Hello,
Le serveur de TN est en train de se faire malmener par un groupe de petits malins. Nous avons du faire un blocage massif d'IP.
Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexions mais nous restons vigilants.
En vous remerciant de votre compréhension
Fred

Écoute t'on du son ou de la musique ? (café philo)

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 165
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Merci pour ce retour, je ne savais pas que les daps faisaient aussi de l'oversampling..
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

Beaucoup de belles choses et de pertinence dans les posts précédents. J'y ajouterais mon avis de passionné peu fortuné qui génère parfois ce sentiment d'être "limité" et frustré dans la démarche matérielle ...
Mais que j'ai transformé aussi en introspection sur le sujet que tu évoques: quelle est ma démarche pour allier ma quête musicale inassouvie en la combinant avec du matériel audio de qualité ?
Je me retrouve dans un propos de DAVE : à savoir que plus j'avance, moins je cherche un Graal inatteignable qu'une forme d'adéquation entre mes oreilles et mon matériel.
Car au fil des écoutes et de mes évolutions matérielles, j'ai compris qu'il y avait une multitude de combinaisons possibles et autant de textures sonores quasiement que de DAPS/Casques ou intras et autres amplis ....
Comme d'autres, c'est surtout la beautée (ressenti complètement subjectif) de ce qui passe par mes oreilles qui me fait valider un casque ou des intras ou un DAP. Je suis un peu revenu du trop technique ou trop analytique qui à tendance à prendre le pas sur la seule recherche d'harmonie !
Par contre, je ne me prive pas de changer de crèmerie par la simple joie de découvrir une nouvelle marque et de satisfaire une curiosité toute Tnienne, que je considère saine tant que maîtrisée et rationnelle.
C'est la musique et la force des oeuvres que j'écoute qui guide mon voyage du coup. Je me suis surpris notamment à revenir à un ampli plus chaud et moins technique (en hi-fi salon) afin de retrouver quelque chose de plus organique et simple.

Pour l'écoute casque qui est assez récente pour moi, je dirais deux trucs : cela me permet de créer une véritable bulle musicale certes égoïste d'un certain point de vue mais qui m'évite aussi d'être parasité et qui donc m'immerge encore plus dans les morceaux que j'apprécie. Par contre, il m'arive parfois de ressentir une certaine "gêne" à l'écoute d'un morceau pour des raisons soit de rendu ou de détails presque trop précis (ex : souffle humainlors d'un morceau de flûte traversière ou spatialisation sonore telle que la musique est presque trop détaillée de chaque côté au détriment d'un rendu global plus fluide)
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1053
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

L’appréciation d’un album peut dépendre uniquement du son du combo dap câble intra. Par exemple Lonely Guest , produit par Tricky , s’appuie sur un son intimiste texturé et très enveloppant qui donne une continuité aux plages successives, et nécessite d’utiliser un combo avec le même profil sonore pour l’apprécier.
Pour autant je n’aime pas le beau son en soi, ultra défini, propre, lisse a en être éteint. La musique , a partir des 60’s , avec l’électrification, puis l’apparition des synthés, s’est subitement tournée vers l’ expérimentation sonore, le son d’abord. L’acoustique pur et le straight jazz ne faisant plus recette et dont on disait qu’il était mort(le jazz), les musiciens de jazz auront été finalement sauvés par le son! Le coffret cd digital mastering de sony des variations Golberg par Glenn Gould , qui est un pur massacre, ce qui n’a pas empêché son succès commercial, est il du bon son? Donc le son comme moyen mais n’est pas une fin.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7784
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

L’appréciation dépend aussi de ton état d’écoute
Si tu es énervé pas sure que tu apprécies ce que tu écoutes
Il y a plein de paramètres qui peuvent rentrer en jeu comme ceux cités plus haut
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7784
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

L’appréciation dépend aussi de ton état d’écoute
Si tu es énervé pas sure que tu apprécies ce que tu écoutes
Il y a plein de paramètres qui peuvent rentrer en jeu comme ceux cités plus haut
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3352
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Qui c’est qu’est éneeervééé ici ???
:-D
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1053
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

jprenaud78 a écrit : 22 mars 2024 06:44 L’appréciation dépend aussi de ton état d’écoute
Si tu es énervé pas sure que tu apprécies ce que tu écoutes
Il y a plein de paramètres qui peuvent rentrer en jeu comme ceux cités plus haut
L’appréciation à condition aussi de pouvoir bien entendre ce qui est proposé. Bref, les musiciens font attention au son , certains plus que d’autres et font aussi de la musique. The Beastie Boys par exemple, pouvaient passer des semaines , ou mois sur un titre tant qu’ils n’avaient pas atteint l’effet recherché. On entend forcément les deux.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »