Enigmes logiques

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
BleepToBleep
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par BleepToBleep »

Non. Considérez que la seule information perceptible en arrivant dans la salle est l'état allumé ou éteint de la lumière.
t'énerve pas; jt'explique.
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cyrille »

J'avais du travail mowa mossieur !
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Bouh »

J'aime trop ce topic, commençons à réfléchir :mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Parei, ça fait du bien à la tête... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cyrille »

Edit : boulet !
BleepToBleep
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Content que ça plaise! Allez, vous pouvez y arriver!
Encore une fois, aucune énigme ne nécessite de culture générale: il ne s'agit que de pure logique.
Donc pour les moines, pas la peine de connaitre quoi que ce soit des religions. J'aurais pu la faire avec des belges ça aurait été pareil (mais avec une frite sur le front au lieu d'un point rouge)
riton
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Sont-ils en mesure de compter le nombre de tours?
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
BleepToBleep
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Ils peuvent compter ce qu'ils veulent, mais uniquement avec les informations dont ils disposent.
Par exemple si ça fait 50 fois que je passe dans la pièce, je sais que j'y suis déjà passé 49 fois avant.
A eux d'élaborer une stratégie pour identifier qu'à un moment donné, tous les 50 sont passés au moins une fois dans la pièce.
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par bashyoumi »

Alors, j'ai une idée...

Sachant que ce qui compte c'est de trouver un moyen de compter une fois chaque personne, pour valider que tout le monde est passé. Je suppose qu'il faudrait qu'à chaque fois qu'une personne trouve pour la première fois la pièce éteinte lorsqu'elle y rentre, elle l'allume.
Mais seulement la première fois, après, elle ne fait plus rien. Dans un même temps, un mec est chargé de compter le nombre de fois où s'allume la lumière. Forcement quand il arrive à 49, il n'a plus qu'à attendre (précisons que lui seul ne devait allumer AUCUNE lumière avant 49) son tour et à allumer une 50ème fois pour déjouer les plans du roi démoniaque et sadique.

Is that right ?
BleepToBleep
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Yes, c'est ça. Bien joué bashyoumi!
Il manque juste un petit truc:
Lorsque le mec qui compte arrive dans la salle et trouve la lumière allumée, il faut bien sûr qu'il l'éteigne.

Allez, une plus simple pour se détendre:
3 prisonniers sont alignés à la file indienne, et ne peuvent voir que devant eux.
Donc celui tout devant ne voit personne, celui au milieu ne voit que celui devant, et celui de derrière voit celui du milieu et celui de devant.
Chaque prisonnier a un bonnet sur la tête, mais ne peut pas le voir: celui du milieu a un bonnet noir tandis que les 2 autres ont un bonnet blanc. Il y a également un autre bonnet noir, mais les prisonniers ne peuvent pas le voir. Ils savent juste qu'au total, il y a 2 bonnets blancs et 2 bonnets noirs.
Les prisonniers seront libérés lorsque l'un d'entre eux dira la couleur de son bonnet, sans se tromper.

Qui donnera la réponse, et pourquoi?

Celle là est vraiment simple :)
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:8 Bon je sors de mon crs (p'tin que c'est bon)
& je suis pt etre fatigué mais j'ai pas trop compris la dernière... ils ont droit de faire quoi? de parler ou pas ? de se faire tourner les bonnets jusqu'a avoir fait un tour... ?
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

J'ai une idée logique :vieux: (par contre je capte l'intérêt du 4e bonnet donc ce n'est peut-être pas bon :-? )

Celui du fond voit deux bonnets de chaque couleur donc lui-même ne peut pas savoir ce qu'il a sur la caboche. Le premier est aussi incapable de se prononcer car il ne voit rien. Donc ça ne peut être que celui du milieu qui déclare la couleur exacte de son couvre-chef en déduisant ce que je viens de dire sur celui qui termine leur courte file.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
BleepToBleep
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

pour cette énigme, ils n'ont le droit que de dire la couleur de leur propre bonnet, mais il faut qu'ils soient sûrs à 100% sinon ils meurent tous!
Donc un seul d'entre eux prendra la parole, et il n'y a pas de concertation entre eux avant.

Denis> Tu as bon pour la personne qui s'exprime, mais je n'ai pas compris ton explication. A mon avis il manque un truc dans ta logique.
riton

Message par riton »

Voyant que celui du fond ne dit rien, celui du milieu déduit qu'il a un bonnet de couleur différente du premier et donc un bonnet noir..?
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
BleepToBleep
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Ouaip, c'est ça! Bien joué riton :)

Allez une dernière.

Le mauvais coup du roi aux 50 prisonniers

Le roi, dégouté que les 50 prisonniers ont gagné le jeu, a finalement décidé de ne pas les libérer tout de suite (quel enculé ce roi!!)
Il leur propose donc un second "jeu":
les 50 prisonniers sont mis en file indienne, chacun avec un bonnet sur la tête. Les bonnets sont blancs ou noirs, il y a donc 50 bonnets au total (1 sur la tête de chaque prisonnier), et pas forcément autant de blancs que de noirs.
Chaque prisonnier ne peut voir que les bonnets des prisonniers devant lui, et ne peut pas voir la couleur de son propre bonnet.
Les prisonniers seront intérogés un par un sur la couleur de leur propre bonnet, en partant de celui qui est tout derrière. Ceux qui donnent la bonne couleur de bonnet seront libérés. Les autres seront exécutés.
Avant d'enfiler les bonnets, les prisonniers peuvent se réunir un instant afin de définir une stratégie pour sauver un maximum d'entre eux.
Comment font-ils? Combien peuvent être sauvés?

C'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre :)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »