Pour rappel ce spot du Nord Californie Mavericks a été surfé pendant 15 ans par un surfeur seul Jeff Clark. Personne ne le croyait qu'il y avait des vagues énormes et dangeureuses en Californie. Le spot demande 45min de rame au milieu de forts courants, la température est froide, il y a des colonies d'otaries pas loin et la présence avérée de quelques grands blancs. La vague casse sur une immense dalle rocheuse, il y a peu de fond....bref c'est hardcore !
CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro DAP : Lotoo Paw 6000 IEM : Sony WF-1000XM5
Les premiers surfeurs à vouloir surfer les vagues se situant au large de Pillar Point sont Alex Matienzo, Jim Thompson, et Dick Knottmeyer, au début du mois de mars 1961. Avec eux, ils promenaient constamment le berger allemand d'un colocataire de Matienzo dont le nom, Maverick, allait rapidement devenir la dénomination de l'endroit.
Le chien avait l'habitude de suivre les trois surfeurs dans l'eau. Mais le jour où Matienzo, Thompson et Knottmeyer décidèrent finalement d'aller se mesurer aux vagues, ils furent obligés d'attacher le chien au parechoc de leur voiture tant les conditions étaient dangereuses. Ce jour-là, en effet, des conditions dantesques obligèrent les trois surfeurs à surfer simplement la toute fin de la vague (là où elle a perdu une grande partie de sa puissance), afin de ne pas prendre de risques.
Pendant longtemps, Mavericks est resté pour beaucoup de monde comme un endroit trop dangereux pour être surfé. Et plus personne n'osa réellement s'y aventurer. L'endroit est en effet plus connu pour être un danger pour la navigation des bateaux que pour être un spot de surf.
Mavericks révélé au monde
Le personnage le plus marquant de l'histoire de Mavericks est Jeff Clark. Il surfa ce spot tout seul durant 15 ans, de 1975 à 1990, avant cela il n'était pas parvenu à convaincre d'autres surfers de l'existence de cette vague incroyable : les gens ne le croyaient pas.
Enfin, il parvint à convaincre deux surfeurs de Santa Cruz (Dave Schmidt et Tom Powers) de l'accompagner sur le spot et dès la session suivante, il y avait des photographes et dix personnes à l'eau3.
Le monde du surf prit conscience que la Californie avait son spot de grosses vagues. Jusqu'à présent, il était inconcevable que des vagues de plus de six mètres puissent être surfées en dehors de Hawaï.
Mavericks se révéla en fin de compte encore plus dangereux que la légendaire vague hawaïenne de Waimea Bay. Le spot fit la couverture de Surfer Magazine en mai 1992 avec le titre "cold sweat" (sueur froide).
Géniale anecdote (notamment la vague qui prend le nom du chien !).
Au passage, un très bon documentaire sur Laird Hamilton, un surfeur mythique, un précurseur dans le monde des Bigs Waves, notamment avec l'invention du Surf tracté : https://www.mycanal.fr/theme/decouverte ... ilton.html
[video][/video]
Et aussi "Les dompteurs de vagues géantes" qui suit deux français allant surfer à Belharra notamment :
Je dois avouer que c’est un regret. J’ai vu un film ado avec des stars du surf (j’ai oublié le nom), je suis sortie dans mon village ensuite et j’ai eu un sacré coup de déprime, comme si je venais de voir un rêve impossible.
Je n’ai toujours pas mis les pieds sur une planche. C’est pas trop tard!
No Hype, No Hope... No TN La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Lucius a écrit :Je dois avouer que c’est un regret. J’ai vu un film ado avec des stars du surf (j’ai oublié le nom), je suis sortie dans mon village ensuite et j’ai eu un sacré coup de déprime, comme si je venais de voir un rêve impossible.
Il n'est jamais trop tard, je connais des gens qui se sont mis au surf à 60 ans. Après c'est sûr qu'ils vont pas s'amuser à prendre des vagues velues mais peu importe la glisse.... le surf c'est un pied incommensurable.
CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro DAP : Lotoo Paw 6000 IEM : Sony WF-1000XM5
Ce fut un réel plaisir de voir le retour du Trophé Andros hier avec pour la 1ère fois la présence de voitures thermiques et électriques dans la même course.
[video][/video]