Ah ba oui, le WD40, j'ai pas pensé à ça... J'ai de la laine d'acier 0000, je pensais essayer ça sur un petit bout, voir si ça raye pas tout.Max a écrit :Yep, Peugeot PFN10.
Rouille : nettoyage à la wd10 pour deverminer, puis décapage très superficiel à la laine d'acier XXX. Lustrage au ouator si tu veux que ça brille.Erreip a écrit :Des tuyaux pour lui redonner un coup de jeune ?
J'y connais vraiment rien... Mais y a de légères traces de rouille un peu partout... Les autocollants ça se retrouve ou pas du tout ? Et pour le changement de vitesse, on peut faire quelque chose pour les rendre accessibles à un dégourdi comme moi ? Je l'ai essayé qu'une ou deux fois et j'ai galéré à chaque changement...
Quant à ces fameux "réglages", ils consistent en quoi ?
Autocollants : google va t'en proposer une sacrée floppée, oui
Vitesses : c'est quoi le souci ? À vue de nez c'est pas des vitesses indexées, donc il y a uniquement besoin de régler les positions min & max du derailleur via les 2 vis présentes dessus. Y'a 20000 tutos sur le net pour ça. Et avant tout chose, nettoyage et regraissage, ça fait des miracles. Ne pas hésiter à changer la chaîne, ça coûte 10 balles chez d4.
Changement roue 6 vitesses par une roue 7 vitesses : en théorie c'est pas un souci, la "largeur" de ces roues à l'axe (over locknut dimension) est très probablement la même, les fabricants s'amusaient pas à faire 50 versions de leur cadre en fonction des confis de vitesses. Bon de toute façon c'est vite mesuré/vérifié. En revanche, la vraie question c'est est-ce que ton dérailleur a un débattement suffisant pour couvrir une vitesse de plus. Soit y'a une ref dessus qui te ré permet d'aller vérifier sur le net, soit tu montes la roue et tu joues avec les butées du derailleur pour voir si ça marche. Là comme ça, avec une analyse à base de doigt mouillé dans le vent, je dirais que tu peux échanger les roues et ça marche.
Notons que le vélo, surtout les transmissions et les vieux vélos, c'est la fête de la galère quand tu commence à démonter.
Si t'as pas une grande âme de bricoleur ou une patience pour écumer les forums, je ne saurais assez te conseiller de pas démonter le dérailleur. Changer les roues en faisant gaffe et jouer avec les butées de dérailleurs ouais, si ça marche pas bien et qu'il faut faire plus de modifs, file le bébé à quelqu'un qui connaît, ou arme toi de patience :mrgreen:
Le soucis pour les vitesses c'est justement qu'elles sont pas indexées, va falloir que je m'habitue je pense.
Pour le dérailleur, c'est pas un drame si j'ai pas accès à toutes les vitesses au pire, l'important c'est que ça fonctionne surtout...
J'essaierai tout ça surement ce week-end si je peux.
Merci pour toutes ces infos bien complètes