En même temps, les propriétés acoustiques d'un "auditorium" et celles d'une pièce non dédiée varient un chouia tout de même.
Donc, même en pouvant tester en magasin en ensemble qui sonnera exceptionnellement bien, ce même ensemble une fois installé dans son salon sonnera différemment à coup sûr.
Revêtements des parois, forme de la pièce, meubles, ondes stationnaires, coef de Sabine... il y a de quoi se prendre la tête.
Piste à ne pas négliger : Occaz via les particuliers passionnés qui vendent leur matos pour monter en gamme, ils permettent souvent aux futurs acquéreurs de le tester tranquillement chez eux
Perso, je conseille vivement un ampli avec sortie 2.1 qui permet en association :
- l'usage d'un sub (parfait pour adapter très efficacement les basses à sa pièce)
- l'évolutibilité future vers un usage préamp + acquisition d'un ampli plus musical, dynamique, puissant, à lampes... + tout ce que tu veux
J'avais opté pour un ampli HC slim réputé musical gérant le flac et disposant d'une sortie 2.1 (Marantz NR1602).
Je l'utilise exclusivement en Stéréo Pure Direct (sans DSP dolby machin) sur des colonnes au son clair, vif et doux (CANTON GLE490) en full range auxquelles j'associe un sub assez "musical" (CANTON sub10.2) pour ajuster les basses selon le style de zik/films, l'heure du jour ou de la nuit et surtout au départ, l'acoustique de la pièce (pièce en L, proximité des murs)
PS: j'ai un chat et je cherchais des colonnes lourdes avec grille métallique, that's why... miaouh! -> ça me permettait de cibler plus facilement et de moins me turlupiner... tout seul en plus
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
sur le choix des baffles.