herm2s a écrit :Au risque d'endosser l'habit de connard, j'avoue que j'ai du mal avec ce genre de post.
1. Pas besoin de claquer une fortune pour avoir quelque chose qui sonne correctement.
2. Certains produits sont inaccessibles.
So what ?
3. A la différence d'autrefois, il est désormais infiniment plus facile de s'informer et de se documenter et donc de prendre des décisions un peu plus éclairées.
4. Fondamentalement, il y a, me semble-t-il du moins par rapport à ce monde le la hifi, une joyeuse confusion entre
prix et
valeur.J'aime bien cette manière qu'à Warren Buffet de poser le débat...
Price is what you pay; value is what you get.
H.
Tout d'abord, ce post est un coup de gueule, donc quelque chose d'éminement personnel et subjectif. Cela ne fait pas de toi un connard que de ne pas l'approuver, j'aurais même la faiblesse d'y voir ce qui fait la richesse d'un forum.
Ce que j'entend fustiger, ce n'est pas qu'il est décidément trop injuste dans ce monde de brute que tout l'hydromel du monde ne soit pas accessible à la plèbe (sic). Je ne suis pas non plus un bisounours perdu dans une bergerie de loups. Par contre, je me porte en faux quand tu dis : " il est désormais infiniment plus facile de s'informer et de se documenter et donc de prendre des décisions un peu plus éclairées". J'aurais tendance à prendre le contre pied en disant qu'il n'a jamais été aussi facile d'être désinformé et berné par les étoiles du marketing.
Pire, ceux qui veulent judicieusement prendre le contre pied ne sont pas non plus à l'abri du petit truc ésotérique qui sonne tellement bien durant les 5 première minutes qu'on en oublie qu'il n'a guère plus d'un mois de fiabilité, et qu'il est à peu près aussi ergonomique qu'un tourne vis à boulons...
On est pas mieux informé, on est submergé d'informations, gavés comme des oies que l'on ne sait plus à quel sein se vouer. Tu veux un résultat dans le nomadisme? Quel est le pourcentage d'usager d'autre chose qu'un ITruc muni de ses atroces boules blanches, ou d'un succédané quelconque, que tu croiseras chaque jours dans la rue, le métro, le bus, le tram... ? Beaucoup ont abdiqué, aussi parce que cela demande une certaine dose de branlette d'esprit, assumée ou non, que de passer des heures à éplucher les forums.
Aujourd'hui, on est face à un supplice de Tantale permanent, kaléidoscopique : on doit en avoir le plus possible, on ne sait même plus de quoi exactement, et il faut le choisir vite parce que le quotidien n'attend pas. Crois tu vraiment que cette tendance lourde, appelée consumérisme mais aussi technodépendance, est accordable au fait d'écumer les blogs?
Autre exemple : je travaille dans les médias, je vais donc citer un terrain que je connais. Je puis te dire que les nouveaux arrivant dans ce domaine (je parle essentiellement des étudiants en grandes écoles, où la chose est quantifiable) ne se sont jamais montrés aussi peu cultivés, aussi peu informés, de l'avis des patrons de presse et autres médias. J'ai eu la chance de participer aux Etats Généraux de la Presse en 2008, de longs débats ont eu lieu sur la question.
La raison la plus communément admise? Tout simplement que dans cette bibliothèque gargantuesque et universelle qu'est aujourd'hui l'information, via le Web notamment, à force d'avoir accès à tout, on ne retrouve plus rien. De plus, il n'est plus possible d'en embrasser ne serait-ce qu'une infime partie, on se retrouve submergé au quotidien, obligé d'opérer au coup par coup. Cela fait une grande différence, car ainsi la vérité d'hier n'a plus court aujourd'hui, et sera un mensonge demain...
Pour t'en convaincre, je t'invite à jeter un oeil si tu en as l'occasion sur ce qu'est un fil AFP journalier. Je puis t'assurer que la somme d'infos collectées donne vite le vertige... Il en va de même au niveau qui nous intéresse ici, à moindre niveau. Entre les querelles de chapelle, nos oreilles qui divergent, les attentes et la culture d'écoute différant parfois en tout point d'une frontière à son versant opposé, etc... Bien malin celui qui trouvera/inventera le DAP ultime ! La preuve en est que l'on nous sort un nouveau messie tous les 15 jours, bien vite supplanté, brûlé comme on l'a adoré.
J'ai connu une époque où le truc de fou, THE nec plus qu'ultra, c'était le Sony WMD-DT1 Walkman
![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
, un lecteur super compact de DAT. C'est resté un must pendant près d'une décennie. Aujourd'hui, parle moi d'un lecteur d'il y a 10 qui te ferait vibrer ? combien en reste-t-il qui aurait plus d'intérêt que de soutenir une étagère chez grand-maman? A contrario, je t'invite à écouter du DAT à l'occasion, si tu en as la chance : c'est devenu quasiment introuvable, mais ça offre un son qui en remontrerait à la plupart de nos binious aujourd'hui !
Seulement, nous avons, à quelques rares illuminés nostalgiques près, fait le choix d'un support dématérialisé. Il a ses avantages, mais aussi l'inconvénient majeur de ne tenir qu'à un fil en terme de formats, fréquences, support... Bien malin qui pourra prétendre quel base sera encore une norme fiable dans 2 ou 3 ans ! Va imaginer un support qui sera encor valable avec tout ça... Alors non, au final, ce que tu évoques n'est pas forcément frappé au coin de l'évidence. Tu cites Warren Buffet, mais avec cette petite maladresse que lui-même reconnait que ce principe n'a plus court... Désolé, mais personnellement ce sont les citations hors de propos qui me défrisent un peu.
parce que ce bon Monsieur Buffet, il se désole aujourd'hui que les marchés ne soient plus aussi palpables et prévisibles qu'autrefois, qu'il n'y ait plus de valeurs refuges et de long terme fiable, tout cela remplacé par une spéculation a tous crins, sur tout, et n'importe quoi, sans conscience ni discernement. La cause la plus immédiate en est une perpétuelle fluctuation des marchés, où bien malin celui qui retrouvera les petits qu'il pensait faire. Cette impossibilité récurente à prévoir le temps qu'il fera demain a justement fait perdre beaucoup à ton investisseur de référence dans les années 2000. Ben oui, la Bourse est devenu comme notre terrain de jeu nomade : un truc imprévisible au delà du plus court terme. Là, on a deux positions : soit se réjouir d'opportunités à saisir, soit se demander si le monde ne marche pas un peu sur la tête. Je te laisse jeter un oeil par la fenêtre, tu sauras sans doute te faire une idée par toi-même. Pour ma part, je suis parfois un peu nostalgique de ce premier walkman que j'ai gardé de l'enfance à mon premier salaire.
Notes bien, nous pouvons toujours faire signe à Mr Buffet, histoire d'épancher nos états d'âmes : avec ce qu'il lui reste de fortune (qu'il envisage de léguer à sa mort), il aurait encore largement de quoi rendre riches tous les membres du forum !
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)