Sans même parler du fait que que non seulement la valeur de la norme de l'impédance varie en fonction des fréquences, mais la phase, qui varie aussi en fonction de la fréquence, va faire que le driver se comporte tantôt être une résistance, tantôt une inductance et tantôt une capacité...burndav a écrit :Dernier point, parce que sinon, c'est pas rigolo : un haut-parleur n'a pas UNE impédance, mais une courbe d'impédance, cette caractéristique variant en fonction de la fréquence. Dans certains cas (heureux) c'est très faible, dans d'autres cas, cette courbe est très torturée (HD800 mon amour...). Il faut donc, malheureusement, considérer cette courbe plutôt que la caractéristique communiquée, sachant que pour cette dernière, il est impossible de savoir s'il s'agit, en fait, de l'impédance mesurée à une fréquence donnée (laquelle ?), du maximum, du minimum ou d'une moyenne.
Bla bla bla bl... vous avez compris.
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C'est une stratégie constructeur pour vendre des amplis à annulation de phase pour nos casques pour retrouver un comportement linéaire, ça, c'est purement marketing. Je suis sûr qu'ils sauraient faire sans... mais ça n'est pas dans leur intérêt, même si c'est dans celui du consommateur !MrButchi a écrit :Sans même parler de la phase qui varie aussi en fonction de la fréquence et qui fait que non seulement la valeur de la norme de l'impédance varie en fonction des fréquences, mais en plus va faire que le driver se comporte tantôt être une résistance, tantôt une inductance et tantôt une capacité...
Un peu comme la B12 inventée par l'industrie de la viande pour nous obliger à manger du bœuf.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Je crois qu'on se comprend pas tellement. Quand je parle de design, je parle de la conception en elle même. Les drivers tesla de chez Beyer c'est un design. Qu'il soit à 32 ou 250 ohms ça reste le même design.burndav a écrit :
Tu l'as dit toi-même : pour le dt990, la bobine (au moins) est différente et le son est différent. Donc le design électrique est différent et le résultat aussi.
Je suis parfaitement au courant que c'est une courbe (d'ailleurs le Dt990 que j'aime tant à un pic à près de 400 ohms dans les basses fréquences il me semble).burndav a écrit :Dernier point, parce que sinon, c'est pas rigolo : un haut-parleur n'a pas UNE impédance, mais une courbe d'impédance, cette caractéristique variant en fonction de la fréquence. Dans certains cas (heureux) c'est très faible, dans d'autres cas, cette courbe est très torturée (HD800 mon amour...). Il faut donc, malheureusement, considérer cette courbe plutôt que la caractéristique communiquée, sachant que pour cette dernière, il est impossible de savoir s'il s'agit, en fait, de l'impédance mesurée à une fréquence donnée (laquelle ?), du maximum, du minimum ou d'une moyenne.
Dans tout les cas j'ai ma réponse, l'impédance n'entre pas en compte dans la qualité de restitution seulement dans l'appairage des appareils.Et les choix des fabricants quant à l'impédance sont le résultat de la cible visé et du design pas d'une considération purement audio.
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Bah tu as écrit toi-même le contraire plus haut :kirasd69 a écrit :Et les choix des fabricants quant à l'impédance sont le résultat de la cible visé et du design pas d'une considération purement audio.
kirasd69 a écrit :Déjà, le fait que les casques (dynamiques of course) à haute impedance sonnent mieux que les casques de faible impedance n'est pas lié directement à celle ci. C'est du au fait que les bobines des drivers sont plus légère (du fait de l'utilisation d'un fil plus fin) et donc plus rapide (d'où cette impression de son plus clair et plus détaillé).
C'est ça. Tu as TA réponse. Youpi !
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*BUNK*kirasd69 a écrit :Je crois qu'on se comprend pas tellement. Quand je parle de design, je parle de la conception en elle même. Les drivers tesla de chez Beyer c'est un design. Qu'il soit à 32 ou 250 ohms ça reste le même design.burndav a écrit :
Tu l'as dit toi-même : pour le dt990, la bobine (au moins) est différente et le son est différent. Donc le design électrique est différent et le résultat aussi.
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Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Et maintenant y'a plus qu'à coller tout ça dans un topic "l'impédance d'un casque : késako" !!
Non mais vous me faites dire ce que j'ai pas dit, j'ai pourtant bien écrit :alphatak a écrit :Bah tu as écrit toi-même le contraire plus haut :
L'impédance n'est pas bonne garante du son, le faible poids de la bobine si. Maintenant forte impédance ne veut pas systématiquement dire "faible poids" de bobine. C'est le cas chez beyer mais c'est plus une coïncidence (j’exagère volontairement car derrière y'a quand même une bonne palanqué d'ingénierie).kirasd69 a écrit :Déjà, le fait que les casques (dynamiques of course) à haute impedance sonnent mieux que les casques de faible impedance n'est pas lié directement à celle ci. C'est du au fait que les bobines des drivers sont plus légère (du fait de l'utilisation d'un fil plus fin) et donc plus rapide (d'où cette impression de son plus clair et plus détaillé).
Donc pour résumer et clore le débat : impédance = on s'en fout c'est pas ça qui donne du bon son. ça impose juste de raquer pour des amplis plus puissants.
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Ouais bon d'accord, la prochaine fois je me garderai mes questions.
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Nan mais c'est juste que partir d'un problème d'ingénierie/physique et dire "si les ingés choisissent tel truc, c'est uniquement pour du marketing", c'est un peu chier sur toute la R&D en électronique pour s'affranchir péniblement de contraintes dont on se serait tous bien passés.
Il a fallut attendre 2016 et Custom Art pour avoir un truc tout con comme l'indépendance d'un IEM à l'impédance de la source (à voir en pratique comment ça sonne)... mais si on te lit, c'est limite si c'est pas un choix de design d'avoir gardé une impédance de sortie qui influe sur la réponse d'un casque.
A un moment, fait brancher son cerveau.
C'est comme dire que l'énergie libre et infinie ou la pile à hydrogène est presque là mais que c'est bloqué par les vilains industriels de l'énergie, de l'automobile et du pétrole. Non seulement, c'est faux (jusqu'à preuve du contraire et dans le premier cas je n'ai aucun doute sur le fait que ça restera lettre morte bien après ma mort), mais en plus c'est complètement con : si un industriel avait la possibilité de sortir une énorme rupture technologique qui conduirait à renouveler l'intégralité du marché qu'il occupe, lui offrant une position dominante pendant quelques décennies (la durée d'un brevet), y'aurait pas vraiment d'hésitation à sortir ça.
Bref, les théories du complot sur l'ingénierie et la science ça me les broute, y'a déjà bien assez de trucs à dire sur des faits beaucoup mieux sourcés et prouvés (euphémisme), genre l'obsolescence programmée, pour ne pas avoir besoin de rajouter une dose de pseudo-complotisme sur des problèmes physiques dont on enseigne l'existence à bac +1 en DUT d'électronique sans avoir besoin d'arnaquer les gens avec des arguments heuristiques bancaux.
Il a fallut attendre 2016 et Custom Art pour avoir un truc tout con comme l'indépendance d'un IEM à l'impédance de la source (à voir en pratique comment ça sonne)... mais si on te lit, c'est limite si c'est pas un choix de design d'avoir gardé une impédance de sortie qui influe sur la réponse d'un casque.
A un moment, fait brancher son cerveau.
C'est comme dire que l'énergie libre et infinie ou la pile à hydrogène est presque là mais que c'est bloqué par les vilains industriels de l'énergie, de l'automobile et du pétrole. Non seulement, c'est faux (jusqu'à preuve du contraire et dans le premier cas je n'ai aucun doute sur le fait que ça restera lettre morte bien après ma mort), mais en plus c'est complètement con : si un industriel avait la possibilité de sortir une énorme rupture technologique qui conduirait à renouveler l'intégralité du marché qu'il occupe, lui offrant une position dominante pendant quelques décennies (la durée d'un brevet), y'aurait pas vraiment d'hésitation à sortir ça.
Bref, les théories du complot sur l'ingénierie et la science ça me les broute, y'a déjà bien assez de trucs à dire sur des faits beaucoup mieux sourcés et prouvés (euphémisme), genre l'obsolescence programmée, pour ne pas avoir besoin de rajouter une dose de pseudo-complotisme sur des problèmes physiques dont on enseigne l'existence à bac +1 en DUT d'électronique sans avoir besoin d'arnaquer les gens avec des arguments heuristiques bancaux.
Dernière modification par corderaide le 23 nov. 2016 20:12, modifié 2 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Heu... je n'ai fait que te citer...kirasd69 a écrit :Non mais vous me faites dire ce que j'ai pas dit, j'ai pourtant bien écrit :alphatak a écrit :Bah tu as écrit toi-même le contraire plus haut :
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Jveux bien que corrélation ≠> causalité sauf preuve, mais faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et dire corrélation = ¬causalité.kirasd69 a écrit :Déjà, le fait que les casques (dynamiques of course) à haute impedance sonnent mieux que les casques de faible impedance n'est pas lié directement à celle ci. C'est du au fait que les bobines des drivers sont plus légère (du fait de l'utilisation d'un fil plus fin) et donc plus rapide (d'où cette impression de son plus clair et plus détaillé).
Y'a un lien plus que clair entre le design et l'impédance. L'impédance EST un des paramètres d'un design audio, et donc l'impédance a une influence directe sur le choix dudit design, et donc des autres facteurs dedans.
(NB : ¬ c'est le signe "négation" en logique classique)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
@kirasd69 : les impédances élevées de certains casques font qu'ils consomment du coup moins de courant (ampères) et plus de voltage. C'est plus facile de fournir les V que les A sur les consoles de Studio et dans un environnement où on besoin de plugger une chiée de casque en série.
Certaines marques qui font beaucoup de casques studio ( AKG, Beyer, Sennheiser par exemple) ont du garder cette habitude de faire des casques à haute impédance pour les casques modernes Hifi j'imagine.
En outre, Pas mal de casques ont été conçus pour être utilisés sur des amplis pour enceintes et leur sortie casque à haute impédance.
Je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt Sonore particulier à faire des casques à hautes ou basses impédances , ça conditionne par contre ce sur quoi il doivent être branchés. Un casque haute impédance va syphonner la batterie d'un ampli portable en moins de deux , un casque très basse impédance va poser des soucis sur bcp d'amplis dont la sortie casque affiche une impédance élevée.
My 2 cents.
Certaines marques qui font beaucoup de casques studio ( AKG, Beyer, Sennheiser par exemple) ont du garder cette habitude de faire des casques à haute impédance pour les casques modernes Hifi j'imagine.
En outre, Pas mal de casques ont été conçus pour être utilisés sur des amplis pour enceintes et leur sortie casque à haute impédance.
Je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt Sonore particulier à faire des casques à hautes ou basses impédances , ça conditionne par contre ce sur quoi il doivent être branchés. Un casque haute impédance va syphonner la batterie d'un ampli portable en moins de deux , un casque très basse impédance va poser des soucis sur bcp d'amplis dont la sortie casque affiche une impédance élevée.
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Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
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Je ne crois pas que ce soit si simple que ça...Sorrodje a écrit :Un casque haute impédance va syphonner la batterie d'un ampli portable en moins de deux
En fait (corrigez-moi si je me trompe) plus l'impédance est haute, plus la consommation en courant est basse et donc plus l'autonomie de la batterie est longue MAIS pour produire le même volume sonore sur un casque à haute impédance que sur un casque à basse impédance, il faut monter le potard et donc, finalement, consommer un surcroît de courant, et cela parce que U/R = I : si j'augmente le volume sonore, c'est-à-dire le voltage de sortie U, cela compense en partie l'augmentation de l'impédance R (ou résistance du casque). Il y a donc deux grandeurs qui augmentent ensemble.
Reste à savoir dans quelle mesure les augmentation respectives de ces grandeurs sont corrélées. Il me semble me souvenir qu'au-delà d'une certaine impédance (aux alentours de 600 ohms, si ma mémoire ne me trompe pas), le gain en autonomie dû à l'augmentation de l'impédance commence à être négligeable... A vérifier.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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