Le topic des Vélos

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Pourquoi viser une randonneuse grande distance comme le Tour de Fer qui chiffre à 15 kilos pour des courts trajets ? La "classique" c'est quand même un Croix de Fer, ça fait 3,5kg de moins, et y'a de quoi mettre un porte bagage.
Remarque vu l'utilisation que tu mentionnes, l'idéal ça serait quand même de garder ton Surly Ogre^^.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

J’ai conscience que c’est un peu overkill.
J’ai bien le projet de la Velodyssée l’été prochain, et un chaque été en général.
Mais pour le reste, c’est vrai, le trajet est plutôt citadin et de courte distance.

Du reste, c’est aussi pour cette raison que je délaisse actuellement mon pourtant excellent Surly Ogre au profit d’un Brompton ou d’un gravel Triban.

Cela dit, utiliser un cintre route en ville n’est pas le plus simple pour moi : on voit moins loin que sur un VTC du fait de la position et l’accès aux freins est moins simple. Vu le niveau de civilité des usagers de la route, je ne veux pas augmenter mon temps de réaction pour les freinages d’urgence.

Après, dans le cahier des charges, j’ai aussi les courses, le marché, parfois un peu de shopping. Mon vélo est mon mode de déplacement principal et j’ai besoin de porter, pas forcément très lourd mais un peu de volume.

Édit :
Le Surly Ogre a quelques défauts : il pèse lourd (encore plus avec le 24 pack à l’avant et le porte bagages arrière), n’a pas de béquille ni de garde-boue. J’ai essayé d’en monter et ça a été un échec, pas assez de place avec les gros 29x2,5. Il faudrait réduire la section des pneus mais ce serait au détriment de la polyvalence du vélo, mais aussi de son look.
Avec son empattement et ses gros pneus, ce n’est pas le plus agile en ville. L’impression parfois d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je suis en train de me faire hyper par le Croix de Fer 20.
Plus maniable et plus agile que le Surly, pas très lourd pour de l’acier, pourrait remplacer mon gravel Triban tout en étant à l’aise en ville.
Certains l’utilisent ici ?
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

De mon cote: total newbie sur les bicyclettes (les seuls velos que j'ai montés ces 10 dernières années était des Velib...), je cherche un vélo pour de la balade simple le weekend sur route/sentier et A/R de la maison a la gare de train la semaine (1.5km par trajet... on ne rigole pas).

Bref je cherche un truc basique sans casser ma tirelire, un peu les KB100 ou les H40 du velo. Le pb c'est qu'aux USA tu trouves pas un velo a moins de 500 balles (même d'occasion, ou alors des trucs des annees 70). Decathlon (cocorico) a le Triban RC100 en promo a 350 environ ici, ca vous parait une bonne idee ?
Merci !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Difficile de ne pas rigoler en effet.... 1.5 kms ? Ben pourquoi investir ? Tu le fais à pieds. C'est quoi 15mins ??
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je rejoins Florence, s'embêter avec un vélo que tu risques de te faire voler pour gagner 5 minutes par trajet, ça ne me semble pas une très bonne idée.
Après pour le week-end, le petit Triban a l'air sympa et pas prise de tête (position droite, pneus confortables, mono plateau).
Tu seras sans doute sur des éléments full DKT à ce prix, le RQP doit pas être vilain mais tu restes sur de l'entrée de gamme.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Florence75 a écrit : 09 sept. 2022 11:48 Difficile de ne pas rigoler en effet.... 1.5 kms ? Ben pourquoi investir ? Tu le fais à pieds. C'est quoi 15mins ??
15 min a pied que je pourrais faire en 4 ou 5 en vélo. Donc 20min de gagner par jour sur les trajets, je préfère les gagner que marcher.
Pour le vol, je suis dans un coin très sur, pas de soucis là dessus. Et j'ai de toute façon besoin d'un vélo entrée de gamme pour quelques balades simples en famille le weekend ;-/
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Dans ce cas il te faut la base le base, un vtc Decathlon d'occaze suffira amplement, ça ne mérite pas que tu y mettres plus d'argent. A moins que tu veuilles te faire un petit kif bien sûr.
En tout neuf y'a le riverside 500 chez D4, le penchant VTC du triban RC100. moins roulant mais plus confo. Je ne jure que par le cintre de route mais bon, c'est pas du goût de tout le monde d'être penché sur le guidon sans suspension...
ZeDuK a écrit : 08 sept. 2022 20:39 Je suis en train de me faire hyper par le Croix de Fer 20.
Plus maniable et plus agile que le Surly, pas très lourd pour de l’acier, pourrait remplacer mon gravel Triban tout en étant à l’aise en ville.
Certains l’utilisent ici ?
Jamais essayé mais c'est le grand classique du daily pour les amateurs de vélo qui veulent un truc costaud de qualité. Et beaucoup les équippent pour faire du longue distance le week end, c'est d'ailleurs un modèle assez plébiscité sur le PBP.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le Triban est déjà très bon et mieux équipé.
Mais le cadre acier, même si ça alourdit un peu, c’est quand même cool : durabilité, résistance au poids, tubes fins.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

ZeDuK a écrit : 08 sept. 2022 07:38 ...
Cela dit, utiliser un cintre route en ville n’est pas le plus simple pour moi : on voit moins loin que sur un VTC du fait de la position et l’accès aux freins est moins simple. Vu le niveau de civilité des usagers de la route, je ne veux pas augmenter mon temps de réaction pour les freinages d’urgence.
....
Pour le cintre route c'est une question d habitudes je pense.
Pour ma part je me vois pas avec un cintre droit en ville... trop large pour passer entre les voitures. Surtout avec cette mode des cintres super larges.

Après tu as Omium, qui est pas mal, mais peut être pas trouvables chez toi et dans le budget.
Après en marque Us,. Kona fait des trucs très correct, pour le prix.
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Florence75 a écrit : 01 juil. 2022 07:19 Ah ça oui j'ai beaucoup appris !!
Je ne me suis pas levée un matin avec l'envie de faire PBP ni même un BRM 600
...
A mon avis les mêmes qualités que pour toute discipline d' endurance
Il faut avancer par étape

Ahh oui quand même 😅
Félicitations et merci pour les infos.
Idem ici, c'est plaisir avant tout, même si des fois au pieds d'une montée, ou d'un vent de face tu en chies un poils😁. Et souvent voir toujours solo.
J adore me perdre et découvrir une petite route et ne pas savoir où elle y emmènera..😱

J ai plus de mal à libérer du temps pour bouger plusieurs jours. D ou ma limite à 200km max sur une journée.

En ce moment, je galère, teste plein de selles pour pouvoir rouler sans échauffement en confort.
Et j essaie de régler un soucis de fourmis dans les doigts, qui est parfois très gênant.

Sinon tuscani trail et Paris Roubaix si le planning de passe bien... Et un ventoux 😍

Bonne route.
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

cpt_caverne a écrit : 14 sept. 2022 12:47
Après tu as Omium, qui est pas mal, mais peut être pas trouvables chez toi et dans le budget.
Après en marque Us,. Kona fait des trucs très correct, pour le prix.
Merci pour Kona. J'ai pas mal vu Trek aussi ici.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Je dis pas que tout rentre dans ton budget ni que chaque modèle est parfaitement adapté dans ton cas, mais au cas où voci la liste des vélos que j'ai en recherche enregistrée sur leboncoin en mode gravel/bikepacking/cadre de route polyvalent :

cannondale caadx
felt broam
scott speedster gravel
Cube NuRoad
grade gt
cannondale topstone
specialized diverge
Decathlon RC 520
Ridley Kanzo
Focus Paralane
Focus Mares
Cinelli Zydeco
Fuji Jari
Kona Rove
Bergamont Grandurance

Y'a des tas de nouvelles alternatives depuis l'avènement du gravel, mais ces modèles sont des modèles de grandes marques, fiables, répandus et sur le marché depuis longtemps. Y'a un peu moins de risque à les acheter d'occaze, et y'en a plus.
cpt_caverne a écrit : 14 sept. 2022 12:47 Pour le cintre route c'est une question d habitudes je pense.
Pour ma part je me vois pas avec un cintre droit en ville... trop large pour passer entre les voitures. Surtout avec cette mode des cintres super larges.
Idem, mais j'imagine que c'est une habitude de routard un minimum expérimenté qui aime pouvoir toujours envoyer un minimum :P
Perso je ne suis évidemment quasi jamais en bas sauf sur une voie de bus déserte bien roulante à 2h du mat, et en haut j'ai toujours les mains soit sur les cocottes, soit 10cm en arrière (dans le "coin") prêtes à glisser sur les cocottes pour freiner mais j'aurais du mal à recommander ça :mrgreen:
Le kif en ville c'est cintre de route et frein rétropédalage, j'avais ça sur mon SRAM automatix jusqu'à ce qu'il soit trop usé, franchement c'est top de gérer le freinage avec les jambes (sans avoir un fixie non plus, je tiens à mes genoux).
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Excellent merci bcp !!
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Bon, la décision est prise, le Surly Ogre va partir (ainsi qu’un Triban RC520 Apex et un Brompton Explore).
J’ai en plan de secours un Croix de Fer 20 mais je louche aussi dangereusement sur un Kona Rove DL voire LTD.
Ca vous paraît sage ?

J’ai l’impression que le RQP penche vers le Kona, malgré le taux de change $/€. La transmission du CDF notamment me semble un bon cran en-dessous.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »