[COVID 19] L'histoire de la galère
Concernant le respect des règles , article de Ouest France:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... us-6787713
Et une étude:
https://gestion-des-risques-intercultur ... kwersheim/
Conclusion
Nos recherches, entretiens et analyses ont permis de mettre en évidence que:!La France est un pays de droit romain avec des textes de loi rigides perçus comme contraignants.!Par ailleurs, c’est un pays où les élites détiennent un pouvoir important dans la gestion des processus administratifs, politiques et économiques. Ils sont vus comme ceux qui fixent des règles, sans que celles-ci soient perçues comme utiles.!La France vit ainsi dans une tension permanente entre, d’un côté,la promotion de l’universalisme et de l’égalitarisme et, d’un autre côté, la réalité d’une forte distance hiérarchique renforcée par l’héritage d’une société de privilèges. Cette tension rend les règles suspectes, car on ne sait pas en faveur de qui elles jouent: ne réduisent-elles pas la liberté individuelle?!Il y a cependant toujours la possibilité de revenir sur des règles en créant des liens interpersonnels forts, raison pour laquelle ceux-ci priment sur les tâches et peuvent altérer la possibilité de suivre strictement certaines règles.!La France est aussi un pays aux procédures bureaucratiques complexes, ce qui a tendance à accentuer la perception négative de la notion de règle.!Il est nécessaire absolument de prendre en compte la compréhension de ce rapport contextuel aux règles dans le développement de la culture de la sécurité en France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... us-6787713
Et une étude:
https://gestion-des-risques-intercultur ... kwersheim/
Conclusion
Nos recherches, entretiens et analyses ont permis de mettre en évidence que:!La France est un pays de droit romain avec des textes de loi rigides perçus comme contraignants.!Par ailleurs, c’est un pays où les élites détiennent un pouvoir important dans la gestion des processus administratifs, politiques et économiques. Ils sont vus comme ceux qui fixent des règles, sans que celles-ci soient perçues comme utiles.!La France vit ainsi dans une tension permanente entre, d’un côté,la promotion de l’universalisme et de l’égalitarisme et, d’un autre côté, la réalité d’une forte distance hiérarchique renforcée par l’héritage d’une société de privilèges. Cette tension rend les règles suspectes, car on ne sait pas en faveur de qui elles jouent: ne réduisent-elles pas la liberté individuelle?!Il y a cependant toujours la possibilité de revenir sur des règles en créant des liens interpersonnels forts, raison pour laquelle ceux-ci priment sur les tâches et peuvent altérer la possibilité de suivre strictement certaines règles.!La France est aussi un pays aux procédures bureaucratiques complexes, ce qui a tendance à accentuer la perception négative de la notion de règle.!Il est nécessaire absolument de prendre en compte la compréhension de ce rapport contextuel aux règles dans le développement de la culture de la sécurité en France.
Dernière modification par Corbac le 22 mars 2020 10:57, modifié 2 fois.
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
LAO TSEU.
je partage hélas.Jay a écrit :D’un point de vue purement économique, toutes les phases de crises ont été suivies par de grosses phases de croissance (c’est cyclique et j’ai pris des raccourcis).
C’est la raison pour laquelle tout cet épisode sera vite oublié malheureusement.
Dans un monde parfait, si toutes les leçons de cet épisode pouvaient être tirées... je dois être pessimiste mais je n’y crois pas une seule seconde, malheureusement.
on fait un rapide sondage ici ? qui va radicalement changer son mode de vie une fois le confinement fini ? sans tricher hein. 

(le topic ayant tourné du côté des rumeurs, des complots et des conspirations, le fil ne suivant plus la raison mais la peur, je préfère m'en retirer...)
Dernière modification par Kooka le 24 mars 2020 15:29, modifié 1 fois.
artichaud a écrit :on fait un rapide sondage ici ? qui va radicalement changer son mode de vie une fois le confinement fini ? sans tricher hein. :mrgreen:
Défini "changer son mode de vie" ?
- will940
- J'ai des câbles en or massif
L'article qui était sur le blog de Mediapart a été retiré, mais il est disponible ici :
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
C'est un gros "si" et c'est bien cela le problème.Popof94 a écrit :@dave: Si tout le monde respecte le confinement à la lettre les cas graves devraient s’étaler dans le temps et le système de santé devrait tenir. Si c’est comme aujourd’hui ou sur les marchés et dans certains super marchés les clients sont agglutinés les uns aux autres cela risque de déborder. Il ne faut pas non plus oublier que sur certains corps inertes comme le plastique, l’inox et d’autres le virus survi quelques heures. Quand je fais les courses je les laisse dehors en rentrant sauf produits frais, me lave les mains et les récupère quelques heures plus tard, les range, jette tous les sacs et re lavage des mains. Certaines contaminations se font certainement via des produits que l’on importe de l’extérieur sans respecter les gestes barriere.
Des gens commencent à péter les plombs au bout de quelques jours.
Mais dans 15, 20, 30, 45, 60 jours ?
Problème : pas de calendrier clair de confinement, et modalités volatiles. Bilan : très difficile de prévoir une planification des comportements. Le sien et ceux des autres...
Tout cela parce que le gouvernement redoute d'annoncer une période de confinement plus longue mais nécessaire (15 jours ? = une blague...)
Aussi je vois mon activité pro : je suis ingénieur commercial en informatique pro.
Sauf que :
- pour des catégories entières de produits nous n'avons plus rien à vendre (zéro stocks, nulle part)...
- si on a tels ou tels produits à vendre les clients sont fermés pour beaucoup.
- les grossistes sont ouverts, fermés....
- les livreurs sont opé, ou pas...
- canaux VPN saturés.
Etc.
Donc à un moment, à part une mise au chômage (quid des modalités...) l'activité n'est de toute façon plus possible, faute de participants à cette activité...
Ma sœur qui est indépendante : heureusement qu'elle a de la trésorerie.
Dans le cas contraire, son activité était condamnée.
Et virtuellement, elle peut l'être puisque personne n'est en mesure de savoir la durée et l'impact réel de la crise, de ces crises plutôt, qui s'alimentent entre elles.
Bref...

Fastidieux le listing non ? en pointillé, je pense que tout le monde aura à peu près comprisSylean a écrit :artichaud a écrit :on fait un rapide sondage ici ? qui va radicalement changer son mode de vie une fois le confinement fini ? sans tricher hein. :mrgreen:
Défini "changer son mode de vie" ?

Deux solutions : tu tiens un magasin de jeux vidéos ou tu as quinze gosses 

Cayin n8ii mode tube + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal / Spinfit cp100
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Voire les 2 !sausalito a écrit :Deux solutions : tu tiens un magasin de jeux vidéos ou tu as quinze gosses :loool:

@LeFaucon, t'as pas un collector de RE3 en rab'?

- Frater.VII
- Mélomaniac
Certains n'ont même pas besoin d'aller jusqu'à péter les plombs.DaveStarWalker a écrit :C'est un gros "si" et c'est bien cela le problème.Popof94 a écrit :@dave: Si tout le monde respecte le confinement à la lettre les cas graves devraient s’étaler dans le temps et le système de santé devrait tenir.
Des gens commencent à péter les plombs au bout de quelques jours.
Je vois, rien que sur la dalle dans la cité derrière chez moi, les mères sortent leurs mômes pour qu'ils jouent avec les autres gamins et, elles, se regroupent pour discuter.
Et rien que mes voisins de palier, une famille avec deux enfants de 18/19 ans, qui rentrent et sortent jusque tard dans la nuit.
Là, les flics commencent à passer en bagnoles avec le haut-parleur à fond pour rappeler les mesures de confinement.
Sur le coup j'ai cru que c'était pour le cirque Pinder.
Il va, malheureusement, falloir bien plus pour faire respecter les mesures de confinement.
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H20
Dongle: ONIX Alpha XI1
En vente: Phiree U2SX
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !

C'est désespérant

Ça me rend ouf tous ces cons...................
Pour eux et surtout pour les autres.
La connerie humaine finira par tous nous avoir (je ne pense pas spécialement à cette crise)

(le topic ayant tourné du côté des rumeurs, des complots et des conspirations, le fil ne suivant plus la raison mais la peur, je préfère m'en retirer...)
Dernière modification par Kooka le 24 mars 2020 15:29, modifié 1 fois.
Et ils ne sont pas inquiétés je suppose ?Frater.VII a écrit :Certains n'ont même pas besoin d'aller jusqu'à péter les plombs.
Je vois, rien que sur la dalle dans la cité derrière chez moi, les mères sortent leurs mômes pour qu'ils jouent avec les autres gamins et, elles, se regroupent pour discuter.
Et rien que mes voisins de palier, une famille avec deux enfants de 18/19 ans, qui rentrent et sortent jusque tard dans la nuit.

Dans mon cas, je joue le jeu. Je ne suis sorti que jeudi soir pour faire des courses. Ce genre de comportement m'énerve car je respecte les consignes alors que j'aimerais bien mettre le nez dehors plus souvent.

- Frater.VII
- Mélomaniac
Effectivement, ça peut être dissuasif... si c'est appliqué, évidemment.Kooka a écrit : Des mesures comme celles-là ? https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... d=msedgntp
Le projet de loi d'urgence voté par les députés dans la nuit de samedi à dimanche prévoit une amende de 135 euros en cas de violation des règles, 1 500 euros en cas de récidive "dans les 15 jours", et dans le cas de "quatre violations dans les trente jours", un délit "puni de 3 700 euros d'amende et six mois de prison au maximum".
J'espère que ça le sera.
Pareil. Je ne suis sorti que pour faire les courses.Ghisy a écrit :Je ne suis sorti que jeudi soir pour faire des courses. Ce genre de comportement m'énerve car je respecte les consignes alors que j'aimerais bien mettre le nez dehors plus souvent.
J'aimerais bien sortir aussi... aller au musée... mais c'est fermé.

Devait y avoir une expo sur Turner le 27 mars au Jacquemart-André, bah... dans l'cul lulu.
Du moins pour l'instant.

"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")