Le débat est bien évidemment plus complexe que ça et en effet si la solution était si évidente, alors on l'aurait sans doute déjà trouvée.
@Fab: oui je suis déjà allé en Allemagne de nombreuses fois, sinon je ne me permettrais pas d'en parler
Après cela vient peut-être du fait que je suis passionné d'auto. Mais sur les portions où j'ai pu conduire à plus de 180, je peux te dire que j'étais bien plus alerte sur ce que je faisais et ce que faisais les autres qu'à 130 en France.
Sur lesdites portions, les allemands ont tendance à réellement respecter leurs voies et ne déboitent pas n'importe comment. Mais je pense qu'ils ont pris cette habitude et que ce changement en France par exemple serait assez compliqué au début.
Ensuite, il faut savoir que si la vitesse est en effet la cause première de mort au volant, il faut voir aussi qu'il y a à côté bien souvent d'autres éléments en cause (drogues, alcool, inattention, état de la chaussée).
Pour la pollution et l'usure des pneus/la consommation de carburant, il y aura éternel débat: plus pendant moins longtemps ou à niveau égal pendant un temps plus long?
Si vous voulez votre voiture sur des rails, prenez le train
Enfin, à l'ère du progrès où tout va plus vite dans la plupart des secteurs, où la sécurité des autos est en progrès constant, il est quand même étrange de vouloir en contrepartie ralentir la vitesse de déplacement. Surtout que la plupart des constructeurs offrent des modèles de moins en moins polluants (et même pour les voitures de grand tourisme ou les supersportives si méprisables aux yeux de notre merveilleux gouvernement).
Et puis entre nous, on peut pas dire que la conduite sur autoroute soit des plus excitantes et la plus agréable en termes de paysages offerts. Donc franchement, pour ma part oui ça me dérange de passer plus de temps sur une distance élevée à conduire comme un âne à 130 avec le régulateur enclenché. (autre problème d'ailleurs introduit par cet outil).
Perso ça m'endort et au lieu d'être à 100% sur ce qui se passe devant et autour, j'ai tendance à rêvasser et à me disperser un peu et je suis persuadé que c'est le cas de beaucoup de français.
M'enfin c'est encore un sujet où chacun aura un avis bien à lui.