Le clavier est un peu meilleur sur les T surtout. C'est un très gros atout ce clavier thinkpad je suis incapable d'utiliser l'ergonomie contre productif d'un trackpad !
@ Kooka :
Defaults :
Mauvais clavier au niveau de la frappe mais aussi du layout avec les fleches deux en un et l'absence de page up down et prec/suiv en acces direct. .
Ecran Tn brillant obligatoire
Charnière légère et angle d'ouverture trop faible.
Tout soudé, vis de forme particulière pour ne pas ouvrir le mac.
Batterie collée ce qui rend le changement pratique une fois la batterie HS, même si il y a du chemin à faire avant d'arriver à ça.
Design de la carte mère qui n'est pas optimisé pour durer (Voir louiss rossman sur youtube )
Ports : 2 usb et un thunderbolt 2 c'est peu.
Pas vraiment un défaut mais un manque :
Protection du matériel contre l'eau et la poussière, notamment au niveau du clavier.
Pas de trackpoint, bon j'utilise uniquement le trackpoint c'est un peu de ma faute aussi.
Du coup pas de bouton physique au niveau du trackpad.
Qualité :
Ecran 16/10, bien trop rare aujourd'hui !
Le trackpad serait bon d'apres beaucoup de retour.
Ce n'est que mon avis bien sûr

Edit :"
Finition top, matériaux luxueux, solidité, esthétique/élégance, ergonomie, clavier top + bon rétro-éclairage, poids léger, finesse, autonomie, OSX, performances correctes : il me convient parfaitement ! "
En fait les finitions sont assez mauvaises, enfin elles ne sont pas mauvaises. Mais nous sommes loin de la solidité et de la durabilité que beaucoup de monde chante sur les macbook

L'aluminium est une petite hérésie sur un appareil portable à mon sens . On pense aujourd'hui qu'un pc portable durable se doit d'etre en alu mais pourquoi utilise de l'aluminium quand on voit les propriétés du magnésium par exemple qui sont en tout point supérieures.
Sans vouloir détourner le topic de son sujet principal on est censé être content sur ce topic !