[TN need you] Rédaction du lexique de test

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Lumineux, clair, bien mené et bien expliqué: excellente définition de la dynamique, Black_Wolf. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Mea culpa, je suis un peu à la bourre pour la mise à jour du lexique, chienne de vie d'étudiant (Y)

Je reprends le file du topic demain soir :headphone:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Mise en place du lexique après un spamming général de tout les sous topic de test (Y)(Y)

Merci encore à vous tous pour la participation, en espérant que vous le ferez évoluer!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

:jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je me demandais, le fameux "SQ" dont vous parlez souvent, c'est quoi ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Sound Quality = qualité sonore ;-/
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ah ok... j'imaginais un truc beaucoup plus complexe...

merci
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

np tkt C izi l'H2OdiH2O t'a vu.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Je viens de tomber sur ce lexique ! Super (Y)

Du coup, je viens apporter ma graine.
Ony a écrit :Amplification : l’amplification est le fait d’augmenter la tension d’un signal électrique, cette opération peut engendrer des distorsions sur le signal. C’est donc une transformation quantitative qui peut avoir des effets qualitatifs.
Pour être plus exacte, l'amplification est le fait d'augmenter la tension et/ou le courant d'un signal électrique.
On peut d'ailleurs voir précisé "amplification en courant" ou "amplification en tension".
Dans un ampli audio, on a généralement les deux (à l'exception de certains ampli "buffer" comme le Wire qui, si on règle son gain sur 1, ne fait office que d'ampli de courant).
Ony a écrit :“driver” : c’est la capacité à pouvoir utiliser un casque de façon optimale relativement à ses caractéristiques électriques (impédance et sensibilité): plus l’impédance sera haute et la sensibilité faible, plus le casque sera difficile à driver.
Tu peux virer "plus l'impédance sera haute" car l'impédance n'a pas grand chose à voir dans le fait de driver correctement un casque ou non. Seul la sensibilité compte.
C'est un abu de langage du au fait que dans le cas général, une forte impédance est souvent synonyme d'une faible sensibilité, mais ce n'est pas toujours vrai !
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Adhafera a écrit :
Ony a écrit :Amplification : l’amplification est le fait d’augmenter la tension d’un signal électrique, cette opération peut engendrer des distorsions sur le signal. C’est donc une transformation quantitative qui peut avoir des effets qualitatifs.
Pour être plus exacte, l'amplification est le fait d'augmenter la tension et/ou le courant d'un signal électrique.
On peut d'ailleurs voir précisé "amplification en courant" ou "amplification en tension".
Dans un ampli audio, on a généralement les deux (à l'exception de certains ampli "buffer" comme le Wire qui, si on règle son gain sur 1, ne fait office que d'ampli de courant).
Oui, mais c'est quoi, la différence, au juste? Je veux dire: qu'est-ce que ça change à l'oreille?
Ta réponse m'intéresserait vraiment beaucoup. :jap:
Adhafera a écrit :
Ony a écrit :“driver” : c’est la capacité à pouvoir utiliser un casque de façon optimale relativement à ses caractéristiques électriques (impédance et sensibilité): plus l’impédance sera haute et la sensibilité faible, plus le casque sera difficile à driver.
Tu peux virer "plus l'impédance sera haute" car l'impédance n'a pas grand chose à voir dans le fait de driver correctement un casque ou non. Seul la sensibilité compte.
C'est un abu de langage du au fait que dans le cas général, une forte impédance est souvent synonyme d'une faible sensibilité, mais ce n'est pas toujours vrai !
Holà! Certains casques résistants ont pourtant besoin d'un surcroît de puissance (d'intensité? de tension? :-? ) pour que le spectre de leur rendu soit correctement restitué, non?
Si on prend la courbe d'impédance de mon DT990 250 ohms, par exemple (graphe ci-dessous), on voit bien qu'elle fait un pic de presque 400 ohms à 90 Hz environ, soit en plein dans les mid-basses, et qu'il va quand même falloir du "jus" pour que ces fréquences-là ne sonnent pas de façon trop pataude sur ce casque. Or est-ce que cela ne le rend pas, précisément, difficile à driver?
Image
Un forumeur de HG-Hedaphones a justement demandé à Beyer en quoi consistait la différence entre les différentes impédances/versions du DT990. Voici quelle a été la réponse de la firme allemande:
Beyerdynamics a écrit :Basically differences in impedance are a result of variation in diameters of copper wire used for the moving coil - the core of the headphone system. Less diameter without having a longer wire ends up in higher impedances and less weight for the system of diaphragm and moving coil, what generates a lower damping factor especially for the highs. So fidelity of impulse and phase are the best with the 600 Ohm version. The other side is, that with an increasing impedance you need a stronger amplifier providing more power for the headphones.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

DarkZenith a écrit :The other side is, that with an increasing impedance you need a stronger amplifier providing more power for the headphones.
[/quote]

De ce que j'ai compris c'est vrai pour un même casque décliné en plusieurs impédances. La sensibilité du modèle ne doit pas changer (pas le temps de vérifier) mais le 600 homs à plus besoin d'amplification que les modèles en dessous.

Pour les autres casques pour lesquels la sensibilité varie largement selon une impédance donnée le raisonnement n'est pas le même, à savoir que le chiffre de l'impédance seul ne fournit pas la donnée suffisante sur le niveau d'amplification requis pour l'exploiter pleinement
(écrit en 30 secondes donc scusez si j'ai dit de grosses bêtises)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

DarkZenith a écrit :
Adhafera a écrit :
Ony a écrit :Amplification : l’amplification est le fait d’augmenter la tension d’un signal électrique, cette opération peut engendrer des distorsions sur le signal. C’est donc une transformation quantitative qui peut avoir des effets qualitatifs.
Pour être plus exacte, l'amplification est le fait d'augmenter la tension et/ou le courant d'un signal électrique.
On peut d'ailleurs voir précisé "amplification en courant" ou "amplification en tension".
Dans un ampli audio, on a généralement les deux (à l'exception de certains ampli "buffer" comme le Wire qui, si on règle son gain sur 1, ne fait office que d'ampli de courant).
Oui, mais c'est quoi, la différence, au juste? Je veux dire: qu'est-ce que ça change à l'oreille?
Ta réponse m'intéresserait vraiment beaucoup. :jap:
Tension, courant, impédance, puissance et sensibilité, tout est étroitement imbriqué.
Basiquement, tu as deux formules qui permettent de passer d'une notion à une autre !

Tu as la loi d'ohm qui permet de lier tension, intensité et impédance du casque : U=RxI
Si tu imposes une tension de 5V à un casque de 50ohm, alors tu peux en déduire le courant qui va traverser le casque : 5/50 = 100mA

L'autre formule permet de déterminer la puissance consommée par le casque : P=UxI
Si tu remplace I par U/R (grâce à la loi d'ohm), tu peux en déduire que la puissance consommé par le casque vaut P=UxU/R
(Tu peux faire la même chose en remplaçant U pas IxR, mais c'est moins utile)
Si tu envois 5V dans un casque de 50ohm, la puissance consommé est de 5x5/50 = 500mW (tu aurais pu utilisé P=UxI=5x0.1 :p)

La troisième chose à comprendre, c'est que l'on alimente jamais un casque avec des tensions continues, mais avec des tensions sinusoïdales. Donc quand on dit P=UxU/R, la tension U est en réalité une tension efficace (Vrms). Pour un sinus pur, la tension efficace vaut la tension pic divisé par la racine carré de 2. Un petit schéma pour illustré (merci google) :
Image

Du coup, si on alimente le casque avec un signal de +/-5V, la tension efficace Urms = 5/racine_carré_de(2) soit environ 3.5V.
La puissance moyenne consommé par le casque se calcul à l'aide de la tension efficace soit 3.5x3.5/50 = 250mW

Maintenant que la base est posé, tu vois donc que tout ça est intimement lié. Maintenant, quel est la différence entre un ampli de tension et de courant ?
Imagine la sortie line-out d'un DAC. La tension de sortie d'un line-out est souvent constante et vaut environ 1.8Vrms (donc 2.5V pic ou 5Vpic_à_pic).
Cette tension est souvent plus que suffisante pour driver pas mal de casques nomades (HD25, K550, DT1350, etc.). Le soucis majeur, c'est que le line out est très très limité en courant de sortie ! Ce qui fait que si tu donnes du 1.8Vrms à un casque nomade de 32ohm, celui-ci va vouloir consommer 100mW (55mA_rms soit 80mA_pic). C'est impossible avec une sortie line-out classique. D'où l'intérêt d'un ampli en courant ! La tension n'a pas besoin de changer car elle est suffisante pour driver ces casques, mais l'ampli en question autorise à débiter un courant plus important, ce que réclame ces casques !
Après, si tu souhaites driver un casque comme un HD600 ou un DT880 à 600ohm, là il faut une tension plus importante que 1.8Vrms ! D'où l'intérêt d'amplifier en tension et en courant !

Quelle influence sur le son ? Si l'ampli est mal designé et ne permet pas de délivrer assez de tension ou de courant, et bien il n'arrivera pas à reproduire le signal d'entrée, tout simplement. Pourquoi il faut souvent que l'ampli soit capable de délivrer une puissance importante aux casques alors que c'est souvent infiniment fois trop pour une écoute à 90dB ? Simplement à cause de la dynamique qui autorise le signal à atteindre des tensions 20 fois plus importantes que la tension moyenne à laquelle on écoute la musique habituellement !
Rapellons le : la musique, c'est n'est pas un simple signal sinusoidale ! C'est un signal complexe dont l'amplitude varie énormément ! il ne suffit pas d'un rapport racine de 2 (environ 1.4) entre le niveau efficace et le niveau pic, mais un rapport de 20 (ou plutôt 18 pour être plus précis) !
Donc un casque qui réclame 1Vrms pour produire un son à 90dB devra être branché que un ampli qui sait sortir 20Vrms afin de restituer toute la dynamique de la musique. (c'est le cas du HE-6 qui réclame 1Vrms à 90dB, mais pas loin de 18Vrms pour restituer toute la dynamique)

DarkZenith a écrit :
Adhafera a écrit :
Ony a écrit :“driver” : c’est la capacité à pouvoir utiliser un casque de façon optimale relativement à ses caractéristiques électriques (impédance et sensibilité): plus l’impédance sera haute et la sensibilité faible, plus le casque sera difficile à driver.
Tu peux virer "plus l'impédance sera haute" car l'impédance n'a pas grand chose à voir dans le fait de driver correctement un casque ou non. Seul la sensibilité compte.
C'est un abu de langage du au fait que dans le cas général, une forte impédance est souvent synonyme d'une faible sensibilité, mais ce n'est pas toujours vrai !
Holà! Certains casques résistants ont pourtant besoin d'un surcroît de puissance (d'intensité? de tension? :-? ) pour que le spectre de leur rendu soit correctement restitué, non?
Si on prend la courbe d'impédance de mon DT990 250 ohms, par exemple (graphe ci-dessous), on voit bien qu'elle fait un pic de presque 400 ohms à 90 Hz environ, soit en plein dans les mid-basses, et qu'il va quand même falloir du "jus" pour que ces fréquences-là ne sonnent pas de façon trop pataude sur ce casque. Or est-ce que cela ne le rend pas, précisément, difficile à driver?
Non. C'est un point que je dois encore vérifier par l'expérience, mais ces "pics" d'impédances ne rendent pas forcement le casque plus dur à driver selon moi. Voici pourquoi : le pic est localisé autour d'une fréquence (à peine une décade !) du coup, c'est l'impédance globale du casque qui l'emporte. Souvent, pour ne pas dire tout le temps (je n'ai pas encore noté d'exception), l'impédance moyenne du casque (celui affiché par les constructeurs) est équivalant à l'impédance à 1kHz. Ce qui compte, c'est la sensibilité globale (moyenne) du casque. Si tu veux avoir un niveau sonore de 90dB avec un casque de sensibilité 90dB par milliwatt, il faudra envoyer 1mW à ce casque et ce, indépendamment de la fréquence (tu ne peux pas choisir d'envoyer 1mW pour 1kHz et 10mW à 100Hz !)
Si tu comprend ça, tu devrais comprendre aussi que la courbe de la réponse fréquentielle de ton casque est tracée pour une puissance donnée et ce, pour n'importe quelle fréquence. Tu vois donc bien que l'évolution de l'impédance en fonction de la fréquence ne joue pas de role sur la difficulté à driver un casque. Par contre, elle peut jouer un grand rôle dans la réponse fréquentielle du casque (mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment essayé de trouver de corrélation entre les deux).

DarkZenith a écrit :Un forumeur de HG-Hedaphones a justement demandé à Beyer en quoi consistait la différence entre les différentes impédances/versions du DT990. Voici quelle a été la réponse de la firme allemande:
Beyerdynamics a écrit :Basically differences in impedance are a result of variation in diameters of copper wire used for the moving coil - the core of the headphone system. Less diameter without having a longer wire ends up in higher impedances and less weight for the system of diaphragm and moving coil, what generates a lower damping factor especially for the highs. So fidelity of impulse and phase are the best with the 600 Ohm version. The other side is, that with an increasing impedance you need a stronger amplifier providing more power for the headphones.
SAR a écrit :
DarkZenith a écrit :The other side is, that with an increasing impedance you need a stronger amplifier providing more power for the headphones.
De ce que j'ai compris c'est vrai pour un même casque décliné en plusieurs impédances. La sensibilité du modèle ne doit pas changer (pas le temps de vérifier) mais le 600 homs à plus besoin d'amplification que les modèles en dessous.

Pour les autres casques pour lesquels la sensibilité varie largement selon une impédance donnée le raisonnement n'est pas le même, à savoir que le chiffre de l'impédance seul ne fournit pas la donnée suffisante sur le niveau d'amplification requis pour l'exploiter pleinement
(écrit en 30 secondes donc scusez si j'ai dit de grosses bêtises)
Je pense comme SAR, l'auteur a du vouloir parlé d'un même casque décliné en plusieurs modèles.
Par contre, quelques rectifications : je n'ai fais les calculs précis que pour les DT880, mais la puissance requise pour ces Beyer est toujours la même quelque soit le modèle (32, 250 ou 600 ohms). Mais comme on a vu plus haut, P=UxU/R, donc si la puissance P requise est constant et que l'impédance R augmente, alors la tension requise U augmente elle aussi (mais l'intensité max requise diminue). Donc pour le DT880 à 600ohm, on a besoin d'un ampli plus costaud. Plus précisément, plus costaud en tension !

Là encore, il y a des abus de langage : que veux dire plus costaud ? plus costaud en tension ou en courant ? (ou les deux ? Dans ces cas là, on peut dire plus costaud en puissance !)

Vous suivez ? J'espère que ça aura éclairé quelques lanternes... :/
Dernière modification par Adhafera le 02 janv. 2014 18:11, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

(Y)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci beaucoup pour ce long post technique, Adhafera. J'imagine qu'il a dû te coûter pas mal d'efforts. J'y suis sensible. :jap:
Maintenant, je t'avouerais qu'il me laisse sur ma faim...
Adhafera a écrit :Quelle influence sur le son ? Si l'ampli est mal designé et ne permet pas de délivrer assez de tension ou de courant, et bien il n'arrivera pas à reproduire le signal d'entrée, tout simplement.
Certes, mais cela signifie quoi, concrètement? Une absence de signal en sortie ou bien une déformation du signal? Et, dans le deuxième cas, quelle(s) déformation(s) au juste?
Bref, et pour formuler ma question autrement, peut-on entendre à l'oreille si tel ou tel casque manque de courant (respectivement: de tension)?
Autrement, je suis tout à fait d'accord avec toi: il est important de rappeler que la musique comporte d'importantes amplitudes dynamiques (encore que: cela dépend aussi de la façon dont elle a été produite et masterisée...).
Adhafera a écrit :Pourquoi il faut souvent que l'ampli soit capable de délivrer une puissance importante aux casques alors que c'est souvent infiniment fois trop pour une écoute à 90dB ? Simplement à cause de la dynamique qui autorise le signal à atteindre des tensions 20 fois plus importantes que la tension. [...] Donc un casque qui réclame 1Vrms pour produire un son à 90dB devra être branché que un ampli qui sait sortir 20Vrms afin de restituer toute la dynamique de la musique. (c'est le cas du HE-6 qui réclame 1Vrms à 90dB, mais pas loin de 18Vrms pour restituer toute la dynamique)
Que se passe-t-il justement quand il est mal alimenté en tension? Qu'entend-on au juste?
Adhafera a écrit :la courbe de la réponse fréquentielle de ton casque est tracée pour une puissance donnée et ce, pour n'importe quelle fréquence. Tu vois donc bien que l'évolution de l'impédance en fonction de la fréquence ne joue pas de role sur la difficulté à driver un casque. Par contre, elle peut jouer un grand rôle dans la réponse fréquentielle du casque (mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment essayé de trouver de corrélation entre les deux).
C'était précisément le sens de ma remarque sur la difficulté à driver correctement mon DT990 250 ohms à cause de son pic d'impédance dans les mid-basses...
Du reste, Benjamin (à qui je dois d'ailleurs la merveilleuse découverte du DT990 250 ohms), a lui-même souligné dans son test l'importance de l'ampli pour tirer le plein potentiel de ce casque et cela, non seulement à cause de sa sensibilité relativement basse, mais aussi en raison des particularités de sa courbe d'impédance par fréquence:
La courbe d’impédance nous montre un casque qui sera dur à driver avec 250ohm au mini et près de 400 ohm dans le registre grave ; Cela associé à un rendement faible de 96 dB il faudra assurément sortir un ampli pour exploiter le potentiel de ce casque
On en a ensuite pas mal parlé avec Isalula dans la suite de ce topic.
Isalula avait lui-même pondu une de ces attachants et précieuses revues dont il a le secret sur le DT990 250 ohms. Celle-ci a donné lieu plus tard à un échange avec notre camarade rodi26 que je trouve très intéressant au regard du sujet qui nous préoccupe:
rodi26 a écrit :J'ai aussi ce casque. Je l'utilise depuis des années et je l'aime beaucoup. Par contre, j'ai toujours une impression de brouillon dans le bas du spectre. Je n'ai pas forcement le vocabulaire pour exprimer ce que je ressens. Je le drive avec mon E7 et peut-être a-t-il besoin de quelque chose de plus costaud?
Isalula a écrit :Bonjour, rodi26

Ce que tu évoques dans ton retour me fait penser à ce que j'entendais quand j'alimentais mon ex-HD 650 via la sortie Casque d'une platine CD : Trainage et confusion dans le bas du spectre.

En effet, l'impédance affichée dans les spécifications générales n'est qu'une valeur moyenne. Le HD 650, par exemple, c'est 300 Ω en moyenne, mais ça peut grimper jusque... 500 Ω lors de la restitution des basses fréquences. Donc, si l'ampli ou la sortie Casque n'est pas en mesure de fournir la quantité de jus adéquate ET dans les délais... Ca se traine (N)

Le DT 990 n'a pas une impédance de folie, j'ai connu bien pire. Mais c'est tout de même 250 Ω associés à une sensibilité que je situerais dans la fourchette moyenne... Or, ce Casque n'est pas dédié à un usage nomade, donc ses spécifications ne le sont pas non plus. Ton souci vient peut-être de là.
Je crois que c'est parce que cette échange m'avait marqué à l'époque (et aussi parce que j'ai pu constater moi-même cet effet de "traînage" dans les basses, sur de simples DAPs, avec mon propre DT990 250 ohms) que j'ai réagi plus haut un peu vivement quand tu as affirmé que "l'impédance n'a pas grand chose à voir dans le fait de driver correctement un casque ou non"... ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

DarkZenith a écrit :
Adhafera a écrit :Quelle influence sur le son ? Si l'ampli est mal designé et ne permet pas de délivrer assez de tension ou de courant, et bien il n'arrivera pas à reproduire le signal d'entrée, tout simplement.
Certes, mais cela signifie quoi, concrètement? Une absence de signal en sortie ou bien une déformation du signal? Et, dans le deuxième cas, quelle(s) déformation(s) au juste?
Bref, et pour formuler ma question autrement, peut-on entendre à l'oreille si tel ou tel casque manque de courant (respectivement: de tension)?
Si l'ampli n'est pas assez puissant, le son va être déformé ! Plus précisément, ça va clipper (hard ou soft en fonction du design de l'ampli) lors des pics dynamiques importants (notamment, lors des attaques).
On entendra pas forcement le clip comme on peut l'entendre sur une guitare saturé car seul les attaques seront affectés (et non tout le signal).
Niveau du ressenti, ça aura pour effet d'avoir un son plus mou et tout à fait brouillon !
Plus on descend en fréquence et plus ça se ressent !
DarkZenith a écrit :
Adhafera a écrit :Pourquoi il faut souvent que l'ampli soit capable de délivrer une puissance importante aux casques alors que c'est souvent infiniment fois trop pour une écoute à 90dB ? Simplement à cause de la dynamique qui autorise le signal à atteindre des tensions 20 fois plus importantes que la tension. [...] Donc un casque qui réclame 1Vrms pour produire un son à 90dB devra être branché que un ampli qui sait sortir 20Vrms afin de restituer toute la dynamique de la musique. (c'est le cas du HE-6 qui réclame 1Vrms à 90dB, mais pas loin de 18Vrms pour restituer toute la dynamique)
Que se passe-t-il justement quand il est mal alimenté en tension? Qu'entend-on au juste?
Confère juste au dessus :)

DarkZenith a écrit :
Adhafera a écrit :la courbe de la réponse fréquentielle de ton casque est tracée pour une puissance donnée et ce, pour n'importe quelle fréquence. Tu vois donc bien que l'évolution de l'impédance en fonction de la fréquence ne joue pas de role sur la difficulté à driver un casque. Par contre, elle peut jouer un grand rôle dans la réponse fréquentielle du casque (mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment essayé de trouver de corrélation entre les deux).
C'était précisément le sens de ma remarque sur la difficulté à driver correctement mon DT990 250 ohms à cause de son pic d'impédance dans les mid-basses...
Du reste, Benjamin (à qui je dois d'ailleurs la merveilleuse découverte du DT990 250 ohms), a lui-même souligné dans son test l'importance de l'ampli pour tirer le plein potentiel de ce casque et cela, non seulement à cause de sa sensibilité relativement basse, mais aussi en raison des particularités de sa courbe d'impédance par fréquence:
La courbe d’impédance nous montre un casque qui sera dur à driver avec 250ohm au mini et près de 400 ohm dans le registre grave ; Cela associé à un rendement faible de 96 dB il faudra assurément sortir un ampli pour exploiter le potentiel de ce casque
On en a ensuite pas mal parlé avec Isalula dans la suite de ce topic.
Isalula avait lui-même pondu une de ces attachants et précieuses revues dont il a le secret sur le DT990 250 ohms. Celle-ci a donné lieu plus tard à un échange avec notre camarade rodi26 que je trouve très intéressant au regard du sujet qui nous préoccupe:
rodi26 a écrit :J'ai aussi ce casque. Je l'utilise depuis des années et je l'aime beaucoup. Par contre, j'ai toujours une impression de brouillon dans le bas du spectre. Je n'ai pas forcement le vocabulaire pour exprimer ce que je ressens. Je le drive avec mon E7 et peut-être a-t-il besoin de quelque chose de plus costaud?
Isalula a écrit :Bonjour, rodi26

Ce que tu évoques dans ton retour me fait penser à ce que j'entendais quand j'alimentais mon ex-HD 650 via la sortie Casque d'une platine CD : Trainage et confusion dans le bas du spectre.

En effet, l'impédance affichée dans les spécifications générales n'est qu'une valeur moyenne. Le HD 650, par exemple, c'est 300 Ω en moyenne, mais ça peut grimper jusque... 500 Ω lors de la restitution des basses fréquences. Donc, si l'ampli ou la sortie Casque n'est pas en mesure de fournir la quantité de jus adéquate ET dans les délais... Ca se traine (N)  

Le DT 990 n'a pas une impédance de folie, j'ai connu bien pire. Mais c'est tout de même 250 Ω associés à une sensibilité que je situerais dans la fourchette moyenne...  Or, ce Casque n'est pas dédié à un usage nomade, donc ses spécifications ne le sont pas non plus. Ton souci vient peut-être de là.
Je crois que c'est parce que cette échange m'avait marqué à l'époque (et aussi parce que j'ai pu constater moi-même cet effet de "traînage" dans les basses, sur de simples DAPs, avec mon propre DT990 250 ohms) que j'ai réagi plus haut un peu vivement quand tu as affirmé que "l'impédance n'a pas grand chose à voir dans le fait de driver correctement un casque ou non"... ;-/
Merci pour ces retours !
Je dois bien avoué que je n'ai jamais fais de tests pour corréler la courbe d'impédance et la difficulté à driver un casque, notamment dans le bas du spectre. (mais ça va venir ;) )
Pour le moment, mon avis sur ce sujet relève plus de la croyance et de l'intuition plutôt que de faits physiques et d'écoutes.

Néanmoins, je tiens tout de même à préciser qu'un ampli bien designé en puissance ne fait pas tout ! C'est juste une condition nécessaire pour bien driver le casque. Conclusion, pour trouver l'ampli qui va bien pour un casque donné, il n'y a pas 36 solutions ! Après avoir sélectionné des amplis bien designés en puissance, il faut les tester et les retester :)

L'oreille et le cerveau, (pourvu qu'ils soient bien entrainés), reste tout de même l'instrument de mesure le plus performant que l'on dispose ! Ils permettent de détecter des subtilités qui seront à jamais inaccessibles aux machines et aux courbes ;)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »