Et voilà, je me lance dans la collection de dictaphones

Mais attention, pas n'importe lesquels, seulement les dictaphones Samsung qui ont pour particularité d'avoir un firmware conçu sur le modèle d'un baladeur MP3 avec une fonction d'enregistrement avancée.
Autrement dit, contrairement aux autres dictaphones du marché qui se focalisent uniquement sur leur fonction principale comme les Sony, Philips et Olympus, et qui sont donc chiant à mourir, les dictaphones Samsung se distinguent par leur interface, leur fonction lecture de musique ou radio FM, et ont aussi un firmware qui peut se mettre à jour, bref tout ce que j'aime

C'est donc tout naturellement qu'ils font partie de la gamme YEPP.
Et bien sûr, ce qui m'attire aussi en tant que collectionneur, c'est la rareté. Là où les Olympus et Sony se trouvent chez n'importe quel Darty, les Samsung sont quasiment introuvables en France. On les trouve seulement sur les marchés où Olympus n'écrase probablement pas complètement la concurrence, comme la Corée, la Chine et la Russie.

J'ai acheté le 1er en Août, en provenance d'Hong-Kong. Il s'agit du YV-150 sorti en 2007 en version 512Mo et 1Go.
Sur le papier il est assez intéressant avec son tuner FM, son haut-parleur et sa compatibilité MP3/WMA ainsi que les effets DNSe.

En réalité c'est plutôt décevant puisque l'enregistrement se fait en mono plutôt dégueu. Pour l'enregistrement de répèt de musique, mon Galaxy S2 s'est avéré bien plus performant. Aussi, s'étant vendu uniquement en Corée, Chine et Russie, il ne supporte que ces langues + l'anglais avec une police unicode bien moche, de style "no-name". Bref, il a assez mal vieilli ce modèle.

Je viens par contre de recevoir le 2e, celui que je cherchais et attendais depuis longtemps, le YP-VP2.
C'est le dernier sorti par Samsung en 2011, le plus high-tech et attirant du marché avec son écran couleur CSTN 1.1", son tuner FM, slot microSD, haut-parleur, effets SoundAlive.

Samsung l'a sorti plus ou moins officieusement en France. D'après les vagues souvenirs de la Chef Produit MP3, on parlerait de quelques 300 unités à peine. Et pour ajouter un côté collector en plus, le mien est un sample de pré-production avec firmware beta 0.77. Quelques bugs font donc partie du package.

Alors ici au niveau des fonctionnalités, on est très proche d'un baladeur MP3 de la même marque, on retrouve une interface très similaire. L'écran peut même se targuer d'avoir une définition supérieure à celle du Clip Zip (128x128 vs 96x96) même si je reste dubitatif en ce qui concerne le choix du CSTN comme sur le YP-U6 (contraste pourri, taux de rafraichissement très mauvais etc).

Contrairement au YV-150, celui là peut vraiment être utilisé comme un baladeur MP3, la qualité sonore est bonne, le souffle modéré, et il a de la patate (pas de bride sonore à la con). C'est aussi le seul dictaphone Samsung à fonctionner sur batterie rechargeable et non sur piles.
En fait, seuls quelques petits éléments trahissent sa véritable identité de dictaphone, comme une compatibilité limitée au MP3, WMA et WAV (alors que tous les baladeurs Samsung lisent aussi l'OGG et le FLAC et parfois AAC), une navigation par fichiers seulement (pas de tags) et pas de RDS pour la radio FM.

Sa fonction principale de dictaphone est davantage à la hauteur contrairement au YV-150. On peut choisir entre 3 modes d'enregistrement (Music, Interview, Meeting) et il y a différentes fonctions comme la réduction du bruit, le gain automatique, le choix de la sensibilité etc... Au moins je peux l'utiliser pour enregistrer une guitare.

Alors attention, j'anticipe tout de suite les remarques de raf. Cela n'a rien à voir avec la qualité d'enregistrement d'un enregistreur de type Zoom. Mais on n'est pas du tout sur le même type de produit et le même public.
Je suis maintenant à la recherche des deux autres qui me manquent:
Le YP-VP1, sorti début 2009, qui a pour particularité d'embarquer un appareil photo pour associer la tronche de la personne interviewée à l'enregistrement

Et le YP-VX1, sorti fin 2009, qui reprend des boutons directionnels similaires au YP-R0 avec ce cercle chromé.