Règles d'or du castleofargh pour acheteurs compulsifs
Publié : 14 janv. 2013 05:46
Règles d'or du castleofargh (les opinions ne sont donc que les miennes, disclaimer toussa, c'est pas la faute du site oueb chef) pour l'amateur dans sa recherche du « bon » son :
1. L'audio de salon n'a pas d'équivalent nomade. Si tout ce que vous cherchez c'est le meilleur son chez vous, achetez du matos sédentaire.
2. La présentation de la musique étant différente avec chaque type de casque (ouvert, fermés, intras, boutons) Il est important de bien cibler vos besoins d'isolation, de mobilité, mais également vos goûts personnels pour chaque type de présentation.
3. Une signature sonore qui vous plaît est bien plus importante qu'une liste de qualités techniques. Il est impératif que vous cherchiez à vous connaître avant d'investir.
D. Chaque élément d'un système audio influence le résultat audio final. Le choix de l'ensemble est plus important que le choix d'un seul élément.
5. Le matériel audiophile est de manière générale plus contraignant et moins pratique que le matériel grand public.
6. Sachez laisser le temps à votre cerveau de découvrir le nouveau matériel.
7. N'achetez jamais un matériel juste pour corriger les défauts d'un autre. On ne fait pas un cheval de course avec un âne.
8. En achetant un dac ou un ampli médiocre on a un résultat médiocre.
9. respectez la règle des 1/8 pour l’impédance de la source et du casque.
10. Méfiez-vous de la nouveauté !
Explication relou mais détaillée des 7 points (il y en a 10 c'est bien vous suivez) :
1. L'alimentation secteur d'un matériel sédentaire offre bien plus de puissance et de stabilité qu'un accu. Il n'y a donc pas besoin de sacrifier la qualité des composants pour un gain de place ou de consommation électrique.
2. Un casque ouvert de qualité dans des conditions optimales d'alimentation et dans une pièce silencieuse donnera la présentation sonore la plus spacieuse.
Un bon intra au contraire donnera généralement une scène assez restreinte un peu comme si on réduisait la taille des musiciens pour les faire jouer dans notre tête ou juste autour.
À vous de voir quelle présentation vous aimez le plus. Mais d'un point de vu strictement hifi, je pense que le chanteur n'est pas supposé faire 3cm et chanter sur mon front.
3. Les forums audio sont plein de gens désabusés qui ont acheté très cher quelque chose qui n'est pas pour eux.
L idée qu'un son de meilleur qualité va vous plaire davantage est totalement fausse.
Il est bien plus important que vous appreniez quelle signature sonore vous fait bouger.
Avec un écouteur dégueulasse possédant une signature que j'aime, je prends du plaisir. Je vais regretter certains défauts bien sur, mais dans le fond d'un bus en lisant un bouquin, mon pied va taper la mesure et c'est ce qui compte.
Avec un écouteur très performant sur les détails et la spatialisation mais une signature sonore que je n'aime pas, je vais m'ébahir pendant 20mn sur les performances puis les ranger dans un tiroir et prendre ma veille paire d'intras pour sortir.
Profitez de toutes les sources de son qui vous entourent, la radio, la tv, les galeries commerciales, allez écouter des casques, demandez à tester les casques de vos amis (sans doute un moyen de draguer). Et à chaque fois au-delà de « j'aime » ou « je n’aime pas » cherchez à comprendre pourquoi. Est-ce que la voix du chanteur est trop faible ? Est-ce que les basses sont si fortes qu'on n'entend plus les autres instruments ? Est-ce que les cymbales vous cassent les oreilles ? Utilisez chaque impression pour comprendre si vous préférez une signature neutre, avec les basses bien présentes, avec les aigus bien présents ? Vous adorez quand la voix du chanteur passe sur le reste, Etc.
Seulement ce travail peut vous éviter de dépenser des fortunes en espérant peut-être tomber sur le produit qu'il vous faut.
À partir d'aujourd'hui entendre et écouter n'aurons jamais été aussi différents.
D. Vous venez d'écouter un casque et vous pensez que c'est le meilleur casque du monde. Vous l'achetez 40000$, rentrez chez vous et là énorme déception, vous n'entendez pas la même chose.
Aucun élément audio n'est totalement neutre, pour avoir le même son il faut le même système audio. Il est important quand vous lisez des tests de casque de toujours chercher avec quel dac et ampli il a été testé. Et vis versa. Certains casques sont connus pour se marier à merveille avec tel ou tel ampli ou baladeur. On fait souvent une bonne affaire en achetant ces couples célèbres.
5. Plus gros, plus lourd, plus fragile, moins de batterie, des connectiques particulières, des fonctionnalités limités, ou simplement l'obligation de tout le temps le garder sur vous pour ne pas vous le faire voler au lieu de le laisser traîner sans soucis comme vous faisiez avec votre matos à 50euro. Le matériel audiophile améliore le son, mais complique la vie. Et comme pour tout dans la vie, il revient à chacun de tracer sa propre limite entre super joujou et fardeau.
6. Après l'achat, notre cerveau s'attend à entendre la même chose qu'avant en mieux. En ayant évidement aucune idée de ce que mieux veut dire pour lui. Laissez vous plusieurs jours pour vous habituer.
De temps en temps écoutez votre ancien matériel pour voir si vous remarquez certaines qualités ou défauts qui vous étaient jusque-là inconnus. Mais surtout ne passez pas votre temps à jongler entre les 2. c'est le meilleur moyen de vous embrouiller.
Tout comme cette chanson qui vous a semblé « bonne mais sans plus » aux premières écoutes et qui est maintenant dans votre top 10, il arrive souvent que l'on découvre ou redécouvre la « puissance » de notre matériel après pas mal de temps. Personnellement il me faut à peu prêt 3semaines pour me faire à un nouveau matériel et avoir un avis quasi définitif. Mais cela peut être bien plus long.
7. Après avoir laissé le temps vous n'êtes pas heureux ? Ou des le début vous avez fait un rejet complet de votre nouveau matos ? Vendez-le !
Ne commencez pas à acheter du matériel « rustine » pour compenser telle ou telle caractéristique, c'est rarement la solution.
Le matériel complémentaire sert à finaliser le plaisir d'écoute en apportant un petit + ou un petit - par ci par là au produit que l'on aime déjà. Il ne doit pas servir à tenter d'inverser les caractéristiques d'un produit.
8. La principale méprise quand on s'intéresse à l'audio, c'est de croire que l'on « ajoute » un dac ou un ampli à notre baladeur. Un baladeur possède déjà un dac et un ampli.
Il est judicieux de chercher à savoir si l'ampli ou le dac que l'on achète est vraiment meilleur que celui intégré au baladeur.
De même en choisissant votre ampli gardez à l'esprit avec quel type de casque vous allez l'utiliser. Les amplis pour intra sont rarement excellents avec un gros casque peu sensible et vice versa. (Il y a des exceptions mais le prix aussi est exceptionnel).
9. Vous ne tentez pas de brancher votre baladeur qui se recharge par usb directement sur du 220v ? Alors faites pareil pour l’impédance et respectez les valeurs, car faire n'importe quoi change le courant que vous envoyez dans votre casque.
Pour une source avec une impédance de sortie de valeur X, vous voulez brancher un casque avec une impédance de au moins 8 fois X. Plus c'est mieux dans la limite ou votre source est toujours assez puissante pour correctement alimenter le casque.
Solution méga simple qui gagne toujours : N'achetez pas un baladeur ou un ampli dont la sortie a une impédance de plus de 2ohms. Comme cela 8*2ohm=16ohm presque tous les casques sont au dessus de cette valeur vous êtes sauvés.
Si vous ne savez pas demandez, le forum est la pour ça.
Si vous voulez savoir dans le détail comment cela marche, allez à l’école et prenez une spécialité électricité ou audio. Ou comme moi achetez google.
10. Il est très difficile de comparer un produit qui a plusieurs années à un nouveau produit « dans le vent ». L'un aura des milliers de retours sur la solidité, les moindres caractéristiques et défauts. L'autre aura l'avis de 3 nouveaux propriétaires euphoriques plus heureux d’être les premiers à l'avoir qu'autre chose. Ceux qui achètent en premier un produit nul et s'en rendent compte viennent rarement en parler sur les forums.
Sur head-fi ils appellent cela « fotm» (flavor of the month) c'est notre « quart d'heure de gloire » à nous mais sur un mois ^_^ .
Bref la patience est une vertu, ne vous laissez pas embarquer et concentrez-vous plutôt sur les valeurs sûres.
Un son génial il y a 5ans est toujours un son génial. Les technologies ne changent pas tous les 2 jours et les innovations sont souvent des gadgets médiatiques.
Bien sur si vous êtes dans l'audio pour vous la péter devant les copains, achetez le dernier truc à la mode en pré-commande à l’étranger, ou achetez un beats by dre et branchez-le sur le tout dernier itruc. Les gens qui n'y connaissent rien seront toujours impressionnés.
Mais rappelez-vous que même les mecs de la pub ont eu trop honte pour apparaître à visage découvert et eux ils étaient payés.
1. L'audio de salon n'a pas d'équivalent nomade. Si tout ce que vous cherchez c'est le meilleur son chez vous, achetez du matos sédentaire.
2. La présentation de la musique étant différente avec chaque type de casque (ouvert, fermés, intras, boutons) Il est important de bien cibler vos besoins d'isolation, de mobilité, mais également vos goûts personnels pour chaque type de présentation.
3. Une signature sonore qui vous plaît est bien plus importante qu'une liste de qualités techniques. Il est impératif que vous cherchiez à vous connaître avant d'investir.
D. Chaque élément d'un système audio influence le résultat audio final. Le choix de l'ensemble est plus important que le choix d'un seul élément.
5. Le matériel audiophile est de manière générale plus contraignant et moins pratique que le matériel grand public.
6. Sachez laisser le temps à votre cerveau de découvrir le nouveau matériel.
7. N'achetez jamais un matériel juste pour corriger les défauts d'un autre. On ne fait pas un cheval de course avec un âne.
8. En achetant un dac ou un ampli médiocre on a un résultat médiocre.
9. respectez la règle des 1/8 pour l’impédance de la source et du casque.
10. Méfiez-vous de la nouveauté !
Explication relou mais détaillée des 7 points (il y en a 10 c'est bien vous suivez) :
1. L'alimentation secteur d'un matériel sédentaire offre bien plus de puissance et de stabilité qu'un accu. Il n'y a donc pas besoin de sacrifier la qualité des composants pour un gain de place ou de consommation électrique.
2. Un casque ouvert de qualité dans des conditions optimales d'alimentation et dans une pièce silencieuse donnera la présentation sonore la plus spacieuse.
Un bon intra au contraire donnera généralement une scène assez restreinte un peu comme si on réduisait la taille des musiciens pour les faire jouer dans notre tête ou juste autour.
À vous de voir quelle présentation vous aimez le plus. Mais d'un point de vu strictement hifi, je pense que le chanteur n'est pas supposé faire 3cm et chanter sur mon front.
3. Les forums audio sont plein de gens désabusés qui ont acheté très cher quelque chose qui n'est pas pour eux.
L idée qu'un son de meilleur qualité va vous plaire davantage est totalement fausse.
Il est bien plus important que vous appreniez quelle signature sonore vous fait bouger.
Avec un écouteur dégueulasse possédant une signature que j'aime, je prends du plaisir. Je vais regretter certains défauts bien sur, mais dans le fond d'un bus en lisant un bouquin, mon pied va taper la mesure et c'est ce qui compte.
Avec un écouteur très performant sur les détails et la spatialisation mais une signature sonore que je n'aime pas, je vais m'ébahir pendant 20mn sur les performances puis les ranger dans un tiroir et prendre ma veille paire d'intras pour sortir.
Profitez de toutes les sources de son qui vous entourent, la radio, la tv, les galeries commerciales, allez écouter des casques, demandez à tester les casques de vos amis (sans doute un moyen de draguer). Et à chaque fois au-delà de « j'aime » ou « je n’aime pas » cherchez à comprendre pourquoi. Est-ce que la voix du chanteur est trop faible ? Est-ce que les basses sont si fortes qu'on n'entend plus les autres instruments ? Est-ce que les cymbales vous cassent les oreilles ? Utilisez chaque impression pour comprendre si vous préférez une signature neutre, avec les basses bien présentes, avec les aigus bien présents ? Vous adorez quand la voix du chanteur passe sur le reste, Etc.
Seulement ce travail peut vous éviter de dépenser des fortunes en espérant peut-être tomber sur le produit qu'il vous faut.
À partir d'aujourd'hui entendre et écouter n'aurons jamais été aussi différents.
D. Vous venez d'écouter un casque et vous pensez que c'est le meilleur casque du monde. Vous l'achetez 40000$, rentrez chez vous et là énorme déception, vous n'entendez pas la même chose.
Aucun élément audio n'est totalement neutre, pour avoir le même son il faut le même système audio. Il est important quand vous lisez des tests de casque de toujours chercher avec quel dac et ampli il a été testé. Et vis versa. Certains casques sont connus pour se marier à merveille avec tel ou tel ampli ou baladeur. On fait souvent une bonne affaire en achetant ces couples célèbres.
5. Plus gros, plus lourd, plus fragile, moins de batterie, des connectiques particulières, des fonctionnalités limités, ou simplement l'obligation de tout le temps le garder sur vous pour ne pas vous le faire voler au lieu de le laisser traîner sans soucis comme vous faisiez avec votre matos à 50euro. Le matériel audiophile améliore le son, mais complique la vie. Et comme pour tout dans la vie, il revient à chacun de tracer sa propre limite entre super joujou et fardeau.
6. Après l'achat, notre cerveau s'attend à entendre la même chose qu'avant en mieux. En ayant évidement aucune idée de ce que mieux veut dire pour lui. Laissez vous plusieurs jours pour vous habituer.
De temps en temps écoutez votre ancien matériel pour voir si vous remarquez certaines qualités ou défauts qui vous étaient jusque-là inconnus. Mais surtout ne passez pas votre temps à jongler entre les 2. c'est le meilleur moyen de vous embrouiller.
Tout comme cette chanson qui vous a semblé « bonne mais sans plus » aux premières écoutes et qui est maintenant dans votre top 10, il arrive souvent que l'on découvre ou redécouvre la « puissance » de notre matériel après pas mal de temps. Personnellement il me faut à peu prêt 3semaines pour me faire à un nouveau matériel et avoir un avis quasi définitif. Mais cela peut être bien plus long.
7. Après avoir laissé le temps vous n'êtes pas heureux ? Ou des le début vous avez fait un rejet complet de votre nouveau matos ? Vendez-le !
Ne commencez pas à acheter du matériel « rustine » pour compenser telle ou telle caractéristique, c'est rarement la solution.
Le matériel complémentaire sert à finaliser le plaisir d'écoute en apportant un petit + ou un petit - par ci par là au produit que l'on aime déjà. Il ne doit pas servir à tenter d'inverser les caractéristiques d'un produit.
8. La principale méprise quand on s'intéresse à l'audio, c'est de croire que l'on « ajoute » un dac ou un ampli à notre baladeur. Un baladeur possède déjà un dac et un ampli.
Il est judicieux de chercher à savoir si l'ampli ou le dac que l'on achète est vraiment meilleur que celui intégré au baladeur.
De même en choisissant votre ampli gardez à l'esprit avec quel type de casque vous allez l'utiliser. Les amplis pour intra sont rarement excellents avec un gros casque peu sensible et vice versa. (Il y a des exceptions mais le prix aussi est exceptionnel).
9. Vous ne tentez pas de brancher votre baladeur qui se recharge par usb directement sur du 220v ? Alors faites pareil pour l’impédance et respectez les valeurs, car faire n'importe quoi change le courant que vous envoyez dans votre casque.
Pour une source avec une impédance de sortie de valeur X, vous voulez brancher un casque avec une impédance de au moins 8 fois X. Plus c'est mieux dans la limite ou votre source est toujours assez puissante pour correctement alimenter le casque.
Solution méga simple qui gagne toujours : N'achetez pas un baladeur ou un ampli dont la sortie a une impédance de plus de 2ohms. Comme cela 8*2ohm=16ohm presque tous les casques sont au dessus de cette valeur vous êtes sauvés.
Si vous ne savez pas demandez, le forum est la pour ça.
Si vous voulez savoir dans le détail comment cela marche, allez à l’école et prenez une spécialité électricité ou audio. Ou comme moi achetez google.
10. Il est très difficile de comparer un produit qui a plusieurs années à un nouveau produit « dans le vent ». L'un aura des milliers de retours sur la solidité, les moindres caractéristiques et défauts. L'autre aura l'avis de 3 nouveaux propriétaires euphoriques plus heureux d’être les premiers à l'avoir qu'autre chose. Ceux qui achètent en premier un produit nul et s'en rendent compte viennent rarement en parler sur les forums.
Sur head-fi ils appellent cela « fotm» (flavor of the month) c'est notre « quart d'heure de gloire » à nous mais sur un mois ^_^ .
Bref la patience est une vertu, ne vous laissez pas embarquer et concentrez-vous plutôt sur les valeurs sûres.
Un son génial il y a 5ans est toujours un son génial. Les technologies ne changent pas tous les 2 jours et les innovations sont souvent des gadgets médiatiques.
Bien sur si vous êtes dans l'audio pour vous la péter devant les copains, achetez le dernier truc à la mode en pré-commande à l’étranger, ou achetez un beats by dre et branchez-le sur le tout dernier itruc. Les gens qui n'y connaissent rien seront toujours impressionnés.
Mais rappelez-vous que même les mecs de la pub ont eu trop honte pour apparaître à visage découvert et eux ils étaient payés.