Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

kirasd69 a écrit :Vous raisonnez trop terre à terre  :P

Va falloir que je me penche plus sur le pourquoi de l'impédance ^^

Je vais investiguer.
Ce qui nous mène à la question : "Les liens de causalité sont-ils forcément logiques ?" :mrgreen:
Intéressé par le fruit de tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

La fameuse règle des 8x, arbitraire, a pour but de s'assurer de ne pas avoir un effet sur le rendu sonore suite à un mismatch entre les impédances de sortie de la partie amplificatrice du système et l'impédance d'entrée du système casque. En gros, c'est le phénomène d'impedance matching qui est en jeu. Dans les facteurs à ne pas oublier, un casque ne possède pas une impédance linéaire (enfin les casques ayant des transducteurs électrodynamiques). Pour citer adhafera (membre de TN malheureusement absent depuis trop longtemps) :
si l'impédance de sortie de l'ampli est trop élevé par rapport à l'impédance du casque et que cette impédance de casque varie beaucoup avec la fréquence, alors la réponse fréquentielle est déformée (et suit la courbe d'impédance).
Source : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 78#p202078

Maintenant pour revenir à l'AK100 MK I et ses 22Ω de sortie, cela a été décrié à l'époque d'un côté et d'un autre, il a été statué par des utilisateurs que "Je m'en fous, ça sonne bien à mes oreilles". À chacun d'en tirer ses leçons. À l'époque, adhafera avait proposé la lecture de l'article Nwavguy O2 : L'amplificateur sous licence creative common qui est un résumé intéressant des effets des impedance mismatch notamment. La discussion qui a suivi sur TN se trouve sur ce sujet avec notamment cette réponse d'adhafera contenant plusieurs exemples.

PS : La "règle" est mieux exprimé par "Il faut que l'impédance de sortie soit égale ou inférieure à 1/8 de l'impédance du casque" selon pour souligner le fait que ce n'est pas une égalité stricte mais plutôt une limite à respecter.
PPS : Sinon un Feedback technique d'adhafera sur plusieurs amplis pour s'amuser à mesurer pleins de petites choses avec explications disparates en bonus.
Eykxas

Message par Eykxas »

Alors d'après mes premières recherches, on a tous raison :mrgreen: ou presque.

Déjà, le fait que les casques (dynamiques of course) à haute impedance sonnent mieux que les casques de faible impedance n'est pas lié directement à celle ci. C'est du au fait que les bobines des drivers sont plus légère (du fait de l'utilisation d'un fil plus fin) et donc plus rapide (d'où cette impression de son plus clair et plus détaillé). En gros si Beyer changeait de technologie sur le dt990 32ohms avec une bobine plus légère qu la version 600ohms, le version 32 sonnerait mieux.

Ensuite, chaque fabricant de matériel audio y va de sa petite sauce pour leur conception. Ce qui fait que les fabricants de casque proposent différentes impedance simplement pour mieux matcher les équipements entre eux. La règle de fois 8 n'est pas tout à fait exacte, généralement cela varie entre fois 5 et fois 10. La raison de cette "règle" c'est à cause du transfert de la puissance entre la source et le casque (les calculs d'impédance sont pas mal complexe en fait) c'est fait pour que la totalité de la tension parvienne au casque et permette le bon fonctionnement.

Donc au final il n'y a pas d'intérêt du choix d'impédance dans la recherche de la qualité de son. L'intérêt est dans l'appairage du matos. Voilà pourquoi final audio utilise par exemple une impedance faible. C'est pour matcher avec beaucoup de matos surtout nomade. Et leur technologie de drivers leur permet d'être aussi performant que des concurrents à plus forte impedance.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Super intéressant, merci pour vos deux retours !
Eykxas

Message par Eykxas »

D'ailleurs si les smartphones sonnent si souvent mal, est-ce que c'est pas à cause de ces problèmes d'impédance ? C'est à dire que leur ampli n'est pas en adéquation avec leur impedance de sortie ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Déjà, le fait que les casques (dynamiques of course) à haute impedance sonnent mieux que les casques de faible impedance n'est pas lié directement à celle ci. C'est du au fait que les bobines des drivers sont plus légère (du fait de l'utilisation d'un fil plus fin) et donc plus rapide (d'où cette impression de son plus clair et plus détaillé). En gros si Beyer changeait de technologie sur le dt990 32ohms avec une bobine plus légère qu la version 600ohms, le version 32 sonnerait mieux.
Oui, mais si Beyer mettait une bobine différente, cela changerait aussi l'impédance... Je pense que tu confonds la cause et la conséquence.
L'impédance est une caractéristique électrique du casque (qu'on peut certes atténuer) résultante des choix sur les drivers et les filtres, pas (ou pas toujours) un objectif de conception. C'est plus à prendre comme une contrainte qui peut être mise de côté qu'autre chose.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :D'ailleurs si les smartphones sonnent si souvent mal, est-ce que c'est pas à cause de ces problèmes d'impédance ? C'est à dire que leur ampli n'est pas en adéquation avec leur impedance de sortie ?
Non, c'est simplement que leur étage d'amplification ne fait pas partie des éléments pris en compte lors de la conception. Donc ils s'en foutent. Et la phrase "leur ampli n'est pas en adéquation avec leur impédance de sortie" n'a pas de sens. Pour faire une analogie, c'est comme si tu écrivais d'une voiture que "son moteur n'est pas en adéquation avec sa puissance". L'impédance est une caractéristique de l'amplification, pas un élément séparé.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit : Oui, mais si Beyer mettait une bobine différente, cela changerait aussi l'impédance... Je pense que tu confonds la cause et la conséquence.
L'impédance est une caractéristique électrique du casque (qu'on peut certes atténuer) résultante des choix sur les drivers et les filtres, pas (ou pas toujours) un objectif de conception. C'est plus à prendre comme une contrainte qui peut être mise de côté qu'autre chose.
Il me semble que l'impédance d'un casque est très souvent un objectif de conception puisque cela détermine directement ça cible sur le marché. D'ailleurs des marques comme Fiio avec les EM3 (47ohms) se targuent de choisir des impedance particulières.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Et ces impédances conditionnent le design interne du casque...

Tu peux pas choisir un design spécifique, et fixer magiquement une impédance par la force de la pensée de la licorne.

Par contre, tu peux choisir entre le design A et le design B en fonction des contraintes de chacun et de ta cible, mais ça sera toujours une conséquence de ton design.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Le fait qu'ils se vantent d'une caractéristiques résultant de choix de conceptions auxquels auront éventuellement présidé (en partie) la volonté d'obtenir une impédance élevée, ne signifie pas pour autant que leur cahier des charges précisait "on veut du 47, et rien d'autre".

Sinon, ce que je voulais dire, surtout, c'est que tu ne choisis pas l'impédance d'un casque ou d'un amplificateur indépendamment des autres points. Dans le cas d'un casque, tu peux guider tes choix de HP et de filtre (et câbles, et charge, etc.) pour obtenir une impédance répondant à une fourchette donnée, mais tu ne vas pas déterminer a posteriori l'impédance de ton casque une fois que tu auras obtenu le résultat souhaité.
Ne serait-ce que parce que les changements qui modifieront l'impédance auront un impact sur le son fourni.

Edit : doublé par Corde...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Pourtant Beyer ou fostex utilisent bien le même design à des impedance différentes. On est d'accord que la technologie conditionne l'impédance (planar, dynamique, ba etc...) mais pour une même technologie j'ai plutôt l'impression que c'est un choix indépendant du design.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Pourtant Beyer ou fostex utilisent bien le même design à des impedance différentes. On est d'accord que la technologie conditionne l'impédance (planar, dynamique, ba etc...) mais pour une même technologie j'ai plutôt l'impression que c'est un choix indépendant du design.
Tu l'as dit toi-même : pour le dt990, la bobine (au moins) est différente et le son est différent. Donc le design électrique est différent et le résultat aussi.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Dernier point, parce que sinon, c'est pas rigolo : un haut-parleur n'a pas UNE impédance, mais une courbe d'impédance, cette caractéristique variant en fonction de la fréquence. Dans certains cas (heureux) c'est très faible, dans d'autres cas, cette courbe est très torturée (HD800 mon amour...). Il faut donc, malheureusement, considérer cette courbe plutôt que la caractéristique communiquée, sachant que pour cette dernière, il est impossible de savoir s'il s'agit, en fait, de l'impédance mesurée à une fréquence donnée (laquelle ?), du maximum, du minimum ou d'une moyenne.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

En général, l'impédance annoncée c'est @1kHz.

Sinon, je suis bien d'accord sur ton analyse : une impédance, c'est un nombre complexe, qui rend compte d'un comportement fréquentiel bien précis. En parler comme d'un nombre réel, c'est un non sens (mais bon, d'un autre côté, parler de l'impédance complexe ça perdrait tout le monde ou presque --' ).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

corderaide a écrit :En général, l'impédance annoncée c'est @1kHz.

Sinon, je suis bien d'accord sur ton analyse : une impédance, c'est un nombre complexe, qui rend compte d'un comportement fréquentiel bien précis. En parler comme d'un nombre réel, c'est un non sens (mais bon, d'un autre côté, parler de l'impédance complexe ça perdrait tout le monde ou presque --' ).
Ah les capacités et les inductances... :DD
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »