Travelling : le topic du Home Cinema

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Quelqu'un peut m'expliquer quelques trucs svp ? En fait je comprend pas pourquoi on parle d'ampli "AV"... Normalement y a que le son qui passe par l'ampli non ? Et du coup pourquoi faut un ampli spécial pour la 8K ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Y a des scalers vidéo dans les ampli AV qui te permettent de régler aussi l'image.
Ensuite tu as différentes normes HDMI pour laisser passer les flux qui sont de plus en plus important.

L'ampli 8k est compatible HDMI 2.1 alors que les ampli 4k sont en 2.0.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Ok donc du coup ce genre d'ampli se place entre la source et l'écran, aussi bien pour le son que pour la vidéo du coup ?
Et comme dit LeFaucon, il peut faire aussi source (y a des ports ethernet et USB qui doivent donc pouvoir lire la video j'imagine)

Bon, ça c'était de la curiosité pure, mais j'vais en profiter pour poser une question qui me concerne vraiment tant que j'vous tient... (et merci pour ça :D)

J'ai actuellement un ancien home cinéma de mon père, en 5.1, qui me convient bien pour l'usage que j'en fait. J'ai pas les caractéristiques mais je les récupérerai si besoin.
Le truc c'est que j'aimerais équiper mon appartement en multiroom, à commencer par le home cinéma. Du coup j'aurais aimé garder les enceintes + caisson de basse et changer juste l'ampli. Mais la question c'est comment choisir l'ampli ? Autrement dit, est-ce qu'il y a des caractéristiques à respecter pour que ça aille avec les enceintes ? (Je pense que oui mais du coup les quelles ?)

Et question subsidiaire, vous avez un avis sur les possibilités multiroom ? Je pensais partir sur du MusicCast (Yamaha) à cause de la gamme assez complète, mais il me semble que Yamaha sortait un son un peu "métallique" quand mon père avait acheté le home cinéma... Sinon y a Denon mais la gamme est limitée. L'idéal serait un protocole plus ouvert, comme de DTS-X utilisé par exemple sur les amplis Pioneer mais je trouve pas grand chose en enceintes compatibles (avant y avait Klipsh mais j'ai l'impression qu'il font plus :/)

Beaucoup de questions d'un coup je sais, désolé...
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Erreip a écrit :Ok donc du coup ce genre d'ampli se place entre la source et l'écran, aussi bien pour le son que pour la vidéo du coup ?
Et comme dit LeFaucon, il peut faire aussi source (y a des ports ethernet et USB qui doivent donc pouvoir lire la video j'imagine)
Tu branches en effet ta source (exemple un lecteur bluray) sur une entrée hdmi In et tu ressors de ton ampli vers ton diffuseur via une hdmi Out.
Par contre non les ports USB et ethernet ne servent qu'à diffuser du son tel que les Web radio par exemple. Pas d'image, du moins pas à ma connaissance.

Pour le reste et vu que n'y connais rien en multiroom je laisserai mes camarades répondre.
Sinon tu as un forum voisin qui s'appelle Hcfr où il y aura sûrement plus de personnes amenées à te répondre.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

kristo13 a écrit : Tu branches en effet ta source (exemple un lecteur bluray) sur une entrée hdmi In et tu ressors de ton ampli vers ton diffuseur via une hdmi Out.
Par contre non les ports USB et ethernet ne servent qu'à diffuser du son tel que les Web radio par exemple. Pas d'image, du moins pas à ma connaissance.

Pour le reste et vu que n'y connais rien en multiroom je laisserai mes camarades répondre.
Sinon tu as un forum voisin qui s'appelle Hcfr où il y aura sûrement plus de personnes amenées à te répondre.
Super merci pour l'info. Concernant cette question non spécifique au multiroom, tu as des infos ? :
Erreip a écrit :Le truc c'est que j'aimerais équiper mon appartement en multiroom, à commencer par le home cinéma. Du coup j'aurais aimé garder les enceintes + caisson de basse et changer juste l'ampli. Mais la question c'est comment choisir l'ampli ? Autrement dit, est-ce qu'il y a des caractéristiques à respecter pour que ça aille avec les enceintes ? (Je pense que oui mais du coup les quelles ?)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Après tu as aussi des lecteurs qui séparent flux audio et flux vidéo (2 hdmi) comme sur la platine pana 820
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Erreip a écrit :Le truc c'est que j'aimerais équiper mon appartement en multiroom, à commencer par le home cinéma. Du coup j'aurais aimé garder les enceintes + caisson de basse et changer juste l'ampli. Mais la question c'est comment choisir l'ampli ? Autrement dit, est-ce qu'il y a des caractéristiques à respecter pour que ça aille avec les enceintes ? (Je pense que oui mais du coup les quelles ?)
C'est quoi ton équipement du coup ? La marque de tes enceintes, que veux tu lui mettre comme source (lecteur bluray, box multimédia,...), c'est quoi ton diffuseur (tv) ?
Comme ici en audio y a des association qui vaut mieux éviter. Genre pioneer et Kef par exemple...
Après t'as les Denon et Marantz qui se marient bien avec a peu près tout...
Quel budget également...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

le principe des lecteurs qui séparent les flux audio et vidéo sert surtout si on a une source (lecteur Bluray) et diffuseur (TV / projo) compatible 4K alors que l'ampli ne l'est pas.
l'ampli récupère juste le son qu'il peut traiter, alors que si on lui balançait la vidéo il ne fonctionnerait pas.

Pour ce qui est du multiroom, suis pas non plus un expert mais de ce que je vois en matériel, il n'y a plus beaucoup de choix il me semble.
il y a maintenant tellement de connectique liée à l'installation principale que le multiroom a été délaissé il me semble.

Yamaha avait un son métallique assez agressif. moins maintenant
Marantz est pas mal aussi
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Pour mon équipement ben j'ai un écran FullHD (pas 4K) OLED LG de 55", un home serveur (pas encore tout à fait fonctionnel) avec films et musiques entre autres, et après d'autres trucs pas forcément important je pense (PS4, freebox...).
Pour mon système actuel c'est du Kenwood (enceintes et ampli à remplacer), par contre j'me souviens plus des puissances et impédances, je regardes ça à midi si j'y pense...
Je pensais dans les 500 euro pour l'ampli HC.

Concernant la disparition du multiroom, c'est aussi l'impression que ça me fait, je comprends pas trop pourquoi... Klipsh semble ne plus faire, chez Denon la game n'est plus aussi interessante qu'au début (avec les enceintes Heos), et chez Yamaha, y a des trucs qui sont sur leurs sites mais en rupture de stock partout.

Mais moi j'aimerais pouvoir avoir mon home cinéma dans le salon, une petite barre de son dans la piaule, une enceinte dans la salle de bain et la cuisine, et pouvoir balancer de la musique un peu partout sans contraintes, un truc pratique quoi. Idéalement même de pouvoir programmer des "routines" pour que la musique se lance au réveil (j'ai déjà les ampoules hue et les volets somfy qui font ça, et c'est vraiment appréciable)...
J'ai pas besoin d'une qualité de fou, ni de faire trembler tout l'immeuble, juste d'un truc pratique et plaisant.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Si c'est aussi pour la musique je dirais soit marantz soit denon. Yamaha plus typé home cinema je dirais.
Tu habites sur Paris ? Si oui y a pas mal d'endroit où tu peux faire des écoutes.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

kristo13 a écrit :Si c'est aussi pour la musique je dirais soit marantz soit denon. Yamaha plus typé home cinema je dirais.
Tu habites sur Paris ? Si oui y a pas mal d'endroit où tu peux faire des écoutes.
Pour ce qui est du multiroom, Marrantz utilise le même protocole que Denon (Heos), du coup les deux ne sont pas incompatibles. Malheureusement je ne suis pas sur Paris mais vers Dijon, y a pas grand chose ici...
Faut que j'regarde ce que je peux trouver en enceinte et barre de son compatible Heos pour vois.
Et sinon Pioneer ça dit quoi ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Pioneer a fait de beaux ampli y a pas longtemps mais apparement ils sont en perte de vitesse. Du moins pour un ampli du même prix vaut mieux partir sur Yam, marantz ou denon que sur pioneer.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

kristo13 a écrit :Pioneer a fait de beaux ampli y a pas longtemps mais apparement ils sont en perte de vitesse. Du moins pour un ampli du même prix vaut mieux partir sur Yam, marantz ou denon que sur pioneer.
Ok je prends notes, merci (Y)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

kristo13 a écrit :Pioneer a fait de beaux ampli y a pas longtemps mais apparement ils sont en perte de vitesse. Du moins pour un ampli du même prix vaut mieux partir sur Yam, marantz ou denon que sur pioneer.
idem, je n'irai pas sur du Pioneer
amha, les seuls choses qu'ils ont fait de bien, c'étaient leurs autoradios il y a 20 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ils ont fait de superbes écrans plasma aussi.
J'ai eu un kuro et je l'adorai. :(l)
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »