Pour répondre de façon plus constructive, je te suggère de lire ce topic (en particulier le 4e post intitulé Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 92&t=21753Prevalli a écrit :Egalisation ? Vous egalisez systematiquement ? Moi personnellement je n'égalise pas car je cherche toujours le materiel le plus neutre possible et proches de mes attentes.
Bla bla bla bl... vous avez compris.
- alphatak
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J'adore
Cette discussion me fait penser à une vidéo sur laquelle j’étais tombé l'époque:
Même si beaucoup de DAC sonnent pareils (je vous fait confiance), j'ai quand même pu constater récemment avec le micro black label que certaines de ces cartes son avaient des signatures bien marquées.
Je m'en suis rendu compte en comparant directement la partie dac de mon petit zx1 (je l'aime celui là ) avec celle du bl, en utilisant pour chacun des deux ce même bl en amplification.
A mes oreilles la différence était flagrante!
J'ai également comparé la partie dac du bl au microstreamer 2+ de chez hrt, en utilisant cette fois l'Auris pour les amplifier.
De la même manière j'ai constater une différence entre bl et hrt alors que celle-ci était plus ténue entre ZX1(dac) et HRT.
Au final je me suis séparé du BL pourtant plus haut en gamme.
Je me souviens également avoir comparé à l'époque sur mon système enceintes le ps audio nuwave et le petit HRT.
la différence se faisait surtout sur l'effet de profondeur, le ps audio donnait plus de relief à la musique.
Du coup à vous lire je me demande si l'apport d'un DAC à prix déraisonnable ne profiterait pas d'avantage à une config enceintes plutôt que casque?
Cette discussion me fait penser à une vidéo sur laquelle j’étais tombé l'époque:
Même si beaucoup de DAC sonnent pareils (je vous fait confiance), j'ai quand même pu constater récemment avec le micro black label que certaines de ces cartes son avaient des signatures bien marquées.
Je m'en suis rendu compte en comparant directement la partie dac de mon petit zx1 (je l'aime celui là ) avec celle du bl, en utilisant pour chacun des deux ce même bl en amplification.
A mes oreilles la différence était flagrante!
J'ai également comparé la partie dac du bl au microstreamer 2+ de chez hrt, en utilisant cette fois l'Auris pour les amplifier.
De la même manière j'ai constater une différence entre bl et hrt alors que celle-ci était plus ténue entre ZX1(dac) et HRT.
Au final je me suis séparé du BL pourtant plus haut en gamme.
Je me souviens également avoir comparé à l'époque sur mon système enceintes le ps audio nuwave et le petit HRT.
la différence se faisait surtout sur l'effet de profondeur, le ps audio donnait plus de relief à la musique.
Du coup à vous lire je me demande si l'apport d'un DAC à prix déraisonnable ne profiterait pas d'avantage à une config enceintes plutôt que casque?
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit
- MrLocoLuciano
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La tu y vas très fortjulien-hifi a écrit :Franchement, il faut vraiment faire des tests sérieux pour appuyer ses dires, c’est quand même mieux ;-/
Vous n'êtes pas les seuls à faire des tests et votre méthode à aussi des biais. Je trouve ta phrase un peu cavalière...
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
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en tout etat de cause je n'ai d'egaliseur ni sur mon bluesound vault ni sur mon DAC. Question matériellement impossible pour moi sauf a prendre roon peut etre mais pas sur.
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical
Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
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Oui oui, j'ai tendance à grossir le trait, mais faut pas prendre au premier degréMrLocoLuciano a écrit :La tu y vas très fort :loool:
Vous n'êtes pas les seuls à faire des tests et votre méthode à aussi des biais. Je trouve ta phrase un peu cavalière...
Tout protocole a des biais, surtout qu'à la base c'était des comparaisons simples, et qu'on a isolé les biais progressivement avec des remarques faites ici d'ailleurs !
Je sais bien qu'on n'est pas les seuls à faire des tests, en fait, j'aimerais bien en lire/voir d'autres Note qu'un test en soi d'un matériel n'est intéressant que si comparé à un autre. Le test comparatif révèle des choses, alors qu'un test d'un matériel seul est finalement difficile à juger, le principe de l'étalon, témoin, référent..
Entre ce que je pensais sur des matériels sur des à priori, et ce que j'ai pu observé, il y a eu tellement de surprises que je suis beaucoup plus méfiant sur des vérités non argumentées. Dire qu'un câble secteur ou modulation ou autres, apporte un plus, j'aimerais bien en savoir plus sur ce qui permet de l'affirmer quand même.
Si c'est étayé par une expérience perso, cela a quand même plus de valeur, comme l'exemple de Franck qui a testé des dacs et ne pas avoir entendu de différence, je donne plus de valeur à ce propos car c'est un constat personnel basé sur un test. Idem sur les câbles, pour intras, casques, secteur, etc.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
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Concernant la comparaison des DAC entre eux la seule chose que je peux dire c’est que ce n’est pas évident car il faut la même source alimentant deux dac différents qui alimentent le même amplificateur sur deux entrées différentes.
Ensuite il est préférable d'être deux et de faire ces tests en aveugle en commutant l’une et l’autre entrée de l’ampli. On s’aperçoit alors que ce qui semblait acquis est loin de l’être si l’on procède ainsi et que les différences sont moins évidentes que ce que l’on croyait.
Sur l’egalisation La seule chose que je peux dire est que oui bien sûr j’entends une différence entre un casque égalisé et un casque qui ne l’est pas.
J’ai le plus souvent, encore récemment sur l’utopia préfère la version égalisée.
Je ressens une homogénisation et une linearisation de la courbe de fréquence qui permet de faire rentrer dans le rang ce qui dépassait et d’extraire ce qui se cachait. Je ne pratique pas l’egalisation A la louche pour avoir plus de ci et moins de ça. Je n’y connais rien en technique et me fie donc à ceux qui connaissent et jusque là ça me semble, pour moi être une amélioration de la restitution en matière de fidélité à l’enregistrement.
Je comprends parfaitement ceux qui la rejettent et n’ai pas le moindre désir de convertir qui que ce soit. Je dois juste avouer qu’à présent j'écoute tous mes casques égalisés et que ça m’apporte un plus certain en matière de neutralité, de véracité des timbres, d’espace et de relief sonore et de crédibilité des enregistrements.
Concernant la méthodologie des tests je remarque qu’on nous a pas mal critiqué positivement ce qui nous a fait progresser: sonomètre, vérification de la similarité de deux entrées, sorties, câbles, casques....
J’ai tout de même l’impression que nous avons été les seuls à bénéficier de ces conseils. Beaucoup ici parlent de comparaisons qu’ils ont effectués sans le moindre détail concernant la méthodologie et ça n’a pas l’air de traumatiser les foules.
Enfin je suis d’accord avec julien sur le faible intérêt du retour sur un modèle de casque, ampli, dac ou autre. C’est vraiment les comparaisons rigoureuses de 2 ou 3 éléments qui permettent d’essayer de mieux préciser les plus et moins de chacun.
Ensuite il est préférable d'être deux et de faire ces tests en aveugle en commutant l’une et l’autre entrée de l’ampli. On s’aperçoit alors que ce qui semblait acquis est loin de l’être si l’on procède ainsi et que les différences sont moins évidentes que ce que l’on croyait.
Sur l’egalisation La seule chose que je peux dire est que oui bien sûr j’entends une différence entre un casque égalisé et un casque qui ne l’est pas.
J’ai le plus souvent, encore récemment sur l’utopia préfère la version égalisée.
Je ressens une homogénisation et une linearisation de la courbe de fréquence qui permet de faire rentrer dans le rang ce qui dépassait et d’extraire ce qui se cachait. Je ne pratique pas l’egalisation A la louche pour avoir plus de ci et moins de ça. Je n’y connais rien en technique et me fie donc à ceux qui connaissent et jusque là ça me semble, pour moi être une amélioration de la restitution en matière de fidélité à l’enregistrement.
Je comprends parfaitement ceux qui la rejettent et n’ai pas le moindre désir de convertir qui que ce soit. Je dois juste avouer qu’à présent j'écoute tous mes casques égalisés et que ça m’apporte un plus certain en matière de neutralité, de véracité des timbres, d’espace et de relief sonore et de crédibilité des enregistrements.
Concernant la méthodologie des tests je remarque qu’on nous a pas mal critiqué positivement ce qui nous a fait progresser: sonomètre, vérification de la similarité de deux entrées, sorties, câbles, casques....
J’ai tout de même l’impression que nous avons été les seuls à bénéficier de ces conseils. Beaucoup ici parlent de comparaisons qu’ils ont effectués sans le moindre détail concernant la méthodologie et ça n’a pas l’air de traumatiser les foules.
Enfin je suis d’accord avec julien sur le faible intérêt du retour sur un modèle de casque, ampli, dac ou autre. C’est vraiment les comparaisons rigoureuses de 2 ou 3 éléments qui permettent d’essayer de mieux préciser les plus et moins de chacun.
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- Franck.T
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L'EQ n'est pas une nouveauté en tout cas pour moi, je me rappel m'être fait limite ''brocardé'' sur TN il y a quelques années, tout ça parce que j'utilisais l'EQ de foobar. C'est un bon moyen d'adapter un casque qui plaît déjà, en revanche je suis moins croyant pur l'effet de l'EQ sur un casque qui ne me plairait pas de base un minimum. En ce qui me concerne je m'en passe, avec le temps et les erreurs de casting j'ai appris à choisir directement ce qui me convient en fonction de ce que je veux faire. C'est pour ca ar exemple que je me régale avec le Beyer T1.2, il me plais pour pleins de raisons qui ne sont pas que l'écoute de la musique... Bref que chacun se fasse plaisir, la vie est courte et un peu de folie ça n'a jamais fait de mal à personne !
Dernière modification par Franck.T le 14 août 2019 00:25, modifié 1 fois.
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- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
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Non, je suis d'accord avec lui (bon OK, je n'en écoute que peu, je ne suis pas impartial) : j'ai remarqué que la prise de son des disques de métal est en général pourrie. La preuve : écoutez le son des guitares acoustiques, et bien, il est systématiquement saturé, et pas qu'un peu !..LeFaucon a écrit :OUH LA ! :-OFranck.T a écrit :On parle seulement de préférence, et encore reste a définir quel type d'écoute sert a ce comparatif ? Du gros métal dégueulasse ou du jazz, du baroque ou de l'electro ?
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Je vous invite à lire l’intervention d’eric65 concernant ce topic:
https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... start=1030
Je trouve surprenant que l’on puisse ironiser de la sorte sur un sujet intéressant et sur lequel chacun est libre de faire le choix qu’il souhaite sans pour autant baver sur ses contradicteurs.
LudoLVG qui est maintenant de la force rose et participe à ce débat sur MoC aurait peut être pu modérer les propos d’eric65 qui pour moi dépassent la convivialité et le respect qui doit régner sur ce type de forum.
Cela me conforte dans l'idée de ne pas participer à MoC.
Cher Pierre Paya, je ne trouve pas acceptable ce type « d’ironie » sur votre forum. Cela ne le grandi pas au yeux de ses lecteurs dont je fais partie.
https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... start=1030
Je trouve surprenant que l’on puisse ironiser de la sorte sur un sujet intéressant et sur lequel chacun est libre de faire le choix qu’il souhaite sans pour autant baver sur ses contradicteurs.
LudoLVG qui est maintenant de la force rose et participe à ce débat sur MoC aurait peut être pu modérer les propos d’eric65 qui pour moi dépassent la convivialité et le respect qui doit régner sur ce type de forum.
Cela me conforte dans l'idée de ne pas participer à MoC.
Cher Pierre Paya, je ne trouve pas acceptable ce type « d’ironie » sur votre forum. Cela ne le grandi pas au yeux de ses lecteurs dont je fais partie.
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Ça ne mérite pas plus...
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Venant du fanboy en chef de Kennerton, autant te dire que ça ne me fait ni chaud ni froid. Je prends même ça comme un encouragement...
Pour ce qui est de l'attaque personnelle, ce n'est pas la première en provenance de ce petit forum qui cultive l'autosatisfaction et l'entre-soi. Un tel niveau de médiocrité ne mérite pas plus qu'un haussement d'épaules...
Pour ce qui est de l'attaque personnelle, ce n'est pas la première en provenance de ce petit forum qui cultive l'autosatisfaction et l'entre-soi. Un tel niveau de médiocrité ne mérite pas plus qu'un haussement d'épaules...
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- Je me suis greffé des intras
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Voir la réponse de Sylvanor pleine de justesse, j’aurai pas répondu mieux.
Je la remet ici tant c’est parfait:
Je ne pratique pas l'égalisation mais je ne vois pas de raison d'ironiser sur ceux qui la pratiquent.
S'il y a un casque que j'aime, mais que je le préférerais avec un peu plus de ceci ou de cela et qu'un égaliseur me le permet, pourquoi s'en priver ?
Chacun fait ce qu'il lui plaît avec son matériel.
Bien des fois par le passé, frustré par le haut médium de mon SR-009 ou l'aigu de mon Abyss, l'égalisation m'a aidé à apprécier mon matériel.
Je pense aussi qu'égaliser un Odin ne le transformera pas en Thror et inversement. Mais l'idée n'est pas nécessairement d'imiter le Thror, simplement de corriger ce qui peut apparaître comme un défaut. Je n'ai aucun problème avec ça.
Ecouter le matériel tel qu'il a été prévu par le fabricant ne me semble pas être une attitude à adopter systématiquement.
Nous avons bien constaté que les casques Stax sonnaient mieux avec des amplis non fabriqués par Stax. Nous avons bien constaté que les amplis enceintes faisaient d'excellents amplis casques. Nous avons bien constaté que certains changements de pads peuvent apporter des différences appréciables - ou non selon les goûts. Je ne pense pas non plus que les concepteurs de casques prévoient qu'on s'en serve avec un caisson... Bref. Nous ne sommes pas les concepteurs, et nous n'avons de comptes à rendre qu'à nous mêmes. Ce sont nos préférences et non les leurs qui comptent. Je pense qu'il ne faut rien s'interdire par principe.
Je la remet ici tant c’est parfait:
Je ne pratique pas l'égalisation mais je ne vois pas de raison d'ironiser sur ceux qui la pratiquent.
S'il y a un casque que j'aime, mais que je le préférerais avec un peu plus de ceci ou de cela et qu'un égaliseur me le permet, pourquoi s'en priver ?
Chacun fait ce qu'il lui plaît avec son matériel.
Bien des fois par le passé, frustré par le haut médium de mon SR-009 ou l'aigu de mon Abyss, l'égalisation m'a aidé à apprécier mon matériel.
Je pense aussi qu'égaliser un Odin ne le transformera pas en Thror et inversement. Mais l'idée n'est pas nécessairement d'imiter le Thror, simplement de corriger ce qui peut apparaître comme un défaut. Je n'ai aucun problème avec ça.
Ecouter le matériel tel qu'il a été prévu par le fabricant ne me semble pas être une attitude à adopter systématiquement.
Nous avons bien constaté que les casques Stax sonnaient mieux avec des amplis non fabriqués par Stax. Nous avons bien constaté que les amplis enceintes faisaient d'excellents amplis casques. Nous avons bien constaté que certains changements de pads peuvent apporter des différences appréciables - ou non selon les goûts. Je ne pense pas non plus que les concepteurs de casques prévoient qu'on s'en serve avec un caisson... Bref. Nous ne sommes pas les concepteurs, et nous n'avons de comptes à rendre qu'à nous mêmes. Ce sont nos préférences et non les leurs qui comptent. Je pense qu'il ne faut rien s'interdire par principe.
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- hakansukur
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