Ne négligez pas la source avec des intras

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Ne négligez pas la source avec des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

Voici un test déraisonnable... Mais de la déraison il en faut parfois pour répondre aux questions impertinentes !

Certaines de ces questions auraient pu être notamment : "vaut-il mieux investir d'abord dans un lecteur ou dans une paire d'intras ?" ou... "A quel moment est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un DAP ? "

Les plus sages d'entre vous auraient répondu "les deux...", un conseil sensé qui ne répond malheureusement jamais à cette impertinente question.

Il se trouve que j'ai choisi de comparer pour mon compte, laquelle de ces deux solutions (extrêmes) me donnerait le plus de plaisir d'écoute ? Soit :
1- une paire de Blon BL-03 raccordée à un AR-M2
2- une paire de Monarch II raccordée à un Shanling M0

Les variantes entrées de gamme telles que Hidizs AP80 ou haut de gamme telles que QLS QA361 OU Cayin N6ii ne changent rien aux conclusions.

Pour peu que les intras bon marché soient de qualité - et il y a pléthore de choix en la matière aujourd'hui - le constat est implacable en ce qui me concerne : la première solution est nettement plus musicale !

Et si je n'avais pas fait le test, j'aurai potentiellement tenu le discours contraire !

Mais force est de constater qu'un DAP HDG apporte des fondements à la fois indispensables et primordiaux dans la construction d'une belle image sonore.

Les basses notamment sont d'un tout autre niveau, beaucoup plus profondes et ça impacte l'équilibre tonal des intras qui - en comparaison - sonnent métalliques sur les M0 et AP80.

Les aigus sont nettement mieux maitrisés aussi, c'est tout aussi audible. On s'en régale sur l'AR-M2 quand ils agressent sur les M0 et AP80.

C'est aussi le DAP qui apporte le relief sonore, le groove, la fluidité. Les Monarch II sonnent tristement plats et raides sur les M0 et AP80 tandis que le BL-03 grogne, enveloppe et swingue sur l'AR-M2.

On a beau entendre les qualités techniques du MMk2, c'est une démonstration sans charme, sans élégance, sans plaisir. Les défauts s'entendent (manque de relief, raideur, acidité, congestion) et lassent vite.

A l'inverse, même chaussé des BL-03, un lecteur tel que l'AR-M2, (ou les QA 361 et Cayin N6ii testés aussi) me donne un grand plaisir d'écoute et je n'ai pas conscience qu'il me manque quelque chose.

Deux expériences d'écoutes très différentes donc, en ce qui me. concerne, et qui démontrent à quel point la source est primordiale dans la qualité et l'équilibre du message musical reproduit.

Il ne s'agit pas ici de frustrer ceux qui doivent faire avec un matériel modeste, au contraire, puisqu'à partir d'une paire d'intras bien faite à bon prix on peut prendre beaucoup de plaisir, un plaisir vraiment maximiser avec une bonne source, pas nécessairement chère au regard des options suivantes :
- un ampli nomade améliore considérablement un lecteur entrée de gamme. J'avais pour ma part raccordé mon AP80 à un Topping NX3s coutant 60€ neuf.
- le matériel sédentaire fait encore mieux sur le ratio qualité/prix. Un (tout) petit ampli à lampe tel que le Xduoo MT-601 raccordé à un petit lecteur donne une toute autre expérience musicale pour un investissement inférieur à 100€.
- le marché de l'occasion offre de nombreuses opportunités de trouver des DAP de qualité à bon prix.

Et je ne boude pas non plus les petits lecteurs puisque les M0 et AP80 restent des appareils bien pratiques qui ont chacun leur place dans mon quotidien.

Il s'avère en conclusion que :
- une solution 1 à 300€ (aujourd'hui) produit un résultat sonore très qualitatif qui légitime à mon sens de promouvoir davantage le rôle des sources.
- une solution 2 à 1000€, bien que peu probable, est à déconseiller explicitement tant le résultat est décevant et en dessous de la première solution, 3x moins chère !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Bonne analyse
Et merci pour le partage

J’ai les Blon 3 et des DAPs de milieu de gamme : je vais donc sérieusement envisager de me séparer de tout le reste (joke inside)
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

On sait tous que t'as pas de Dap milieu de gamme... :mrgreen:

Merci pour ce retour.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Question : ne serait-ce pas aussi parce qu'au fond, tu préfères tout simplement les Blon BL-03 aux Monarch 2 ?
Quand tu écoutes les deux sur ton meilleur DAP, ça donne quoi, franchement ?
Autrement, je suis assez d'accord avec toi : tu auras beau acheter (ou essayer) des intras ultra HDG, si tu les écoutes sur une source objectivement déficiente, tu seras frustré... mais je trouve que cela va presque sans dire, non ?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

DarkZunicorn a écrit : 20 avr. 2023 14:27 Question : ne serait-ce pas aussi parce qu'au fond, tu préfères tout simplement les Blon BL-03 aux Monarch 2 ?
Quand tu écoutes les deux sur ton meilleur DAP, ça donne quoi, franchement ?
Non quand même pas ! :lol:
Les MMk2 sont superbes sur l'AR-M2 et plus encore sur le Cayin N6ii R01.

Ils ont pour l'heure ma préférence vis-à-vis des FH9 (qui se défendent encore sur certains albums je dois dire), et j'avais pris le temps de comparer attentivement les BL03 aux FH9 à la demande d'un TNien : les Blon sont comparativement bridés dans les aigus et clairement congestionnés sur les formations orchestrales tandis que les FH9 ont l'avantage de la transparence, de la résolution (focus) et de l'aération, notamment.
DarkZunicorn a écrit : 20 avr. 2023 14:27 Autrement, je suis assez d'accord avec toi : tu auras beau acheter (ou essayer) des intras ultra HDG, si tu les écoutes sur une source objectivement déficiente, tu seras frustré... mais je trouve que cela va presque sans dire, non ?
Assurément, mais au final je ne me doutais pas vraiment de la part exacte que jouaient nos lecteurs dans la qualité du rendu sonore avec des intras. Un peu ? Beaucoup ?

La question à laquelle répond (un peu) ce test n'est donc pas " oui ou non une bonne source importe-t-elle ? " mais plutôt " Dans quelle mesure une bonne source importe-t-elle vraiment ? " Est-ce un achat à remettre à plus tard ? La cerise sur le gâteau ? Ou est-ce primordial ?

Les lecteurs d'entrée de gamme que j'ai pu tester ont pour eux de réduire le bruit de fond par rapport à mon smartphone, d'offrir plus d'options audio que celui-ci, d'être plus compacts et d'économiser sa batterie, ce qui justifie déjà leur achat pour certains, comme moi. Mais pour produire ce supplément de réalisme et d'émotion qui le distingue vraiment d'un smartphone, et nous offrir une expérience vraiment musicale, il ne suffit pas. En la matière, un (très) bon DAP ou à minima une bonne alimentation est une base indispensable.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Bonjour, question de béotien, mais l'association elle même n'a-t-elle pas son importance ?
Par exemple, n'est-il pas envisageable qu'une sortie (écouteurs, casque, qu'importe) X s'accorde mieux avec les M0 qu'avec le AR-M2 ?

Avez-vous également essayé les combinaisons 3 et 4, à savoir d'une part Blon+M0 et d'autre part Monarch+AR-M2 (histoire d'avoir un test exhaustif des possibilités laissées avec l'équipement cité) ?

Bien-sûr, les résultats de ces tests sont en grande partie subjectifs, mais la réponse m'intéresse tout de même (par curiosité).
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Ce n’est pas seulement que le M0 n’est pas assez puissant pour les intras HDG?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

@Erreip
L'AR-M2 et le Shanling M0 ne sont équipés que de sorties asymétriques 3,5mm.

Les tests 3 et 4 ne font que creuser l'écart et démontrer qu'un double équipement haut de gamme fait mieux qu'un double équipement d'entrée de gamme.

@Vynz101
Puisque les Blon sonnent également bien mieux sur l'AR-M2, tu peux aussi en conclure que le M0 manque de puissance pour les BL-03, non ?
Je pense que c'est affaire de qualité d'amplification plus que de puissance absolue. Il ne s'agit que d'intras ici, pas de casques. Les niveaux de puissances requis pour bouger leurs drivers restent faibles.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1047
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

Merci pour le test.
Le résultat dépend beaucoup de la qualité de l’’amplification et/ou des caractéristiques des intras.
Il faudrait voir ce que donne l’ap 80 avec son ampli dédié.
Pour ma part , j’ai pris des EM64 car ils sonnent bien quelque soit la source.
J’utilise par exemple un vieux lecteur cd / iPod / poste radio , qui est faiblard ,même avec les c435. Les em64 sont les seuls à me donner entière satisfaction sur cette source.
La distinction haut de gamme / milieu de gamme / bas de gamme relève de la hiérarchie . Celui qui est en haut sera toujours le mieux payé.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »