La TNT en 2022

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

La TNT en 2022

Message par manwalk »

Hola à tous!
Dites les gens, dans ma future nouvelle demeure, il n'y a pas d'antenne râteau d'installé. je me posais la question de la pertinence d'en faire installer une pour capter la TNT.
J'arrive pas trop à trouver des infos fiables sur le sujet. C'est viable à long terme ou c'est prévu que la TNT soit coupée dans un laps de temps relativement court? Je sais pas trop si c'est pérenne comme solution et intelligent d'en faire installer une, d'autant plus avec la future suppression de la redevance.
Quelqu'un a des infos sur le sujet?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3199
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Tu n’auras pas de box dans ta future demeure ?
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Même réponse, t'as pas au minimum de l'ADSL dans ta maison ? J'imagine que tu veux internet de toute manière.

Perso j'ai jamais regardé la TNT depuis que j'ai quitté le domicile de mes parents, soit depuis bientôt 20 ans...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Actuellement les proprios passent par du satellite. Y'a pas la fibre.
J'ai pas de box (mais un routeur 4G) là où je suis. On fait avec TNT + internet via le routeur 4G.

Quand je fais le test d'éligibilité, on me propose box 4G ou ADSL.

Oui je veux internet mais je peux aussi continuer comme actuellement (routeur 4G)

La TNT, on la regarde plus sauf :
pour la belle-mère de 90 ans qui va nous suivre,
les enfants pour france4 et Gulli (mais ça on peut faire sauter vu les débilités).
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

L'avantage de la TNT, c'est quand la box est schlasse (merci ces enc... de SFR qui ont fait un travail de porc dans ma ville... :@@ )...

En outre, à terme, la 4K sera de la partie (4 chaines test en fin de liste (Y) ).

Donc oui, cela ressemble à quelque chose de pérenne. :hb:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Il y a un changement de standard dans l'air avec une norme DVB T2 déjà utilisée chez nos voisins Allemands par exemple (meilleure qualité, moins de bande passante) depuis bien 2 ans. Le récepteur TNT pourrait être à changer comme lors du passage à la HD (mpeg2 vers mpeg4).
J'ai pas trouvé de calendrier de déploiement pour la France. Pas de date officielle pour l'arrêt de diffusion mais vu le déploiement de la réception via la box, il est possible que ça vienne et que l'avenir de la TNT soit incertain.

Si le débit le permet (plus de 9Mbits), la réception via le net reste le plus simple. Avec la fibre qui se généralise ou des ADSL à débit très correct (plus de 20Mbits) c'est alors une question de choix comme celui que j'ai fait de n'avoir qu'internet pur (sans téléphone ni TV) via la fibre.
J'utilise actuellement une antenne TNT sur le toit mais franchement, pour ce que je regarde les chaînes....
Si tu est placé en ville, une antenne d'intérieur pourrait d'ailleurs suffire.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Intéressant, je n'étais pas au courant de cela.

Wait and see...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je serai à la campagne donc on va oublier l'antenne intérieure. Je sais qu'il était prévu de la faire passer en 4k pour les JO (donc 2024) mais avec le déploiement de la fibre, on court après deux lièvres et je connais pas le devenir de la TNT.
J'ai pas forcément envie de payer une installation TNT sur le toit si en 2030 cela s'arrête.
D'où mon questionnement...
Mon abo 4G ne permettra pas de couvrir à la fois internet + la télé classique (la montée en qualité des images c'est bien, mais ça consomme plus de datas!).
Le choix de la raison est peut-être une box ADSL effectivement mais est-ce pérenne également si Orange dépose son réseau cuivre? Et ça demande l'ouverture d'une ligne téléphonique il me semble non?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Ligne téléphone donc Sosh ! Donc orange

Une box Android voir la TV le top ! My canal on est bien !

Nous en Bretagne la TNT on est piraté par les rosbifs donc ça marche un coup sûr 2

@+
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Sur Bdx, Je la regarde via molotov et chez ma mère, une TV avec décodeur TNT qui et une autre banche sur la box canal Plus, ce n'est pas top, après je n'ai pas le débit pour lui installer la box Orange pour avoir un réseau, car vielle maison aussi.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Chez moi, il n'y a pas d'antenne, pas de box (fibre Free Pro). Tout passe par l'appli My Canal sur mon AppleTV
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Je m'avance probablement un peu mais avec le déploiement de la fibre, j'ai aussi du mal à croire que la TNT a un réel avenir et que l'on passera à la 4k sur ce support vu qu'il faudra probablement réinvestir pour faire évoluer les équipements existants.
4G, c'est pas simple. Tu es limité en data, non? Quand je vois qu'un jeu de console (une mise à jour parfois!) dépasse les 100go à télécharger... Tu ne joues peut être pas mais cette course effrénée à la consommation de data est bien là.
Il me semble que sans solution alternative, l'ADSL ne doit pas être coupé, tout étant de plus en plus numérique, nos administrations inclus.
La concurrence entre opérateurs a au moins ça de bon: tu ne devrais pas avoir à prendre d'abonnement téléphonique. Si ta ligne n'est pas existante (pas tombée dans l'oubli, pas directement liée aux fils électriques), ça peut par contre être délicat d'avoir un rdv.
Tu t'es renseigné sur les opérateurs desservant ton habitation? Il n'y a que l'opérateur historique ?


Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

oui l'appli Mycanal est top mais pas pour une personne âgée... et l'interface des box c'est pas toujours ça.
Pour l'instant de ce que j'ai vu, l'interface la plus facile à appréhender, c'est celle via un décodeur canal.
Je peux avoir un abo illimité 4G vu qu'on est pas éligible à la fibre mais les débits sont pas toujours tops. Et oui y'a des enfants donc console donc forte conso de datas (c'est devenu vraiment n'importe quoi).
Je peux avoir orange, sosh, bouygues, .... là-dessus y'a pas de soucis.
Je pense passer par l'ADSL et pour la télé, faut un truc facile à utiliser niveau interface (là je viens de tester dans un AirBnB la box de SFR, c'est juste horrible). Donc certainement décodeur Canal.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »