Les panneaux lumineux publicitaires aussi par exemple.
Mais ça n'en dédouane pas pour autant samsung et cette "innovation" dont chacun trouve géniale...

c'est pas la Terre qui va mourir, c'est nous, l'Humain.manwalk a écrit :On nous dit que la Terre se meurt
kookaburra a écrit :D'ailleurs, si je veux vraiment la prendre, je le ferai. Après tout ça ne consomme pas plus que les PC / Serveurs et autres NAS et je ne vois personne en faire un drame, ici : 20 à 40w selon les modèles, 24-24/7-7 bien sûr, à l'année ça fait 15€ d'électricité et ça tue des bébés phoques tout autant, dépêchez-vous d'aller les éteindre, svp. 8-) Et votre PC "tour/fixe", qui tourne en continu pour télécharger et/ou par flemme de l'éteindre, il consomme combien au juste ? On en parle ? (la chasse aux sorcières et la moralisation sur ce genre de sujet, ça m'a toujours fait bien sourire perso, faut balayer devant sa porte avant d'enfoncer la tête des autres sous l'eau ;-/ Ce n'est que mon avis, of course. Donc oubliez-moi à moins que vous ne viviez en ermite sans électricité dans une cabane en montagne ! Là, oui, respect !).
Mais bref, je retourne regarder mon aquarium sur-éclairé, installer mes éclairages de Noel à l'extérieur et j'irai me réchauffer auprès d'un bon feu de cheminée ensuite, en laissant le téléviseur allumé parce que ça fait une présence dans la maison... donc je vous laisse en paix pour dire du mal du comportement malsain des autres sur-consommateurs. ;-/
Du coup, je vais m'autoriser à continuer "d'en faire un drame" vu que pour l'instant j'ai bon sur toutes les mauvaises habitudes que tu cites, auxquelles j'ajoute ce que dit très justement Max sur le chauffage, parce que chauffage électrique chez moi, donc je ne l'allume qui si la température tombe en-dessous de 18-18,5°C. Et j'éteins le ballon d'eau chaude pendant la saison printemps-été vu que je ne me douche qu'à l'eau froide. Le tout en vivant en ville avec l'électricité, et la fibre évidemment, ce serait donc possible d'essayer de bien faire sans s'exiler de la sociétékookaburra a écrit :Sa fonction et son usage semble génial, pas la dépense d'énergie qu'elle provoque, personne n'a dit le contraire.(et on sait tous que le plaisir passe avant, dans les faits : il suffit de regarder chez soit, et ailleurs, pour s'en persuader).
Et sinon "Vous achetez quoi pour vous faire plaisir ?", les gens ?
Pour commencer, un bon thermostat central programmable sur ton chauffage (19°C en journée, 16°C la nuit, 16°C quand tu es absent), un chauffage récent (même électrique, les vieux trucs consomment à mort) et une bonne isolation de l'habitation, ça aide à moins consommer de manière importante.AlexST a écrit : Du coup, je vais m'autoriser à continuer "d'en faire un drame" vu que pour l'instant j'ai bon sur toutes les mauvaises habitudes que tu cites, auxquelles j'ajoute ce que dit très justement Max sur le chauffage, parce que chauffage électrique chez moi, donc je ne l'allume qui si la température tombe en-dessous de 18-18,5°C. Et j'éteins le ballon d'eau chaude pendant la saison printemps-été vu que je ne me douche qu'à l'eau froide.
Perso j'ai de la chance, je suis un gros radin qui se veut eco-resposable, quel bonheur que de prendre soin de la planètealphatak a écrit :J'adore les gros radins qui font passer leur pathologie pour un engagement écolo-responsable... :mrgreen: