Maintenant il est vrai qu'on retrouve presque texto cette mesure dans le programme du candidat Hollande (Edit: en fait, non, j'ai été induit en erreur par le blog de J.-M. Sylvestre comme, je m'en explique plus bas, Hollande n'ayant jamais, à ma connaissance, suggéré lui-même cette mesure):
Reste à savoir si le président va effectivement mettre en oeuvre cette mesure inique qui, non seulement repose sur une erreur grossière d'arithmétique (assimiler une absence de dépense, nulle a priori, à un gain positif), mais nous enchaînerait encore plus au système capitaliste en nous imposant une définition de la notion de propriété exclusivement fondée sur la réalité du prêt locatif, lequel est l'une des plus pures illustrations de l'exploitation capitaliste !« 83. Inclure dans l’assiette de l’impôt sur le revenu les « revenus fictifs » que le propriétaire tire de sa résidence principale.
De même que placer de l’argent sur un livret d’épargne génère un revenu (taux d’intérêt versé par la banque), acheter son logement principal rapporte un revenu fictif (le loyer qu’on n’a pas à payer). Et de même que les intérêts des placements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt. »