Et si c'est un spoil de dire qu'il y a un médecin légiste dans un polar, alors là je m'excuse!
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Ho putain merci, je viens enfin de le comprendre celui-là...jecr a écrit :Oui, après tout c'est pas loin d'être un médecin légiste pour amplis.
= esprit Steampunk.fpp a écrit : Quelques anachronismes dans ce qui est forcément un futur proche de notre époque : des voitures avec des vitres avant qui se remontent à la manivelle, vraiment ? Même dans une caisse de flics ? :-)
Merci fpp pour ce retour ! C'est très gentil à toi .fpp a écrit :Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas mis mon petit grain de sel après ce dernier chapitre...
En résumé, un vrai plaisir de petite lecture estivale, sans doute augmenté par le côté "feuilleton" : originalité, humour et belle écriture, un cocktail inattendu et sympa ! [...]
Je pense que le mot "alternatif" est le bon : le monde n'est pas une projection ou une anticipation, c'est plutôt une réalité alternative. Après, j'assume ce point, que je comprends être négatif : je n'aime pas du tout les explications contextuelles dans un livre quand elles sont extérieures à l'action (cela ne me dérange pas d'être dérouté par un contexte très différent), et j'ai essayé de les amener petit à petit pour que le contexte ne prenne pas le pas sur l'intrigue mais que les lecteurs ne soient pas trop perdus par cet univers singulier...Dans ce qui m'a gêné, ou plutôt laissé sur ma faim (bien que dans un format aussi compact, on ne puisse pas développer tous les détails) :
Le manque de contexte, ou même d'indices, sur la société alternative dans lequel se déroule l'intrigue : pourquoi cet interdit bizarre, cette prohibition qui produit ces effets pervers ?
(cela dit, les écouteurs sont déjà interdits sur tous véhicules depuis le 1er juillet, donc c'est peut-être juste prémonitoire :-)
Alors... à l'exception du capitaine et des personnages sans nom (comme le flic de faction dans le commissariat), tous les personnages ont un lien avec une personne fréquentant le forum. Pour certains, ça sera leur caractère, leur physique, une particularité de comportement, pour d'autres pas grand chose sinon une évocation... mais TOUS ont leur nom issu d'un pseudo TN... Cela m'a demandé certaines circonvolutions qui peuvent amener ce côté exotique (c'est la version gentille, fpp) ou incongru et superflu (c'est la version réaliste).Les noms exotiques des personnages, y compris Parisiens (peut-être des allusions TN que je n'ai pas comprises ?)
Des lèves-vitres à manivelle, des téléphones à cadran et en bakélite, des machines à écrire, des concierges en livrée une absence totale d'ordinateurs ou de téléphones portables, etc. Pas de date, peu d'indications de lieux. Je ne crois pas que l'intrigue se déroule "forcément" dans un futur procheQuelques anachronismes dans ce qui est forcément un futur proche de notre époque : des voitures avec des vitres avant qui se remontent à la manivelle, vraiment ? Même dans une caisse de flics ? :-)
J'avoue que j'ai bien envie d'y revenir...En tout cas, merci pour ce (bon) moment, et vivement la prochaine !