kirasd69 a écrit :Le crosstalk pour un casque c’est pour moi le mal. Les fabricants de dac/amp et les développeurs de logiciels mettent parfois une option de « crossfeed » permettant soi disant de s’approcher de ce qu’on entend sur enceinte etc... sauf que non, dans 99,9% des cas ça donne quelque chose de complètement faussé et degueulasse. Notre cerveau est déjà capable de restituer cette effet (que je ne trouve que en binaural). Donc si les enregistrements de musique étaient tous fait en binaural je pense qu’on aurait même plus à se préoccuper de la scène sonore. Elle serait systématiquement cohérente et notre cerveau ferait tout seul l’illusion.
Ben oui, mais en écoute "normale" (avec nos seules 2 oreilles quoi...), le crosstalk fait partie intégrante de l'expérience acoustique...
En clair, avec des intras (c'est le cas le plus extrême), 100% du signal gauche est entendu par l'oreille gauche et 100% du signal droit est entendu par l'oreille droite... ce qui ne correspond pas à la réalité (et donc ce qui donne cette séparation instrumentale très latéralisée, qui n'existe pas lors d'une écoute non appareillée de la sorte)
Sauf que "en vrai", c'est plutôt du 70/30, sachant que l'oreille gauche entend 30% de ce qu'entend l'oreille droite et vice versa (je n'ai pas en tête les proportions, mais c'est important).
Et sachant, bien sûr, que cela dépend des conditions acoustiques (plein air / intérieur, milieu très réverbérant ou pas, etc.).
Oui une solution technique reste le crossfeed, tout à fait, mais elle est très peu explorée, et reste une rustine faute de mieux...
L'autre "solution" consiste à "jouer" sur la phase du signal et les décalages temporels afin de simuler du relief. C'est pour cela que les multi-ba et les design hybrides sont particulièrement bons pour "évoquer" une scène sonore en relief, grâce aux décalages de phase travaillés lors du tuning.
Là, on est en plein dans le sujet qui nous intéresse.