Je poste ça là, vu que c'est un event un peu moins majeur et que le CR est assez court (mais bon si la team blog veut faire un portage sur le blog, aucun souci)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_906163IMG1070.jpg)
Le 30 mai avait eu lieu le Portable Festival Limited in Osaka (Pota Fes’ pour les intimes). L’évènement est beaucoup plus petit comparé au Fujiya Avic Headphone Festival, mais aussi beaucoup plus intime, tranquille (même si cette année pas mal de monde a fait le déplacement), où on a pas besoin de faire la queue pour tester le matériel, on peut rester plus longtemps sur les stand et discuter plus facilement avec les constructeurs dans une ambiance un peu plus relax.
C’était pour moi aussi l’occasion de tester le matériel que j’avais loupé au salon tokyoïte, et de retester ce qui m’avait plu. Le salon aussi proposait de faire de DIY, en confectionnant son intra monodriver BA Final Audio Design (enfin il faut dire Final tout court maintenant, la marque a changé de nom) tout seul, avec son tunning perso. J'ai malheureusement pas pu m'y inscrire (c'était déjà complet quand j'ai vu l'info!).
Je commence bien sûr avec l’AK380.
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_224267IMG1047.jpg)
Le nouveau player überhautdegammequicoûte3braset5reinsetdemangerdespâtespendant2ans (en fait le prix n’est pas encore décidé, mais je m’attends au pire). Le DAP est un peu plus gros qu’un 240, enfin surtout plus large (ça risque d’être difficile de le faire rentrer dans une poche) avec un firmware très similaire aux AK de seconde génération. On notera que le mode symétrique est reconnu automatiquement, plus besoin d’aller activer l’option soi-même dans le menu. Niveau son, c’est plutôt bon avec une signature qui se situe entre le 120II (plutôt neutre) et le 240 (plutôt chaud) avec un très léger bon en avant qualitatif il m’a semblé. Malheureusement, j’ai bien moins senti l’upgrade face à mon AK120II que lorsque je l’avais comparé au Lotoo Paw Gold qui m’a l’air d’être bien le king des DAP en termes de restitution sonore. En plus le Paw Gold me paraît plus facile à ranger avec sa forme plus « classique ».
Pioneer SE-Master 1 (deuxième round)
Mon avis sur ce casque avait été assez mitigé lors de ma première écoute. J’ai pu le retester, ce coup-ci plus longuement et avec un peu moins de bruit autour. Bon, c’est vraiment très bien. On est bien dans une signature neutre, avec des graves un peu plus marqués que sur un HD800. Le soundstage et la restitution des aigus me paraissent être les 2 points forts de ce casques. La présentation me semble un peu plus laidback qu’un sr009, un HD800 ou un HE1000. Il ne vient jamais projeter le son, ce que j’aime personnellement. Tout est très liquide. Les aigus donc, sont saisissant de réalisme avec une extension folle et une définition incroyable. Les basses, très profondes, descendent avec aplomb et présentent une certaine rondeur comparé à un HD800 qui me paraît avoir plus de vitesse dans ce domaine. Les mediums m’ont paru bien complets et bien articulés, avec un côté légèrement rond comme pour les basses. Ce qui serait intéressant c’est de comparer le rig full Pioneer avec le rig Sennheiser HD800+HDVD800. L’ampli/dac dédié Pioneer coûtant « que » 600€ environ, les 2 rigs arrivent à une tarification similaire au final.
Dita Answer Truth Edition Balanced
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_308881IMG1066.jpg)
Pas vraiment un nouveau modèle, mais les intras Dita, une petite compagnie singapourienne, sont arrivés récemment sur le marché japonais. Il existe plusieurs modèles dont le prix varie selon le câblage. Je me suis attardé sur leur modèle Truth Balanced (environ 1200$ je crois). Les intras Dita sont tous des monodriver dynamiques, design assez rare dans le haut de gamme finalement mais qui a pourtant beaucoup d’avantages. Pas de cross over à gérer donc cohérence au top, et grand naturel comparé à du BA. Les Answer Truth Edition Balanced (ça existe un intra avec un nom plus long ?), ont été un vrai coup de cœur. La fabrication et la finition, sont tout simplement ce que j’ai vu de mieux. Ce sont de magnifiques objets, au design classieux et qui respirent la solidité. Je vous laisse admirer les photos. Niveau son, les Dita présentent un son très énergique, avec beaucoup de puissance partout et de volume. Les sub bass et le haut medium sont légèrement boostés en ce sens, mais rien d’extrême non plus. Niveau cohérence c’est juste haut dessus que n’importe quel multi BA. Les Ditas offrent aussi beaucoup de volume et de matière tout en gardant un grand naturel. Comparé à des multi BA de cette gamme, le son sera cependant un poil moins résolvant peut-être. Dans l’esprit ça me rappelle un peu une version plus des Shure 846 (en un peu moins mediums centriques tout de même). J’ai tapé du pied instantanément à l’écoute des Dita. Certainement les meilleurs monodrivers dynamiques du marché. Un produit à ne surtout pas négliger si vous êtes à la recherche d’un universel très haut de gamme tant il propose des choses que ses camarades du haut de gamme n’ont pas en général.
Nighthawk
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_690142IMG1048.jpg)
Voici le Nighthawk un casque semi-ouvert bois plutôt haut de gamme. Il devrait sortir aux alentours de 80 000 yens au Japon. Alors que les design semi-ouverts des Beyerdynamic, par exemple, offrent au final une expérience identique à des casques ouverts, le Nighthawk, lui, arrive à produire une sensation réellement à mi-chemin entre un casque ouvert et un casque fermé. C’est assez déconcertant et je n’avais encore jamais expérimenté ce genre d’écoute. La signature sonore se place clairement du côté chaud de la force, à tendance laidback. Mais le niveau de définition reste plutôt bon pour cette catégorie tarifaire. Une écoute soyeuse et relaxante à apprécier au fond d’un sofa bien moelleux un verre à la main le soir. Un casque à écouter au moins une fois dans sa vie.
Kumitate Lab
Kumitate Lab est une marque japonaise fabriquant essentiellement des moulés. A la base de cette marque, une poignée d’aficionados du « do it yourself » qui ont commencé à commercialiser leurs créations depuis quelques temps. Une marque au caractère geek par excellence. D’ailleurs leur stand reflétait pas mal cela, avec une petite table, trois chaises, un sac à dos remplis de gadgets (notamment un T5p custom de toute beauté !), une feuille imprimée format A4 posé négligemment au milieu de la tab, et 4 modèles de démos.
L’entrée de gamme, un 3 driver BA, était vraiment bon, un son « facile » à écouter, légèrement chaud, rappelant un peu les Custom Art 330pro V2. Un autre modèle 4 drivers BA, lui, m’a un peu moins convaincu avec un son plutôt froid à tendance clinique. Le troisième comporte un design assez unique à 6 drivers BA, avec la présence d’un switch permettant de passer à l’utilisation de 4 des 6 drivers ou de tous les 6 drivers, avec bien sûr la signature sonore qui change. Cependant on reste dans l’esprit du modèle précédent, donc un son assez froid qui ne m’a pas trop plu. Mais le concept est vraiment intéressant. Enfin leur nouveau flagship le KTL Ref, un hybride qui embarque 2 drivers dynamiques et 3 drivers BA, avec une molette de réglage du niveau de basses. La signature est plutôt neutre et la palette de niveaux de basses disponible est plutôt bien dosée, n’allant jamais dans l’excès. Le soundstage est plutôt vaste et aéré. Ce dernier modèle a eu ma préférence, même si on sent que ça manque encore peut-être un peu de maturité dans le tunning (mais j’ai entendu bien pire). Pour les intéressés, l’achat depuis l’étranger est envisageable d’après ce que m’a dit la personne de Kumitate Lab. Enfin les prix sont plutôt compétitifs (environ 900€ par exemple pour le flagship avec la molette de réglage des basses, moins cher sans).
Kingsound KS-H3
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_664855IMG1050.jpg)
Casque haut de gamme électrostatique (c’est rare !). Pas spécialement convaincu : les basses manquaient à la fois d’articulation et présentaient un impact un peu trop haut dans le spectre, rendant l’écoute assez particulière. Les médiums m’ont parus assez anémiques et les aigus en dents de scie. Un réglage vraiment curieux et des performances assez moyennes, je ne me suis pas trop attardé dessus.
Fostex T50RP (reborn !)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_355754IMG1067.jpg)
Ce casque mythique est de retour ! Même drivers qui ont fait son succès, même design (ou presque, avec l’ajout d’un câblage orange fluo bien pop), et nouveau tunning. N’ayant jamais essayé la version originale, je ne pourrai pas faire de comparaison. Niveau son, voici un casque qui déborde d’énergie et qui donne la patate. Malgré cette approche punchy, le son est plutôt bien équilibré. J’aurais peut-être aimé un peu plus d’extension des 2 côtés et un soundstage un peu plus holographique, mais cette réédition du T50RP va sortir à prix très sympa : 20 000 yens environ, en considérant cela, ça en fait un super rapport qualité/prix. Je le recommande chaudement à ceux qui voudraient faire un premier pas dans l’univers du casque sédentaire de qualité, sans trop se ruiné, avec un son qui mettra le feu dans vos oreilles tout en gardant une certaine rigueur tonale et un bel équilibre des registre (après tout il est présenté comme casque à vocation « monitor »). Une valeur sûre, à mon avis.
Focal Spirit One S et Spirit Classic
Ces 2 modèles disponibles en France depuis un certain temps déjà, arrivent au Japon. Le Spirit One S m’a laissé vraiment dubitatif, un son basseux djeuns boomy que j’ai eu du mal à supporter. Passer du Fostex juste avant à ça, ça fait un gros choc ! Le classic m’a paru beaucoup mieux par contre. Plus fin, plus équilibré et riche. Mais bon, je n’ai pas sauté au plafond non plus, il manque un peu de vie, un petit quelque chose. Le plus gros souci c’est qu’ici, il va se retrouver avec une tarification plus élevée qu’un PM3, mieux fabriqué ( là où le focal fait vraiment plastoc’), mieux fini, bien plus confortable et isolant et qui sonne juste carrément mieux. Bref, je n’ai pas été emballé.
Orb
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_631922IMG1071.jpg)
Orb est une petite compagnie japonaise de câbles artisanaux, qui ne coûtent pas un bras. J’suis pas spécialement attiré par le recâblage du matos audio bien que je le fasse des fois, mais le stand était plutôt sympa avec la présence de la personne qui s’occupe de fabriquer tous les câbles de la marque qui faisait la démonstration en direct de la confection de câbles, avec un soin et une dextérité impeccable. Orb fait toutes sortes de câbles, à destination « audiophile » avec du câbles pour IEM ou casque, ou bien à destination professionnelle ou musicien avec des câbles pour guitare électrique etc… J’ai donc pu assister à la fabrication en directe d’un de ces câbles, avec explications détaillée de chaque choix de design, de façon de souder etc… J’ai pas mal sympathisé avec l’artisan « câblier » à qui j’ai montré mon câble Forza (marque bien sûr complètement inconnue au Japon) symétrique que j’utilise avec mes K10. Ca l’a beaucoup intrigué, il en a pris une dizaine de photos pour en étudier le design. Je lui ai dit que ce serai cool s’ils proposaient des câbles 2pin (pour les câbles pour IEM, Orb ne propose que du MMCX, le format le plus utilisé au Japon) vu que c’est un format relativement bien diffusé aussi. Si ça sort un jour, on saura d’où leur est venue l’idée…
Ma visite du Pota Fes' d'Osaka s'achève, j'espère que le salon sera reconduit l'année prochaine.
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)