Pour les pièces carbones en vtt, j’ai toujours pris de la marque (FSA, Race Face, Easton) principalement des cintres. C’est mon petit côté « Jacky »...Chon a écrit :Tu es en monoplateau ? Je me tâte aussi à passer en 11 parce que la je suis en 9... Sur les pièces carbone, un avis ? En fait je voudrais "civiliser" mon VTT. Maintenant que je ne roule plus en TT :'( je voudrais le convertir en un truc plus léger, maniable et adapté aux chemins. Et donc, entre autres modifs, prendre une fourche carbone rigide, passer en pneus mixtes et avoir une transmission adaptée.
Une seul incartade sur un cintre chinois, dans les même caractéristique que mon FSA de l’époque mais en plus large....jamais réussi à le monter car le diamètre au niveau des poignets était trop fin...
Pour le mono, je suis arrivé car j’en avais marre que ma chaîne saute, se coinçant entre le cadre et le petit plateau. A l’époque, je participais à ce genred’évènement et je « m’entrainais » dans le sud sur ce type de terrain (on rigole pas, merci.... )
Le mono a résolu pas mal de problème mécanique, m’apportant beaucoup de sérénité et de confort lors des courses. (Pédalier Race Face Tubine Cinch 28T, Shimano M8000 11-40+ Couronne 45T OneUp Component)
Il est vrai que le mono apporte plus de « simplicité ». Encore faut il bien cerner son utilisation et trouver le bon compromis dans le choix des composant. (Prix, poids de l’ensemble, etc...)
Tu as un très bon article sur VéloChannel, qui te donnera un début de réponse.
Et pourquoi cette cassette chinoise et pas une grande marque?
Si on met de côté son poids avantageux , c’est surtout pour le répartition des dernières vitesse.
Sur la Shimano + le kit OneUp, les dernières était 35, 40 puis 45, ce qui produisait un « saut » et cette sensation de mouliner « d’un coup ».
Maintenant, les dernières sont 38, 44 puis 50. C’est bien plus progressif et cela m’a permis de mettre un plateau de 30 au lieu du 28 avant.
Mais encore une fois, cela convient à mon utilisation.