200euro.
si vous me trouvez une tournure qui colle bien, en explication je pourrais parler des contraintes de source, isolation ou portabilité, plutôt que raconter du caca évident sur les basses et la spatialisation.
ma formulation est un peu conne que ce soit l'approche de prix identique ou de qualité sonore. (même si qualité sonore de base c'est bien capacité de reproduction)
ce que je voudrais dire c'est que le casque ouvert a un avantage technologique que n'ont pas les 2autres pour la reproduction fidèle d'un signal.
mais je ne sais pas comment dire cela sans avoir l'air de dire qu'un casque ouvert à 200euro est forcement "meilleur" qu'un intra à 200euro.
si vous me trouvez une tournure qui colle bien, en explication je pourrais parler des contraintes de source, isolation ou portabilité, plutôt que raconter du caca évident sur les basses et la spatialisation.
- cpt_caverne
Ahh merde t'es plus bourré...
Retraité des cages à miel...
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Enfin, IRL avec le bruit (sans musique d'accompagnement) et l'odeur (du lubrifiant), ta vision serait déjà moins fantasmée.DarkZenith a écrit :Film hallucinant, à la puissance de fascination quasi-érotique.corderaide a écrit :la machine 6 tour avec asservissement en jerk de chez Ducati.
Peut être modifier l'approche, que les casques fermés/intras apportent l'isolation aux bruits extérieurs, mais au détriment de ...castleofargh a écrit :ma formulation est un peu conne que ce soit l'approche de prix identique ou de qualité sonore. (même si qualité sonore de base c'est bien capacité de reproduction)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
- jecr
- Tombeau-Blaster
Suite à une remarque et un "truc et astuces" que tu as donné je sais plus où Castle, je rajouterai un
9 -Avant de penser à racheter autre chose, s'assurer qu'on utilise son matos convenablement.
Notamment pour les intras, vérifier le "seal" en frottant pouce et index l'un contre l'autre à proximité de l'oreille (dans différentes positions), on ne doit rien entendre (ou presque).
J'ai regagné de la qualité sonore en changeant mes embouts en recherchant à améliorer cette isolation (et en en mettant un type différent dans chaque oreille, mais c'est une autre histoire). Dans la vie de tout les jours, je ne ressentais pas de manque d'isolation (travail open space bruyant avec du passage, marche proche d'une autoroute).
Je te laisse faire la mise en page avec les couleurs et tout, maintenant tu es un pro
9 -Avant de penser à racheter autre chose, s'assurer qu'on utilise son matos convenablement.
Notamment pour les intras, vérifier le "seal" en frottant pouce et index l'un contre l'autre à proximité de l'oreille (dans différentes positions), on ne doit rien entendre (ou presque).
J'ai regagné de la qualité sonore en changeant mes embouts en recherchant à améliorer cette isolation (et en en mettant un type différent dans chaque oreille, mais c'est une autre histoire). Dans la vie de tout les jours, je ne ressentais pas de manque d'isolation (travail open space bruyant avec du passage, marche proche d'une autoroute).
Je te laisse faire la mise en page avec les couleurs et tout, maintenant tu es un pro
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
- castleofargh
j'ai enfin bidouillé mon 2- pour faire comme si je disais pas totalement que les gros casques sont mieux que les intras
et j'ai ajouté un 9- et un 10- plein de rage et de jalousie mais qui ont sûrement leur place.
comme d'hab dites ce qui ne va pas et je tenterai de vous convaincre que j'ai raison
et j'ai ajouté un 9- et un 10- plein de rage et de jalousie mais qui ont sûrement leur place.
comme d'hab dites ce qui ne va pas et je tenterai de vous convaincre que j'ai raison