Le topic des TNiens à l'heure - Montres

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Encore mieux ???
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Je vous présente ma watch gt3 pro de chez huawei. Les profanes crieront au scandale mais elle possède tout un tas de fonctionnalités hyper sympas elle est customisable à l'infini (Bracelets / cadrans) et elle possède une grosse autonomie. Perso j'adore.

Image

Mon toubib s'est fendu pour ses 50 printemps d'une tag Monaco. C'est incontestablement un bel objet mais je préfère le côté geek et so kitch de ma huawei :mrgreen:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

oswald66 a écrit : 12 juil. 2022 13:05 Très bien resumé (Y)

C'est bien que des grandes marques innovent et bougent les lignes, rolex ne peut pas en dire autant ...
Rolex n'innove pas ???
C'est une marque de mécaniciens, les innovations ne se voient pas et les effets d'annonce sur les Dayto à lunette céramique pour spéculateurs ont tendance à éclipser le reste mais ne te trompe pas, Rolex innove et probablement bien plus que les autres qui emboîtent du 7750 ou 2892 au design inchangé depuis 40 ans.
Au rang des innovations majeures, je t'invite à lire l'excellentissime SJX sur le chronergy ou l'utilisation fort intelligente du liga dans les
embrayages de chrono .
En dehors des innovations, c'est probablement la boîte qui impose les critères de qualité et précision les plus stricts sur ses composants et son outillage de production.

D'autre part, c'est pas très juste comparer la volonté d'innovation de Rolex (1 millions de montres par an) à celle de Richard Mille qui produit 5000 montres par an et dont l'argument marketing principal est l'innovation.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Euh, Rolex et l'innovation.... en pub et en couleur de cadrans et de lunettes oui (quoique... cf la Starbucks :mrgreen: ), mais bon, pour les plongeuses par exemple, passer du 3135 au 3235, sachant que la seule vraie différence c'est la réserve de marche, euh...

Et pendant longtemps, c'était Zenith qui fabriquait les mouvements des Daytona...

Je dis cela d'autant plus facilement que je suis moi-même un rolexiste patenté (Hulk et Deep Sea D Blue...), et que j'adore absolument ces montres (mes 2 éverest, avec ma Panerai 243 :(l) ).

Mais bon, voilà quoi.

Aussi, la spéculation est devenue folle. Ma Hulk de 2014 = achetée même pas 7000, seconde main (authentifiée of course), et j'en ai vu une, tjrs d'occase (forcément puisque la Hulk est arrêtée), à Aix il y a 1 mois, à 29000... 8-D

Perso, cela m'a dégouté d'ailleurs (j'ai cette passion pour les objets pas pour l'argent), je n'achète plus rien dans les marques de luxe connues (à la place je préfère trouver des marques rares, pas forcément chères d'ailleurs).

La Starbucks donc = les prix sont fous, les AD n'en ont pas, ce n'est que du "sous le manteau". L'innovation par rapport à la Hulk consiste, outre le passage au 3235, à avoir un cadran noir brillant au lieu du vert soleillé (amha une régression), et à avoir une carrure des cornes 1mm moins large et un poil plus arrondie, pour se rapprocher de la Kermit.... Au secours... :lool: 8-)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

La derniere version du calibre 3200 de rolex c'est quoi, 70 h de marche ?, c'est assez impressionnant, mais une longines à 1500 € c'est 60h et une tag carrera c'est 80h pour la moitié du prix d'une submariner...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Oui ça doit être cela en gros, à 28800 alternances. 😉

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

DaveStarWalker a écrit : 01 août 2022 16:54 Euh, Rolex et l'innovation.... en pub et en couleur de cadrans et de lunettes oui (quoique... cf la Starbucks :mrgreen: ), mais bon, pour les plongeuses par exemple, passer du 3135 au 3235, sachant que la seule vraie différence c'est la réserve de marche, euh...
Euh, t'es dur là. Changer la réserve de marche, c'st pas une tâche facile de base, mais dans ce cas précis du 3135, c'est exactement ce dont je parlais, le fameux Chronergy. Y'a certes une bonne de part de marketing là dedans, mais Rolex a augmenté la rdm sans toucher à la fréquence du mouvement, et la seule façon de faire ça c'est de la manière noble, en augmentant le rendement. C'est extrêmement compliqué d'améliorer un rendement, qui plus celui d'un automate déjà lubrifié, protégé des éléments extérieurs, et usiné avec pécision.
Au risque d'insister lourdement, Rolex a revu son échappement (son ECHAPPEMENT !) et son anti-choc, c'est colossal en termes d'efforts de conception et validation (mais tout à fait attendable de la part d'une manufcature autant pétée de thune que Rolex cependant). L'intégralité de l'industrie horlogère suisse reste fidèle à des principes de design vieux de plusieurs décennies et essaye de nous vendre des améliorations de rdm moisies à base de baisse de fréquence (hello le ETA 2824-2), Rolex continue de proposer des évolutions certes discrètes mais rééllement innovantes. C'est simple, il faut rentrer dans le très haut de gamme pour voir des évolutions plus radicales du type échappement à force constant chez GP (une belle lecture)
DaveStarWalker a écrit : 01 août 2022 16:54 Et pendant longtemps, c'était Zenith qui fabriquait les mouvements des Daytona...
Tu sous-entends que Rolex s'est appuyé sur le El Primero pour honteusement produire des montres chères sans se faire chier, c'est pas très honnête.
Rolex fait des Daytona depuis les années 60 et a bâti la réputation légendaire du modèle pendant ces années avec des mouvements à remontage manuel. Une Paul Newman c'est un movement Rolex tiré de chez Valjoux dedans.
Rolex n'a utilisé le El Primero que pendant une bonne décennie pour lancer la version auto de la Dayto en limitant la casse (hello la crise du quartz), et encore le mouvement a été relancé pour eux avec des ajustements pour convenir aux exigences de fiabilité de la marque (fréquence abaissé à 28800 par exemple), et s'est empressé de produire son propre mouvement (d'inspiration Zenith certes) dès la crise enterrée.
Faire produire par quelqu'un, ça n'empêche d'ailleurs pas de d'assurer d'un niveau de finition (=déco) et précision propre à la marque. Ces mouvements produits par Zenith étaient réglés par Rolex avant et après emboîtage pour se conformer à la fameuse exigence "superlative chronometer".
Cette légende urbaine comme quoi Rolex a fait de l'emboitage bête et méchant est idiote. Rolex a trouvé un mouvement adéquat, l'a fait adapter à ses besoins pour garantir son niveau de qualité, et a accessoirement complètement relancé le El Primero qui serait enterré loiiiiiin dans les archives Zenith si par miracle la marque avait survécu sans ce juteux partenariat avec Rolex.

Je voudrais pas passer pour un fan invétéré de Rolex, surtout que je doute même en porter une si on me l'offrait, mais l'innovation c'est clairement un aspect important de la marque. La marque est chiante, spéculative, complètement conservatrice dans ses designs, mais je vois pas comment on peut dire qu'elle n'innove pas.
C'est marrant, y'a vraiment 2 camps pour et contre Rolex chez les amateurs de montres. Les pour sont rarement conscients de la qualité du produit qu'ils ont, et les contre encore moins.
oswald66 a écrit : 01 août 2022 17:54 La derniere version du calibre 3200 de rolex c'est quoi, 70 h de marche ?, c'est assez impressionnant, mais une longines à 1500 € c'est 60h et une tag carrera c'est 80h pour la moitié du prix d'une submariner...
ça c'est une question de politique de la marque, et un peu une mauvaise habitude de conception car au dela de 48h on considère qu'on s'en fout un peu (oui, le suisse a un peu de mal à comprendre qu'un week end c'est plutôt 72h que 48h, mais c'est un autre débat). Si Rolex voulait faire du 100h de rdm, ils feraient du 100h, mais ça implique des compromis qu'ils n'envisagent pas et je suppose que 70h leur va déjà bien
Le prix d'une Submariner c'est en grande partie dû au niveau de qualité des composants. Demande à un horloger ce qu'il pense des mouvements vieux de 60 ans qu'il révise, il te dira sans hésitation que dans un mouvement Rolex tout s'emboîte parfaitement. Prends le Sellita SW200 d'une Carrera, tu verras que déjà à neuf c'est pas foufou.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Oket encore une fois, je suis un rolexiste invétéré moi même.

Mais en terme d'innovation, cela reste le minimum syndical pour une boîte telle que Rolex... 😉

Du coup aujourd'hui j'ai ressorti... Ma 243.😁😋

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Moi aussi je suis fans de rolex, la gmt master ii, je me la suis acheté à 30 après avoir trimé comme un âne, et oui, je n'ai jamais entendu un horloger critiquer la qualité d'assemblage et de conception d'une rolex :sleep: mais leur politique tarifaire, et cette logique de crevard du marché gris est tellement lamentable que ça donne envie d'en dire du mal :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 02 août 2022 11:15 Moi aussi je suis fans de rolex, la gmt master ii, je me la suis acheté à 30 après avoir trimé comme un âne, et oui, je n'ai jamais entendu un horloger critiquer la qualité d'assemblage et de conception d'une rolex :sleep: mais leur politique tarifaire, et cette logique de crevard du marché gris est tellement lamentable que ça donne envie d'en dire du mal :mrgreen:
Pareil...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Ça on est tous d'accord, mais c'était pas la question^^.
Alors oui Rolex pour certainement innover encore plus la quantité inimaginable de thune qu'ils ont, mais regardez les autres boîtes (suivez mon regard --> groupes swatch et richemont). Rolex fait ce que toute boîte sensée devrait faire, elle innove pour conserver son excellence industrielle et c'est déjà pas si courant toutes industries confondues, là où vous l'attendriez sur de l'innovation plus risquée, pour la beauté du geste comme le font les marques de haute horlogerie.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Je vois plutôt des innovations chez Tag, ou Zenith, non ? 🤔😉

Sans parler de Seiko, of course.

F. P. Journe pour les marques plus confidentielles mais tout de même couramment visibles...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Des inno chez Tag? Bon je suis pas beaucoup la marque faut dire, mais j'avais plutôt la sensation qu'il s'appuyaient généreusement sur des mouvements Sellita.
Zenith s'en sort mieux je trouve, même s'ils ressortent le primero à toutes les sauces sur des montres un peu trop chères. Ils ont un savoir faire horloger et une capacité d'innovation au top, on le voit bien sur leur très haut de gamme, mais ça ruisselle pas trop dans le cœur de gamme de trouve.

Bon sinon histoire de changer un peu de sujet, j'ai précommandé ça !

Image
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Ils sont un paquet à avoir des mouvements ETA (Panerai, Breitling, Tudor, Cartier, Longines) ou sellita (IWC, Hublot, Tag Heuer…),

Ceci étant, si Tag emboite du sellita dans ses entrées de gamme, jusqu'à leur mythique Monaco, dans le haut de gamme, c'est du mouvement de manufacture, tourbillon inclu, il me semble.

Puis de manière générale, ETA et sellita font de très bons mouvements :P
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Oui merci je sais qui utilise quoi, j'y travaille^^.
Ça c'est évident qu'eta et Sellita font des bons mouvements. Le sw200 est une copie du 2824 lui même très fortement inspiré du fameux 1424UD ("Eternamatic") des années 50,encore heureux qu'aujourd'hui les mouvements sont précis et fiables ! Utiliser un mouvement manufacture c'est plus une question de principe que de raison, eta, sellita, soprod et compagnie c'est tout aussi bien.

Et oui évidemment je ne parlais pas du haut de gamme où les marques sont obligées de présenter des innovations délirantes pour entretenir l'image de marque. Mais c'est l'équivalent de dire que Renault est une entreprise innovante parce qu'elle est en F1. Un chrono meca au 1000e ou un double échappement c'est bien quand t'es FP Journe ou Parmi Fleurier, mais chez Tag ça finira jamais dans le cœur de gamme. Je ne vois pas ça du tout comme de l'innovation industrielle, je vois ça comme un démonstrateur de savoir faire.

Bon je dis ça et je suis absolument amoureux de ma Jaeger qui est une des marques les plus fainéantes dans le domaine...
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »