Sur les traces du Delta Blues
Publié : 11 janv. 2025 00:28
Salut a tous !
alors petit egotrip perso sur ce post, mais j'ai profite des vacances de Noel pour faire un voyage (un peu hors du temps je dois dire) dans le Mississippi (et Tennessee et Louisiane).
Je suis d'avis que le Delta Blues est une des musiques qui continue de marquer ce qu'on entend aujourd'hui. Bref je suis loin d'etre un blogger mais j'ai trouve l'experience assez saisissante alors je me fends d'un post sur le sujet, avec quelques photos a la cle.
Sans tomber dans le patos, c'est une musique née des champs de coton, des souffrances et des luttes des esclaves - le Mississippi (et d'autres comme l'Alabama) ayant ete un des Etats les plus durs vis a vis des noirs americains, que ce soit au moment de l'esclavage ou apres avec la segregation. C'est aujourd'hui l'Etat le plus pauvre des US, et souvent tout en bas des classements economiques etc. ou alors tout en haut quand il s'agit de criminalite ou de chomage.
Bref place aux tofs
- Memphis : Rock ou blues ?
J'ai débuté à Memphis, ville mythique où le blues a trouvé son écho dans les rues vibrantes de Beale Street. Etape incontournable a Graceland, la résidence d'Elvis Presley (associe au rock mais qui n'aurait pas fait grand chose sans le blues).
Petite visite ensuite au B.B. King’s Blues Club, en plein cœur de Beale Street. Restau "a touriste" mais bordel ca joue bien ! j'avais l'impression d'entendre Joe Bonamassa. Toujours sympa par ailleurs d'entendre des musiciens talentueux reprendre des morceaux légendaires (ZZ Top, Van Morrisson, etc.).
- Clarksdale : L’Épicentre du Delta Blues
Ensuite, direction Clarksdale, la capitale du blues. Petite ville berceau des plus grandes légendes du genre. Ville par ailleurs completement deserte, quasiment tous les magasins de la rue principales ont ferme...
Visite du Delta Blues Museum, qui couvre les personnalites principales de cette musique, et donne aussi un retour interessant de musiciens de renom sur l'influence du blues (Bob Dylan, Led Zeppelin etc.)
Puis, break au Ground Zero Blues Club, un bouzin un peu crado fondé par Morgan Freeman, qui offre une ambiance (a priori?) authentique où les musiciens locaux jouent. Excellente soirée, un véritable voyage dans l’histoire du genre. Les lieux originels de blues (les juke joints) n'existent plus - ce type de club est ce qui se rapproche le plus.
Le Crossroads, ce lieu mythique/magique de la croisée des chemins où, selon la légende, Robert Johnson aurait vendu son âme au diable, est situé à quelques kilomètres de Clarksdale. Site modeste mais symbole du blues.
- La Maison de Muddy Waters, Dockery Farms et la tombe de Charley Patton
Passage rapide par l'endroit ou etait la maison de Muddy Waters, située non loin de Clarksdale (la maison, ou plutot cabanem a ete demontee et est dans le Delta Blues Museum aujourd'hui). Assez impressionnant de voir les origines de Muddy Waters, au milieu de nulle part (et qui jouait dans la boue, d'ou Muddy).
Puis Dockery Farms. Lieu historique considéré comme le berceau du blues. Ici, dans les années 1920, Charley Patton et Son House ont joué pour les travailleurs des champs de coton. Tout a ete conserve - on est un peu hors du temps...
On passe ensuite par la tombe de Charley Patton (l’un des pionniers du blues voir le premier musicien de blues), à Indianola. Cimetiere organise a l'arrache au bord de la route et a cote d'une ferme. Juste un panneau a la memoire du musicien meme si c'est un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de blues.
- On finit a la Nouvelle-Orléans : Le Cœur du Jazz et de la Musique du Sud
Enfin, ma dernière étape m’a conduit à la Nouvelle-Orléans, pour une experience plutot jazz meme si le blues y a aussi une place de choix. Concert au Preservation Hall, lieu mythique du quartier français, où se produisent des musiciens de jazz et de blues. Atmosphère ultra intime, tuyaux et fils un peu crado mais quelle musique ! C'etait, bien malheureusement, juste apres les attaques du 31/12 - tension palpable et beaucoup d'emotions tant chez les musiciens que dans le public.
Bref un voyage qui permet de toucher du doigt l’âme de cette musique, de ses racines dans les plantations du Mississippi à sa célébration dans les clubs et musées d’aujourd’hui. Choc aussi un peu historique compte tenu du contexte dans le Mississippi. Pas vraiment la premiere destination touristique mais je ne regrette vraiment pas du tout ce voyage.
alors petit egotrip perso sur ce post, mais j'ai profite des vacances de Noel pour faire un voyage (un peu hors du temps je dois dire) dans le Mississippi (et Tennessee et Louisiane).
Je suis d'avis que le Delta Blues est une des musiques qui continue de marquer ce qu'on entend aujourd'hui. Bref je suis loin d'etre un blogger mais j'ai trouve l'experience assez saisissante alors je me fends d'un post sur le sujet, avec quelques photos a la cle.
Sans tomber dans le patos, c'est une musique née des champs de coton, des souffrances et des luttes des esclaves - le Mississippi (et d'autres comme l'Alabama) ayant ete un des Etats les plus durs vis a vis des noirs americains, que ce soit au moment de l'esclavage ou apres avec la segregation. C'est aujourd'hui l'Etat le plus pauvre des US, et souvent tout en bas des classements economiques etc. ou alors tout en haut quand il s'agit de criminalite ou de chomage.
Bref place aux tofs
- Memphis : Rock ou blues ?
J'ai débuté à Memphis, ville mythique où le blues a trouvé son écho dans les rues vibrantes de Beale Street. Etape incontournable a Graceland, la résidence d'Elvis Presley (associe au rock mais qui n'aurait pas fait grand chose sans le blues).
Petite visite ensuite au B.B. King’s Blues Club, en plein cœur de Beale Street. Restau "a touriste" mais bordel ca joue bien ! j'avais l'impression d'entendre Joe Bonamassa. Toujours sympa par ailleurs d'entendre des musiciens talentueux reprendre des morceaux légendaires (ZZ Top, Van Morrisson, etc.).
- Clarksdale : L’Épicentre du Delta Blues
Ensuite, direction Clarksdale, la capitale du blues. Petite ville berceau des plus grandes légendes du genre. Ville par ailleurs completement deserte, quasiment tous les magasins de la rue principales ont ferme...
Visite du Delta Blues Museum, qui couvre les personnalites principales de cette musique, et donne aussi un retour interessant de musiciens de renom sur l'influence du blues (Bob Dylan, Led Zeppelin etc.)
Puis, break au Ground Zero Blues Club, un bouzin un peu crado fondé par Morgan Freeman, qui offre une ambiance (a priori?) authentique où les musiciens locaux jouent. Excellente soirée, un véritable voyage dans l’histoire du genre. Les lieux originels de blues (les juke joints) n'existent plus - ce type de club est ce qui se rapproche le plus.
Le Crossroads, ce lieu mythique/magique de la croisée des chemins où, selon la légende, Robert Johnson aurait vendu son âme au diable, est situé à quelques kilomètres de Clarksdale. Site modeste mais symbole du blues.
- La Maison de Muddy Waters, Dockery Farms et la tombe de Charley Patton
Passage rapide par l'endroit ou etait la maison de Muddy Waters, située non loin de Clarksdale (la maison, ou plutot cabanem a ete demontee et est dans le Delta Blues Museum aujourd'hui). Assez impressionnant de voir les origines de Muddy Waters, au milieu de nulle part (et qui jouait dans la boue, d'ou Muddy).
Puis Dockery Farms. Lieu historique considéré comme le berceau du blues. Ici, dans les années 1920, Charley Patton et Son House ont joué pour les travailleurs des champs de coton. Tout a ete conserve - on est un peu hors du temps...
On passe ensuite par la tombe de Charley Patton (l’un des pionniers du blues voir le premier musicien de blues), à Indianola. Cimetiere organise a l'arrache au bord de la route et a cote d'une ferme. Juste un panneau a la memoire du musicien meme si c'est un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de blues.
- On finit a la Nouvelle-Orléans : Le Cœur du Jazz et de la Musique du Sud
Enfin, ma dernière étape m’a conduit à la Nouvelle-Orléans, pour une experience plutot jazz meme si le blues y a aussi une place de choix. Concert au Preservation Hall, lieu mythique du quartier français, où se produisent des musiciens de jazz et de blues. Atmosphère ultra intime, tuyaux et fils un peu crado mais quelle musique ! C'etait, bien malheureusement, juste apres les attaques du 31/12 - tension palpable et beaucoup d'emotions tant chez les musiciens que dans le public.
Bref un voyage qui permet de toucher du doigt l’âme de cette musique, de ses racines dans les plantations du Mississippi à sa célébration dans les clubs et musées d’aujourd’hui. Choc aussi un peu historique compte tenu du contexte dans le Mississippi. Pas vraiment la premiere destination touristique mais je ne regrette vraiment pas du tout ce voyage.