Étonnant ce son

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
Jojo05
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 17 févr. 2022 18:19

Étonnant ce son

Message par Jojo05 »

Bonjour à tous,
J'imagine que certains connaissent ces sons mais je trouve ça déroutant !
A écouter avec un casque surtout !
(Vous fiez pas au nom de la vidéo lol)
Quand les basses arrivent j'ai l'impression d'être a côté d'enceintes.



Ou comment élargir la scène sonore d'un casque fermé 😁
On fera l'impasse sur la qualité c'est pas le but 👍
DAP : Fiio m11, tempotec variation V6, hiby fc4
Casque : Fostex th900, fostex th600, Sennheiser momentum 3, Final Sonorous VI
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

La premiere fois que j'ai écouté du 8D c'était sur ce titre



Alors bien sur c'est de la démonstration.
mais je pense que cette technique peut etre utilisé pour amélioré une scène sonore lors du master, donc voila une belle technologie à utiliser avec modération et on pourras avoir des choses intéressantes, là ici l'effet est utilisé au maximum mais c'est quand meme fort d'entendre des sons tournés autour de soi meme avec un mauvais casque ou un mauvais intra ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant avec ce genre de son. On dirait des traitements de spatialisation façon Dolby headphones / DTS X, c'est pas vraiment ouf je trouve. J'ai juste l'impression d'écouter une enceinte qui résonne dans une grande salle vide, avec le son qui va de gauche à droite...

De toute façon, il ne faut pas se faire d'idée, nous n'avons que deux oreilles, donc avec les casques, à part simuler la profondeur avec des filtres, et jouer sur le droite gauche, on fera pas de miracle, surtout avec du post traitement comme c'est le cas.

Si vous voulez vraiment quelque chose d'impressionnant et naturel, il faut un enregistrement de qualité à la source. Je vous conseil de chercher des albums enregistré en binaural. En gros, des musiques enregistrés avec deux micro simulant une vrai tête humaine avec les oreilles, permettant d'avoir une vrai stéréo comme si vous y étiez, plutôt qu'un truc simulé en post prod...



Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ma première fois, c'était avec ça :
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Nabooh a écrit : 10 sept. 2022 03:38 Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant avec ce genre de son.
Ben oui c'est dégueu à écouté en l'état :D
Qui voudrais écouté un album complet comme ca lol
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Le binaural c’est vraiment impressionnant mais ça traine à arriver


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Jamais été impressionné par le binaural...
Grosse séparation G/D et c'est tout.
L'impression d'être avec les musiciens sur la scène n'est pas du tout naturelle pour moi. Ce n'est pas ce qu'on entend en concert...
La dernière vidéo, virtual barber shop est marante, mais encore une fois, ce n'est pas comme ça que j'apprécie la musique...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Façon rien ne vaut un concert live
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

aldo a écrit : 11 sept. 2022 21:53 Façon rien ne vaut un concert live
+1 à 2000% !!!
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 724
Inscription : 08 déc. 2016 20:44
Contact :

Message par Corbac »

France culture, émission "Sans oser le demander" du 9 nov 22 intitulée:
"Etes vous pret pour une expérience de son immersif"
Pourquoi l'immersion, c'est à la mode ? Pourquoi tout devient immersif ? Comment créer et composer aujourd'hui avec cette nouvelle grammaire ? Branchez votre casque pour écouter cette émission, on va vous faire découvrir le mode binaural qui vous emmènera loin …
Invité: Jean Michel Jarre et Hervé Déjardin

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 22-3983193

Edit; Et sur Arte la série de documentaires interessants "A l'écoute de la nature"
Perso, bien étonné d'apprendre entre autre que le paon fait vibrer ses plumes en éventail a 120 db pour communiquer par infrasons a l'insus des prédateurs.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019262 ... la-nature/
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »