Bla bla bla bl... vous avez compris.
D'ailleurs vous pensez quoi de l'écriture inclusive ?
Personnellement je trouve que c’est une bonne chose, quand c’est utilisé à bon escient.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Dans les manuels et autres documents techniques, pourquoi pas ? Mais tu imagines un roman en écriture inclusive ?Sylean a écrit :D'ailleurs vous pensez quoi de l'écriture inclusive ?
Il aurait été sans doute plus simple (et visuellement plus lisible) d'inventer un genre neutre... Cependant, n'en déplaise à tous les législateurs de la langue, beaucoup d'éléments essentiels de la grammaire ne relèvent pas de la volonté politique mais de l'usage. Et c'est l'usage qui, au final, sanctionnera cette décision.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
+1DarkZenith a écrit : Il aurait été sans doute plus simple (et visuellement plus lisible) d'inventer un genre neutre...
Plus de genre, et on en parle plus !
- DarkZunicorn
Le problème est qu'en français, le genre neutre, c'est le masculin. De sorte que, pour être vraiment politiquement correct dans les appellations et titres, il faudrait en fait massivement masculiniser la langue.
C'était en tout cas la recommandation de l'Académie dans une Déclaration de 1984 signée (excusez du peu) George Dumézil et Claude Lévi-Strauss que je vous invite très fortement à lire tant elle est riche en enseignements sur le sujet : Féminisation des titres et des fonctions
Cette déclaration me paraît d'ailleurs tellement essentielle que je la reproduis intégralement sous le spoiler :
C'était en tout cas la recommandation de l'Académie dans une Déclaration de 1984 signée (excusez du peu) George Dumézil et Claude Lévi-Strauss que je vous invite très fortement à lire tant elle est riche en enseignements sur le sujet : Féminisation des titres et des fonctions
Cette déclaration me paraît d'ailleurs tellement essentielle que je la reproduis intégralement sous le spoiler :
Dernière modification par DarkZunicorn le 15 nov. 2017 11:52, modifié 1 fois.
Question : c'est le cas dans toutes les langues ou pas, je ne me rappelle plus si il y a des langues "neutres" ? (l'allemand, peut-être, je ne me rappelle plus...).DarkZenith a écrit :Le problème est qu'en français, le genre neutre, c'est le masculin.
- DarkZunicorn
Je ne parle que pour la langue que je connais le mieux après le français : il y a bien un genre neutre en anglais (qu'on trouve d'ailleurs dans le titre même d'une des dernières adaptations d'un roman de Stephen King au cinéma, It).
- Florence75
- TN m'a tuer
C'est vrai que ça ressemble à un casse tête la lecture...
Après pour ce qui m'intéresse rien ne remplacera une vraie prise de conscience et une éducation.....
Après pour ce qui m'intéresse rien ne remplacera une vraie prise de conscience et une éducation.....
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Il y a tant de choses à faire pour aboutir à l'égalité réelle entre les hommes et les femmes que cette prise en otage de la langue ressemble à une recherche de victoire symbolique quand on a quitté les autres champs de batailles. Qui plus est, ce serait une complexité supplémentaire dans une langue déjà bien difficile à maîtriser. Pour ma part, je n'écrirai jamais comme ça, pas plus qu'en français réformé 1990, mais l'écriture inclusive ne m'empêchera pas de dormir...
Il y a forcément une distinction des genres, mais en anglais par exemple, l'accord des verbes et adjectifs est neutre.kookaburra a écrit :Question : c'est le cas dans toutes les langues ou pas, je ne me rappelle plus si il y a des langues "neutres" ? (l'allemand, peut-être, je ne me rappelle plus...).DarkZenith a écrit :Le problème est qu'en français, le genre neutre, c'est le masculin.
Le but de l'écriture inclusive justement c'est de pouvoir intégrer les deux genres dans écrits ou la place est une contrainte (manuels scolaires, mode d'emplois, etc...). Dans un roman par exemple, la place ne manque pas donc tu utilises les deux.DarkZenith a écrit :Dans les manuels et autres documents techniques, pourquoi pas ? Mais tu imagines un roman en écriture inclusive ?Sylean a écrit :D'ailleurs vous pensez quoi de l'écriture inclusive ?
Il aurait été sans doute plus simple (et visuellement plus lisible) d'inventer un genre neutre... Cependant, n'en déplaise à tous les législateurs de la langue, beaucoup d'éléments essentiels de la grammaire ne relèvent pas de la volonté politique mais de l'usage. Et c'est l'usage qui, au final, sanctionnera cette décision.
Après la langue française a pour spécificité de posséder une quarantaine de combinaisons phoniques pour 26 lettres, un des plus hauts totaux.
Contrairement à l'anglais ou l'espagnol ou l'italien, notre écrit n'est pas le reflet exact de notre oral.
Perso je suis pour l'écriture inclusive. Ce n'est pas compliqué à apprendre, ça passe tranquille à la lecture silencieuse. À l'oral par contre il faut développer si nécessaire.
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
:
alphatak a écrit :Il y a tant de choses à faire pour aboutir à l'égalité réelle entre les hommes et les femmes que cette prise en otage de la langue ressemble à une recherche de victoire symbolique quand on a quitté les autres champs de batailles. Qui plus est, ce serait une complexité supplémentaire dans une langue déjà bien difficile à maîtriser. Pour ma part, je n'écrirai jamais comme ça, pas plus qu'en français réformé 1990, mais l'écriture inclusive ne m'empêchera pas de dormir... ;-/
S'il suffisait de transformer des lois, y compris de l'écriture, pour changer les intériorités, cela se saurait...
D'ailleurs, on en verrait les fruits, vue la grande fécondité législative du moment...
Et pourtant, l'impression reste plutôt de ... constater l'inverse, non?
D'ailleurs, on en verrait les fruits, vue la grande fécondité législative du moment...
-
- J'ai des câbles en or massif
A mon avis, le problème est en partie l'inertie du système. On ne voit souvent l'effet d'une mesure ou d'une loi que quelques années après qu'elle soit passée.Chemichti a écrit :S'il suffisait de transformer des lois, y compris de l'écriture, pour changer les intériorités, cela se saurait...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !