La
fameuse règle des 8x, arbitraire, a pour but de s'assurer de ne pas avoir un effet sur le rendu sonore suite à un
mismatch entre les impédances de sortie de la partie amplificatrice du système et l'impédance d'entrée du système casque. En gros, c'est le phénomène d'
impedance matching qui est en jeu. Dans les facteurs à ne pas oublier, un casque ne possède pas une impédance linéaire (enfin les casques ayant des transducteurs électrodynamiques). Pour citer adhafera (membre de TN malheureusement absent depuis trop longtemps) :
si l'impédance de sortie de l'ampli est trop élevé par rapport à l'impédance du casque et que cette impédance de casque varie beaucoup avec la fréquence, alors la réponse fréquentielle est déformée (et suit la courbe d'impédance).
Source :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 78#p202078
Maintenant pour revenir à l'AK100 MK I et ses 22Ω de sortie, cela a été décrié à l'époque d'un côté et d'un autre, il a été statué par des utilisateurs que "Je m'en fous, ça sonne bien à mes oreilles". À chacun d'en tirer ses leçons. À l'époque, adhafera avait proposé la lecture de l'article
Nwavguy O2 : L'amplificateur sous licence creative common qui est un résumé intéressant des effets des
impedance mismatch notamment. La discussion qui a suivi sur TN se trouve sur
ce sujet avec notamment
cette réponse d'adhafera contenant plusieurs exemples.
PS : La "règle" est mieux exprimé par "Il faut que l'impédance de sortie soit égale ou inférieure à 1/8 de l'impédance du casque" selon pour souligner le fait que ce n'est pas une égalité stricte mais plutôt une limite à respecter.
PPS : Sinon un
Feedback technique d'adhafera sur plusieurs amplis pour s'amuser à mesurer pleins de petites choses avec explications disparates en bonus.