Les élans modernes de la science et de la voirie

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Wardormeur

Message par Wardormeur »

castleofargh a écrit :
the wizard of oz a écrit :Et ce qui est bien, c'est qu'en cas de problème majeur, la question de retour à l'âge de pierre ne se pose même pas : la zone est inhabitable pendant des centaines de milliers d'années. La zone étant une notion floue, car vous savez quoi ? Les matières se déplacent. L'eau, notamment, par circulation, dans la chaîne alimentaire, etc.
faut toujours que tu dramatises. il y aura plein de nouvelles espèces animales et végétales et pour l'homme, tous ceux qui auront 6bras et une carapace à la naissance pourront aller vivre ou ils veulent.
J'achete pour les 6 bras :mrgreen:
Image
Image
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par the wizard of oz »

De toute façon je me rends compte qu'il vous faut une catastrophe nucléaire sur le sol français pour que vous preniez la mesure du problème. Triste, mais je crains que ça ne soit le cas.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ony a écrit :De toute façon au niveau énergétique, il n'y a pas de solution... Les parcs éoliens et fermes solaires polluent autant qu'une centrale nucléaire...
Oui mais ce sont des énergies de flux, pas de stock (je rappelle que la présence d'Areva au Niger n'est pas étrangère à l'intervention au Mali)... Bon à côté, on a aussi les problèmes d'approvisionnement en néodyme pour les éoliennes (principalement enfoui en chine...)
Bref, c'est le serpent qui se mord la queue... Mais entre deux maux, je choisis sans hésiter celui qui fera pas trop de dégâts si ça pète...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

the wizard of oz a écrit :De toute façon je me rends compte qu'il vous faut une catastrophe nucléaire sur le sol français pour que vous preniez la mesure du problème. Triste, mais je crains que ça ne soit le cas.

wiz ce n'est pas le problème de réaliser. tu crois que je ne vois pas l'ironie quand areva annonce qu'ils vont stocker les déchets dans des bidons à la con au fond d'une piscine pendant quelques centaines d'années? nos frontières n'ont pas quelques centaines d'années, quelle entreprise peut honnêtement dire qu'elle sera la pour assumer ses obligations dans... allez 50ans?

la France a fait des choix plus ou moins cons pour se démarquer du reste de l'europe, et le choix du nucléaire n'est pas plus con que de faire acheter des diesels à tout le monde pour faire plaisir à PSA . avoir ce très discutable et bancale choix énergétique fait que nous avons le confort de vie actuelle.
ce que je vois à chaque fois que des gens reprochent au gouvernement de ne rien faire, ce sont des gens qui iraient faire la révolution dans la rue si on commençait à leur parler de couper le courant chez eux à partir de 21h ou à interdire plus de 16degrés dans une maison.
les gouvernements et la société tomberont bien avant que les gens acceptent 20/100 des sacrifices nécessaires pour lâcher le nucléaire. car il n'y a pas d'alternative, il faut consommer moins mais pas "un peu moins" il faut retourner à 100ans en arrière pour commencer à voir des options pseudo viables.

alors bien sûr le nucléaire c'est mal, et bien sûr un jour on se prendra un "accident" sur le coin du museau. mais si nous étions capable d’arrêter un truc parce qu'il est dangereux, personne ne picolerait au volant et personne ne fumerait.
l'homme n'est pas assez sage pour faire des sacrifices. si je fais mon mec qui s'en branle c'est que je crois en l’autorégulation. il y a trop d'humains sur la planète, voila le problème cela dépasse très largement le nucléaire. et la par contre j'ai une totale confiance en l’égoïsme l'humain pour trouver quelques "solutions" quand les premiers pays riches n'auront plus de quoi se fournir en énergie ou en eau.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:jap: CaO
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Tiens, vous portez la poisse :$

Un bâtiment d'appui du sarcophage de Tchernobyl s'est en partie effondré

À savoir que quand j'ai vu l'article pour la première fois, le titre était : "Le sarcophage de Tchernobyl se serait en partie effondré" (cf url), ils ont modérés leur sensationnalisme.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

castleofargh a écrit :
the wizard of oz a écrit :De toute façon je me rends compte qu'il vous faut une catastrophe nucléaire sur le sol français pour que vous preniez la mesure du problème. Triste, mais je crains que ça ne soit le cas.
wiz ce n'est pas le problème de réaliser. tu crois que je ne vois pas l'ironie quand areva annonce qu'ils vont stocker les déchets dans des bidons à la con au fond d'une piscine pendant quelques centaines d'années? nos frontières n'ont pas quelques centaines d'années, quelle entreprise peut honnêtement dire qu'elle sera la pour assumer ses obligations dans... allez 50ans?
Peu probable...
la France a fait des choix plus ou moins cons pour se démarquer du reste de l'europe, et le choix du nucléaire n'est pas plus con que de faire acheter des diesels à tout le monde pour faire plaisir à PSA . avoir ce très discutable et bancale choix énergétique fait que nous avons le confort de vie actuelle.
ce que je vois à chaque fois que des gens reprochent au gouvernement de ne rien faire, ce sont des gens qui iraient faire la révolution dans la rue si on commençait à leur parler de couper le courant chez eux à partir de 21h ou à interdire plus de 16degrés dans une maison.
les gouvernements et la société tomberont bien avant que les gens acceptent 20/100 des sacrifices nécessaires pour lâcher le nucléaire. car il n'y a pas d'alternative, il faut consommer moins mais pas "un peu moins" il faut retourner à 100ans en arrière pour commencer à voir des options pseudo viables.
Mouais... ou alors il faudrait expliquer aux gens que il vaut mieux (pour soi et pour l'énergie) 18 degrés et un bon pull que 24 degrés et un T-Shirt... Ensuite, sur le chauffage toujours, les gouvernements des précédentes décennies ont incité les foyers à se servir massivement du chauffage pour absorber la production d'énergie nucléaire des réacteurs, plutôt que de faire faire isoler les maisons. De même, pourquoi se servir de grosses centrales placées en quelques points sur le pays, plutôt qu'une multitude de centrales plus proches des lieux de consommation, sachant toutes les pertes d'énergie sur les lignes hautes tension ? (de mémoire, pour un kW consommé chez toi, en moyenne 1,3 kW auront été dissipés sur les lignes). D'où l'intérêt des renouvelables (ou au moins de petites centrales), car un réseau maillé est considérablement plus adaptable et économe qu'un gros réseau centralisé (un peu comme internet vs le minitel).
Mais bon... quand les décideurs de la politique énergétique du pays sortiront d'autre part que du classique X/ENS > corps des mines, on aura sans doute d'autres visions que celle qui nous est imposée.
Pour info, l’Allemagne et le Japon devraient progressivement arrêter le nucléaire, et je ne pense pas qu'ils retourneront à l'âge de pierre. Encore une fois, l'aspect production d'énergie n'est qu'un des aspects de la problématique énergétique d'aujourd'hui. Ne serait-ce qu'en revenant à des transports en commun massifs, on aurait déjà une dépense énergétique bien moindre. Sauf que la SNCF nous propose des trajets plus chers que la voiture, donc vivement que la concurrence se ramène en France là-dessus pour faire baisser les tarifs et enfin avoir un train compétitif (puisque avoir une SNCF en mode service public n'est plus d'actualité...).
alors bien sûr le nucléaire c'est mal, et bien sûr un jour on se prendra un "accident" sur le coin du museau. mais si nous étions capable d’arrêter un truc parce qu'il est dangereux, personne ne picolerait au volant et personne ne fumerait.
l'homme n'est pas assez sage pour faire des sacrifices. si je fais mon mec qui s'en branle c'est que je crois en l’autorégulation. il y a trop d'humains sur la planète, voila le problème cela dépasse très largement le nucléaire. et la par contre j'ai une totale confiance en l’égoïsme l'humain pour trouver quelques "solutions" quand les premiers pays riches n'auront plus de quoi se fournir en énergie ou en eau.
Le nucléaire c'est pas que c'est mal; c'est juste que y'a mieux, et comme on est en plein dans la crise, c'est porteur d'un sacré développement (on parlait pendant la campagne présidentielle de 1M d'emploi supprimés si on renonçait au nucléaire, mais au niveau des emplois créés, comme les renouvelables sont un marché émergent (enfin étaient), on peut largement atteindre plusieurs fois ce chiffre !).
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Très bonne analyse, Corderaide ! :jap: (et je rejoins ta remarque sur le corps des Mines qui a fait beaucoup de mal à la politique énergétique française avec sa délirante foi positiviste dans l'atome à partir des années 50 (N) )

Ci-dessous, l'article mentionné plus haut par Jecr (H)
Un bâtiment d'appui du sarcophage de Tchernobyl s'est en partie effondré
Le Monde.fr | 13.02.2013 à 10h26 • Mis à jour le 13.02.2013 à 15h06 Par Pierre Le Hir et Cédric Pietralunga

Image
Le chantier du sarcophage de Tchernobyl, le 17 septembre 2007.

Une destruction partielle des murs et du toit de l'enceinte de confinement du réacteur4 de Tchernobyl (Ukraine) est survenue mardi 12 février, selon le service de presse de la centrale, cité, mercredi matin, par le journal La Pravda et l'agence de presse Ria Novosti.

Les dégâts, touchant une surface de 600 m2 et provoqués par l'accumulation de neige, ont affecté un bâtiment annexe du réacteur. Selon le service de presse de la centrale, "les constructions en question ne constituent pas une partie substantielle de l'enceinte de confinement" et "aucun changement de la situation radiologique n'est détecté". L'effondrement n'aurait pas fait de victime.

Contacté par Le Monde, le groupe Bouygues, l'un des actionnaires de Novarka, le consortium européen chargé de construire une nouvelle enceinte de confinement autour du réacteur, reconnaît qu'un "incident" a eu lieu sur le site mardi. "A peu près dix mètres de toiture d'un bâtiment abritant des turbines de l'ancien réacteur numéro 4 se sont effondrés, apparemment à cause du poids de la neige, explique une porte-parole du constructeur. Mais il s'agit d'un bâtiment conventionnel, qui ne dégage pas de rayonnement en soi."

Image
Sur cette vue aérienne fournie par l'autorité de régulation nucléaire ukrainienne (SNRC), la pastille rose indique la partie qui s'est effondrée; l'arche en surimpression figure le futur sarcophage, en cours de construction.

LES SALARIÉS DU CHANTIER DE LA NOUVELLE ARCHE ÉVACUÉS

Le chantier de la nouvelle arche, situé à seulement 150 mètres de ce bâtiment, a néanmoins été immédiatement arrêté, une dissémination dans l'atmosphère des poussières radioactives présentes sur ces structures étant toujours possible. "Des mesures de la radioactivité sont en cours et sont pour l'instant rassurantes", assure-t-on chez Bouygues. "Par précaution", près de 80 employés de Vinci et Bouygues ont été évacués de la centrale.

Le chantier ne devrait toutefois pas reprendre tout de suite. "Nous attendons que les autorités ukrainiennes nous garantissent que le reste de cette toiture ne risque pas de s'effondrer à son tour", explique le constructeur, qui précise que des ouvriers sont actuellement en train de déblayer la neige présente sur les structures les plus fragiles.

Le bâtiment touché est une annexe sur laquelle s'appuie en partie le sarcophage en béton construit dans les six mois qui ont suivi l'accident de 1986, dans des conditions très difficiles, pour confiner les matières radioactives du réacteur sinistré. Cette enceinte s'est rapidement dégradée. Dans un rapport de 2011 sur "Tchernobyl, vingt-cinq ans après", l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) notait qu'"un écroulement du sarcophage aboutirait à la mise en suspension de poussières radioactives qui pourraient, à nouveau, contaminer le voisinage du site". A l'intérieur du sarcophage, le cœur fondu est encore radioactif pour des milliers d'années.

Image
Une vue du bâtiment qui s'est partiellement effondré, publiée sur le site de l'autorité ukrainienne de régulation nucléaire (SNRC).

L'ACCIDENT DE 1986

Le 26 avril 1986, à 1 h 24, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, en service depuis 1983, explose accidentellement lors de la réalisation d'un essai technique, provoquant la plus grande catastrophe de l'histoire du nucléaire. La déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d'un poids de 2000 tonnes, laissant la partie supérieure du réacteur à l'air libre. Plusieurs foyers s'allument dans l'installation, qui ne seront éteints définitivement que le 9 mai.

L'énergie libérée par l'explosion provoque une projection brutale des produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur, jusqu'à plus de 1 200 mètres de hauteur. Les rejets atmosphériques se poursuivront jusqu'au 5 mai. Au total, ce sont près de 12 milliards de milliards de becquerels qui, en dix jours, sont relâchés dans l'environnement, soit 30 000 fois l'ensemble des rejets radioactifs atmosphériques émis en une année par les installations nucléaires alors en exploitation dans le monde. Une zone de plus de 100 000 km2 sera durablement contaminée.

Près de 600 000 "liquidateurs", civils et militaires, sont intervenus sur le site jusqu'à l'automne 1987 pour éteindre le "feu" nucléaire, sur lequel ont été déversées 5 000 tonnes de matériaux (sable, bore, argile, plomb...). Les années suivantes, ils ont encore été environ 400 000. Nombre d'entre eux sont morts de maladies liées à la radioactivité et le Centre international de recherche sur le cancer a évalué à 16 000 le nombre de décès par cancer attribuables à l'accident de Tchernobyl.

Image
La centrale nucléaire de Tchernobyl après l'explosion, en avril 1986.

En 1997, un programme a été lancé pour construire une nouvelle enceinte de confinement recouvrant l'ancien sarcophage, avec un financement conjoint de l'Ukraine et d'un fonds international administré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Son coût : 1,5 milliard d'euros.

La construction de la nouvelle arche de béton et de métal, de 250 mètres de portée et de 108 mètres de hauteur, pour un poids de 18 000 tonnes, a commencé au printemps 2012. Elle est menée par le consortium Novarka réunissant Vinci et Bouygues. Son achèvement est prévu à l'automne 2015. La nouvelle superstructure est destinée à protéger le réacteur contre les intempéries et à éviter tout rejet radioactif dans l'environnement, mais aussi à permettre, à terme, le démantèlement du premier sarcophage.
Dernière modification par Denis Gaudineau le 13 févr. 2013 20:14, modifié 1 fois.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ah ben quand on en parle... Une couille débarque..
Sinon, je vous ai déjà parlé des velléités nord-coréennes au sujet d'une frappe atomique sur Paris d'ici le 15 ou le 16 :mrgreen:

(oui, mon banquier a appelé son pote Kim pour être bien bien sûr que je fasse pas de clownerie après le 16)
castleofargh

Message par castleofargh »

corderaide a écrit :Ah ben quand on en parle... Une couille débarque..
Sinon, je vous ai déjà parlé des velléités nord-coréennes au sujet d'une frappe atomique sur Paris d'ici le 15 ou le 16 :mrgreen:

(oui, mon banquier a appelé son pote Kim pour être bien bien sûr que je fasse pas de clownerie après le 16)

Image
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

:bravo: :bravo: :lool:
CIEM : ES EM96 - EM64 - EM10
IEM : Spiral Ear SE5 Nebula / Custom Art F7U - F3x3
Casque : Hifiman HE1000
Baladeurs : Hiby RS2 / A40 / Shanling M0
Amp : Headamp Pico Slim / Hifiman EF400
Câbles : Moon Audio Silver & Bronze Dragon
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

:jap:
Là... je m'incline, promis je m'achèterai pas de moulés avant l'an prochain m'sieur le banquier... si seulement vous pouviez retirer ce revolver de ma tempe... et demandez à votre chien d'arrêter de lorgner sur mes mollets accessoirement...
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

quelqu'un peut-il traduire, ça ne marche pas avec un traducteur automatique ? :$
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

When I said nuke the Chinese I meant put the take out in the microwave...
On peut traduire par :
Quand je parlais de bombarder le chinois...ça voulait dire, met le plat (chinois) à emporter dans le micro-ondes :mrgreen:
Désolé mais ce n'est pas facile de coller au sens de l'humour de ce genre de phrase en traduisant :$
Dernière modification par Poka le 18 févr. 2013 06:51, modifié 2 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Oh comment il se la ramen avec son anglais... : D
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »